Dégustez ce merveilleux petit Bouillon

Ptit Bouillon n°43 : 2022, tendances à venir et « mouvement »

Nous y voilà. 2022 a montré le bout de son nez il y a 48 heures à peine. C’est l’occasion pour moi de vous souhaiter une excellente année à tous les niveaux, en particulier avec WordPress 🙂.

Qui dit nouvelle année, dit coupes de champagne, petits fours, embrassades, voeux et, bien sûr, bonnes résolutions.

Ces dernières reviennent toujours sur le devant de la scène à cette période-là, mais laissons-les de côté. Intéressons-nous plutôt, dans le même style, aux fameuses « tendances à venir ».

Alors, à quelle sauce WordPress va-t-il nous manger au cours des prochains mois ? Si l’on connaît déjà certaines choses, comme le déploiement du projet Full Site Editing, qui va vous permettre de concevoir un site entier (en-tête, corps et pied de page notamment) sans coder, grâce à l’éditeur de contenu (Gutenberg), les paris sont ouverts.

Tels des Oracles, de nombreux sites web ont pris le parti de se mouiller pour tenter de déceler des tendances qui pourraient nous envahir rapidement.

Pêle-mêle, il y en a pour tous les goûts. Ça cause notamment pas mal de l’expansion du headless (le headless permet de gérer l’interface publique indépendamment de l’administration), du dark mode (mode sombre), des thèmes basés sur des blocs, des templates prêts à l’emploi. Sans oublier des solutions pour améliorer la performance et l’accessibilité, voire même la réalité augmentée.

Au milieu de tout cela, il y a aussi une question centrale, figurez-vous. Matt Mullenweg, le co-créateur de WordPress et actuel PDG d’Automattic, va-t-il sauver Internet ?

C’est la question que se pose un article de Protocol, en mettant notamment en perspective les géants Facebook et Amazon (deux plateformes fermées) et Automattic, le contributeur majeur à WordPress.org, dont le principe repose sur la liberté et l’open source.

Alors, Mullenweg va-t-il sauver internet ? Pour l’intéressé, la réponse est « non », comme il l’a indiqué sur son blog.

Il précise : « Je ne peux pas sauver Internet. Mais vous savez qui le peut ? Un mouvement. Une communauté d’individus partageant les mêmes idées, unifiés par une philosophie commune, et travaillant ensemble pour créer des outils de liberté […] En travaillant ensemble, nous avons créé quelque chose de spécial, différent de tout ce qu’Internet a vu auparavant, et je suis impatient de continuer. »

Comme vous le découvrirez dans les Actualités, WordPress est bien une « communauté d’individus » et un « mouvement » global. 2 572 personnes ont contribué à faire évoluer son Noyau (Core) en 2021, en provenance des 4 coins de la planète.

Pour terminer et commencer l’année sur de bonnes ondes, avec du positif, je tenais aussi à vous partager un article d’une personne qui m’inspire pas mal, Gary Vaynerchuk (un entrepreneur américain à succès).

Pour 2022, voici notamment ce qu’il vous recommande de faire (ou de ne pas faire) :

  • si vous vous réveillez et que toutes les personnes auxquelles vous tenez sont en bonne santé, c’est une bonne journée ;
  • arrêtez de fréquenter les gens qui ne veulent pas que vous gagniez ;
  • regarder en arrière, c’est mauvais pour votre cou.

Vous le voyez, allez de l’avant, ne lâchez rien et croyez toujours que tout est possible. Avec WordPress, et dans la vie de tous les jours.

Sur ce, je vous souhaite une très bonne lecture de ce premier Ptit Bouillon de 2022.

Je vous donne rendez-vous dans quinze jours, même heure, même endroit.

🚀 Besoin d’un hébergeur pour votre site ? 🚀

Faites comme WPMarmite, choisissez o2switch. Non seulement les performances sont au rendez-vous mais le support est exceptionnel.

📻 Les actualités WordPress 📻

Voici les nouvelles fraîches de la communauté WordPress, régalez-vous !

  • La Release Candidate 1 de WordPress 5.9 attendue demain : Avant son lancement officiel prévu le 25 janvier prochain, WordPress 5.9 va entrer dans le cycle des Release Candidates (versions finales avant le lancement officiel de WP 5.9). Dès demain, mardi 4 janvier, vous pourrez tester la Release Candidate 1 sur votre environnement de test (évitez en production, on est jamais assez prudent). Les Release Candidates 2 et 3 sont respectivement attendues les 11 et 18 janvier prochains.
  • WordPress 5.9 proposera un commutateur de langue sur la page de connexion à l’admin : Vous l’avez lu dans l’actu précédente : WordPress 5.9 va débarquer très vite, d’ici 3 semaines. Sur cette nouvelle version majeure, vous découvrirez notamment un commutateur de langue sur la page de connexion à l’administration, afin de pouvoir vous connecter – vous et les utilisateurs de votre site – dans la langue de votre choix. La liste des langues proposées sera basée sur les langues déjà installées sur votre site.
  • Et si 4 versions majeures de WordPress sortaient en 2022 ? L’année 2022 verra-t-elle la sortie de 4 versions majeures de WordPress ? Josepha Haden Chomphosy, la directrice exécutive de WordPress, y semble en tout cas favorable et a ouvert une discussion sur le sujet.
    Elle a même proposé plusieurs options, avec par exemple la sortie d’une version majeure chaque trimestre.
    Les contributeurs se sont montrés assez partagés, certains rappelant que deux versions majeures seulement sont sorties en 2021, alors que trois d’entre-elles étaient initialement prévues.
    On devrait en savoir plus d’ici quelques jours, puisque Chomphosy a rappelé qu’elle avait « l’intention de publier des objectifs basés sur le State of the Word au début du mois de janvier ».
  • La France est le 2e pays qui contribue le plus à WordPress.org : Avec 266 contributions au Core (Noyau) de WordPress pendant l’année 2021, la France est le 2e pays qui contribue le plus à WordPress.org, derrière les Etats-Unis (1142 contributions). C’est notamment ce qui ressort des données compilées par Jean-Baptiste Audras, qui est notamment « core committer » de WP (il  a accès au code source du logiciel WordPress.org). Parmi ses nombreuses casquettes, JB Audras est aussi directeur technique de l’agence WordPress Whodunit, qui est la 3e entreprise à avoir le plus contribué au Core de WP en 2021, derrière Yoast (379 contributions) et Automattic (785 contributions).
    Au total, 2572 personnes ont contribué au code source de WordPress l’année dernière, et 305 d’entre-elles ont réalisé leur première contribution.
  • WP Engine achète le thème Frost de Brian Gardner : L’hébergeur américain WP Engine a acheté Frost, un thème basé sur des blocs. Lancé à l’été 2021, Frost a été créé par Brian Gardner, le fondateur de StudioPress, la boîte derrière le framework Genesis.
    Jusqu’à présent uniquement disponible en version premium, Frost change de business model en rejoignant WP Engine. Le thème est désormais open source et distribué gratuitement.
    À travers cette acquisition, WP Engine poursuit plusieurs objectifs : « accélérer l’innovation »« aider la communauté à faire la transition vers l’éditeur de contenu et le Full Site Editing », et développer « une ressource communautaire interactive et immersive ».
    Pour rappel, Brian Gardner est responsable des relations avec les développeurs chez WP Engine depuis l’automne dernier. Gardner avait aussi revendu StudioPress à WP Engine en 2018.
  • Quoi de neuf sur Gutenberg 12.2 ? La version 12.2 de l’extension Gutenberg est disponible depuis le 22 décembre. Cette nouvelle version améliore notamment la compatibilité avec la prochaine version majeure de WordPress à venir (la 5.9), tout en corrigeant des bogues rencontrés. Au rayon des nouveautés, on notera par exemple une navigation bonifiée entre l’éditeur de site et la liste des templates, une amélioration de l’expérience utilisateur au niveau des commentaires, ou encore une UI optimisée au niveau du sélecteur de couleurs.
  • Le WordCamp Europe 2022 célébrera le présent et le futur de WordPress : Les organisateurs du prochain WordCamp Europe ont dévoilé le thème central de la manifestation, prévue en physique début juin 2022 : il sera question du présent et du futur de WordPress. « Pendant deux jours, nous mettrons l’accent sur des conférences et des ateliers qui apprennent des choses pratiques que vous pouvez appliquer dans votre vie quotidienne et votre travail, dans le cadre de notre mission commune de démocratisation de l’édition », ont précisé les organisateurs.
    Par ailleurs, vous pouvez aussi postuler jusqu’au 31 janvier si vous désirez donner une conférence ou organiser un atelier.
    Initialement prévu en 2020, le WordCamp Europe a été reporté à deux reprises en présentiel (en 2020 et 2021), en raison de la pandémie de Covid-19. Si les conditions sanitaires le permettent, il se tiendra du 2 au 4 juin 2022.

🔥 Les dernières sorties 🔥

Les éditeurs de thèmes et d’extensions mettent régulièrement à jour leurs produits. Voici ce que vous pouvez en retenir :

  • Elementor 3.5 permet de « créer des sites encore plus vite » : La version 3.5 de l’extension gratuite d’Elementor permet de « créer des sites encore plus vite », indique le célèbre constructeur de site. Pour cela, de nouvelles options ont fait leur apparition. Dès à présent, vous pouvez par exemple définir certains widgets en tant que favoris, glisser-déposer des fichiers/médias de votre bureau vers l’éditeur d’Elementor, ou encore sélectionner plusieurs éléments présents sur votre page en même temps pour pouvoir les modifier en même temps.
  • Stackable propose 30 designs de wireframes : L’extension freemium Stackable met désormais à disposition 30 designs de wireframes, basés sur des blocs, pour pouvoir créer une maquette de vos pages directement au sein de l’éditeur de contenu de WordPress. Vous pourrez par exemple vous en servir pour créer l’architecture et le design des pages de votre site, et les montrer à vos clients, si besoin.
    Stackable rejoint notamment Brainstorm Force, l’entreprise derrière Astra, et Kadence Blocks, qui proposaient déjà des wireframes basés sur des blocs Gutenberg.
  • Air-light, un nouveau starter theme léger comme la plume : Si vous touchez un peu votre bille en développement web et êtes familier des starter themes, voilà peut-être un nouvel outil susceptible de vous intéresser. Air-light est un starter theme open source hyper léger (20 KB à peine) conçu pour être malléable et personnalisé selon vos envies. A condition de mettre les mains dans le cambouis, bien sûr ;-).
  • WooCommerce 6.1 doit sortir le 11 janvier : WooCommerce 6.1 doit voir le jour le mardi 11 janvier. En attendant son arrivée, vous pouvez déjà tester sa Release Candidate, disponible depuis le 28 décembre. Pour cela, servez-vous de l’extension prévue à cet effet, WooCommerce Beta Tester, sur un site de test. WooCommerce 6.1 proposera notamment une nouvelle action, ainsi que des mises à jour sur les deux feature plugins WooCommerce Blocks et WooCommerce Admin (un feature plugin est un plugin dont l’intention est d’être proposé pour une inclusion dans le Core de WordPress, plus précisément ici de WooCommerce).
  • La version 4.0 de Thrive Apprentice attendue le 25 janvier : L’extension LMS Thrive Apprentice, qui permet de créer des cours et formations en ligne sur WordPress, disposera d’une nouvelle version (4.0) le 25 janvier prochain, date de la sortie de WordPress 5.9. Selon Thrive Themes, qui développe l’extension, il s’agira de « la plus importante mise à jour de fonctionnalités jamais réalisée pour Thrive Apprentice ».

🔥 Formez-vous à Elementor 🔥

Créez des sites intégralement avec Elementor, (le constructeur de page le plus populaire du marché).

Pour ajouter une nouvelle corde à votre arc et apprendre à créer des sites intégralement avec Elementor, WPMarmite a conçu la formation vidéo Maîtrisez Elementor (plus de 20h de cours).

⛳️ Les Ressources à conserver ⛳️

Poursuivons cette newsletter avec quelques ressources que je souhaite partager avec vous. Allez, c’est parti !

  • 18 professionnels WordPress partagent leurs thèmes et extensions favorites : Quels sont les thèmes et extensions favoris de certaines figures de l’écosystème WordPress ? Si vous vous posez cette question, et aussi pour dénicher quelques pépites, allez donc voir ce que répondent les Chris Lema, Bob WP, Rich Tabor et autres Paul Lacey. Vous découvrirez aussi s’ils sont plutôt pro ou contre Gutenberg ;-).
  • Comment désactiver le bouton Publier sur l’éditeur de contenu ? Le développeur Igor Benic vous montre comment désactiver le bouton « Publier » sur l’éditeur de contenu. Les morceaux de code qu’il partage rendront le bouton inactif, mais uniquement si la personne souhaite publier un contenu alors qu’elle n’a pas ajouté d’image à la Une.
  • Que diriez-vous d’un peu de contenu et de maintenance pour votre boutique WooCommerce ? : Si vous disposez d’une boutique WooCommerce, vous savez qu’il est primordial de la chouchouter. Pour vous aider dans cette entreprise, le blog de WooCommerce est là pour vous. Un premier article vous donne d’abord 5 raisons de publier des articles de blog pour booster votre visibilité. Pour aller plus loin, vous pouvez aussi lire cette checkliste de 10 actions à accomplir pour assurer une maintenance aux petits oignons de votre boutique en ligne.
  • Quelles seront les tendances de l’UI Design en 2022 ? Quelles seront les tendances de l’UI Design (design de l’interface utilisateur) pour cette nouvelle année 2022 ? UX Collective se mouille un peu dans cet article en anglais. Il est notamment question de minimalisme, de brutalisme, de claymorphisme 3D, ou encore de typographie sauvage. Tout au programme… Pour avoir un site WordPress qui colle aux dernières tendances, vous savez ce qu’il vous reste à lire.

🛠 L’extension de la quinzaine 🛠

Des dizaines de milliers d’extensions existent. Et celle que nous vous avons dénichée ci-dessous devrait être utile pour vos projets.

Temporary Login Without Password

Comme son nom l’indique, cette extension super pratique permet de donner accès à l’administration de votre site WordPress à une personne tierce (développeur, éditeur, rédacteur etc.) sans qu’elle n’ait besoin de s’y connecter à l’aide d’un identifiant et d’un mot de passe.

Temporary Login Without Password crée une connexion temporaire qui se présente sous la forme d’un lien sécurisé. La personne qui clique dessus se connectera automatiquement à votre site WordPress.

Vous pouvez paramétrer diverses options :

  • la durée d’expiration du lien temporaire, allant d’une heure à un mois. Il est également possible de paramétrer une date personnalisée (avant celle-ci, la personne disposant du lien ne pourra pas accéder à l’admin) ;
  • le rôle de la personne qui recevra le lien (admin, auteur, éditeur, contributeur, abonné) ;
  • la page sur laquelle sera redirigée la personne bénéficiant du lien (tableau de bord, accueil, ou une page spécifique de votre site) ; 
  • la langue.

Au-delà de cela, l’administrateur a aussi la main sur le lien de connexion qu’il a généré. À tout moment, il peut le modifier, le désactiver ou le supprimer.

L’extension est très facile à prendre en main, notamment grâce à son interface épurée et à la traduction de ses réglages en français.

Si vous avez l’habitude de collaborer avec différentes personnes sur votre site, que ce soit au niveau de sa maintenance ou de la partie rédactionnelle, cette extension pourrait donc vous faciliter la vie.

Vous n’aurez plus besoin de vous embêter à envoyer des identifiants et mots de passe par email, ce qui permet aussi de préserver la sécurité des informations que vous transmettez.

💡 Connaissez-vous ModernPlugins ? 💡

WPMarmite a lancé quelques extensions gratuites sous la bannière de ModernPlugins. Découvrez-les ci-dessous :

  • Modern Admin Comments : Ajoutez un éditeur de texte enrichi aux commentaires de l’administration et ne plus avoir à bidouiller du HTML.
  • Safe Block Editor : Limitez les possibilités de l’éditeur de WordPress (Gutenberg) et éviter que vos clients ruinent leurs contenus.
  • Modern CTT : Insérez des blocs Click to Tweet entièrement personnalisables à vos publications.

Merci d’avoir lu cette 43e édition du Ptit Bouillon. Je vous donne rendez-vous dans 2 semaines pour faire le plein d’actus WordPress 👋

Alex

PS : Vous appréciez le Ptit Bouillon ? Soutenez-nous en passant par nos liens affiliés pour vous équiper (ex : o2switchElementorWP Rocket), formez-vous sur le Chaudron ou faites un gentil backlink vers WPMarmite à partir de votre site. Merci 🙏😉

Faites un ptit geste

Et partagez le Ptit Bouillon sur les réseaux sociaux ⤵️

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest