Dégustez ce merveilleux petit Bouillon

Ptit Bouillon n°41 : 43 % du web mondial tourne sous WordPress !

Bonjour,

Je ne sais pas si vous avez vu ça : WordPress s’est mis sur son 43 ! C’est officiel depuis quelques jours : notre CMS favori propulse désormais 43 % du web mondial (versions .com et .org cumulées).

En un an, WordPress est passé de 39,1 % de parts de marché (chiffres au 1er décembre 2020), à 43 %, donc.

Si sa croissance a un poil ralenti depuis le mois d’août, elle reste exponentielle. Et si elle continue à ce rythme, WordPress devrait atteindre les 44 % de parts de marché d’ici à la fin du premier semestre 2022. J’ai déjà hâte d’y être, pas vous ?

En fouinant un peu sur le site de l’organisme W3Techs, d’où sont tirés les chiffres ci-dessus, j’ai pu aussi me rendre compte de la place de plus en plus importante prise par Elementor.

Lancé en 2016, il est désormais utilisé sur 15,6 % des sites qui tournent sous WordPress (un pourcentage quasi égal à celui de WPBakery). Je ne sais pas si vous vous rendez compte, mais c’est assez énorme. À titre de comparaison, WooCommerce tourne sur 20,3 % des sites WordPress.

Au total, 6,7 % des sites web mondiaux utiliseraient Elementor ! Parmi eux, il y a par exemple Tripadvisor.com et Groupon.com, deux marques hyper célèbres, pour ne citer qu’elles.

Elementor s’impose aujourd’hui comme l’un des géants de l’écosystème WordPress (LE géant ?). Il grossit à vue d’œil. Il avale les parts de marché et se diversifie de plus en plus, à l’image de son offre d’hébergement maison, qui rappelle ce que propose déjà WordPress.com.

Où va s’arrêter le site builder ? À terme, va-t-il s’affranchir de WordPress ? Pour l’instant, impossible de le savoir. Elementor n’a fait aucune communication en ce sens (ce qui est logique, soit dit en passant).

Dernièrement, il a lancé une campagne marketing avec une vidéo dédiée aux « web creators » (créateurs web), c’est-à-dire des créateurs (développeurs, webdesigners, marketeurs) « aux compétences multiples ».

Au sein de la communauté WordPress, certains, à l’image de Matt Medeiros du podcast WPMinute, n’ont pas manqué de relever que WordPress, justement, n’était à aucun moment cité dans le spot vidéo.

De là à imaginer une émancipation d’Elementor, il n’y a qu’un pas, que je ne me risquerai pas à franchir pour le moment.
Cependant, cette patate chaude sera à surveiller au cours des prochains mois, sans nul doute.

Si Elementor fait partie de l’actu chaude des quinze derniers jours, comme souvent, il n’a pas été question que de lui.

Il s’est encore passé pas mal de choses : retrouvez un condensé de tout ça dans cette nouvelle édition du Ptit Bouillon.

Bonne lecture !

🚀 Besoin d’un hébergeur pour votre site ? 🚀

Faites comme WPMarmite, choisissez o2switch. Non seulement les performances sont au rendez-vous mais le support est exceptionnel.

📻 Les actualités WordPress 📻

Voici les nouvelles fraîches de la communauté WordPress, régalez-vous !

  • La Beta 2 de WordPress 5.9 est prévue demain… : La Beta 2 de WordPress 5.9 est attendue demain, mardi 7 décembre. Elle sera suivie d’une Beta 3 (le 14 décembre) et d’une éventuelle Beta 4 (le 21 décembre, si besoin). Ce sera l’occasion pour les contributeurs de continuer à procéder à des tests, et de corriger les bugs remontés.
  • … et la date de sortie de WordPress 5.9 a été officiellement confirmée : L’information a été officiellement confirmée il y a quinze jours : WordPress 5.9 sortira bien le 25 janvier 2022, comme je vous l’indiquais lors du précédent Ptit Bouillon. Ceci afin de ne pas se précipiter « et donner aux contributeurs plus de temps pour collaborer davantage sur la version ».
    Certains problèmes ont en effet été soulevés concernant des fonctionnalités du projet Full Site Editing (FSE), mais aussi sur le thème Twenty Twenty-Two. En repoussant la sortie de cette version, WordPress a pris le parti de se laisser le temps d’intégrer ses fonctionnalités majeures, plutôt que de sortir une version qui respecterait le planning initial (WP 5.9 devait être lancé le 14 décembre) mais n’aurait pas intégré certaines composantes du projet FSE, par exemple.
    Pour terminer, allez donc visionner cette vidéo pour découvrir certaines des nouvelles fonctionnalités de WP 5.9.
  • Quoi de neuf sur Gutenberg 12.0 ? Comme tous les 15 jours, une nouvelle version de l’extension Gutenberg (la 12.0) a vu le jour. Comme indiqué dans son article de présentation, « les efforts des contributeurs étant orientés vers la préparation de WordPress 5.9, cette version est davantage axée sur la maintenance mais offre tout de même quelques nouvelles fonctionnalités ainsi que de nombreuses corrections de bugs ». Au rayon fonctionnalités, vous découvrirez par exemple des changements sur les blocs « Image à la Une » et « Paragraphe », ainsi qu’un guide de bienvenue qui vous montrera comment exploiter au mieux le futur éditeur de site.
  • Une nouvelle « Core Team Rep » a été nommée : L’Américaine Mary Baum a été nommée Core Team Rep (représentante de l’équipe chargée du Core de WP). Elle remplace l’Italienne Francesca Marano, en poste depuis un an et demi aux côtés du Français Jean-Baptiste Audras. Ce dernier conserve encore sa place, le temps qu’un remplaçant soit nommé.
  • Automattic va rejoindre la fondation PHP : Automattic, le contributeur majeur à WordPress.org, va faire partie d’un pool d’entreprises (Laravel, PrestaShop, JetBrains etc.) qui vont rejoindre et soutenir la Fondation PHP. Cette organisation à but non lucratif en cours de création (elle a déjà collecté plus de 200 000 $ de dons) aura pour mission « d’assurer la pérennité et la prospérité du langage PHP ».
    PHP est le logiciel sous lequel tourne WordPress. Sa dernière version (8.1) a vu le jour à la fin du mois de novembre. À ce propos, cet article vous explique pourquoi vous devriez mettre à jour vers PHP 8, mais aussi pourquoi… vous ne devriez pas le faire.
  • Le Conseil d’Administration et le Bureau de l’association WPFR ont été renouvelés : WPFR, l’association WordPress francophone, a procédé à l’élection de son nouveau Conseil d’Administration (CA) et de son nouveau Bureau. À noter que le CA reste composé de 8 membres et que le nouveau Bureau passe de 3 à 5 membres, avec deux nouveaux entrants : 2 nouveaux entrants : Éric Martin (président) et Jason Rouet (secrétaire).
  • Du changement chez Organic Themes : Organic Themes, une boutique qui propose notamment des thèmes premium, prépare le lancement d’un nouveau thème basé sur des blocs, appelé Stax. Ce thème est conçu pour s’adapter aux dernières évolutions de WordPress, avec notamment l’arrivée de l’éditeur de site sur WordPress 5.9.
    Organic Themes va aussi procéder à une refonte de son site internet, ainsi qu’à une mise à jour de son extension premium Organic Blocks, qui propose des blocs Gutenberg.
  • Une faille de sécurité détectée chez GoDaddy : plus d’un million de clients impactés : L’info remonte à il y a plus d’une quinzaine de jours, mais elle est d’envergure : 1,2 million de comptes de l’offre d’hébergement infogérée de GoDaddy ont été victimes d’une faille de sécurité. La brèche, ouverte depuis le 6 septembre dernier, a été découverte le 17 novembre, puis colmatée, si l’on peut dire. Entre-temps, les identifiants et mots de passe SFTP et de connexion à la base de données ont notamment été exposés. Si vous êtes client de cette offre d’hébergement et avez été impacté, GoDaddy a dû vous contacter pour vous indiquer la marche à suivre.

🔥 Les dernières sorties 🔥

Les éditeurs de thèmes et d’extensions mettent régulièrement à jour leurs produits. Voici ce que vous pouvez en retenir :

🔥 Formez-vous à Elementor 🔥

Créez des sites intégralement avec Elementor, (le constructeur de page le plus populaire du marché).

Pour ajouter une nouvelle corde à votre arc et apprendre à créer des sites intégralement avec Elementor, WPMarmite a conçu la formation vidéo Maîtrisez Elementor (plus de 20h de cours).

⛳️ Les Ressources à conserver ⛳️

Poursuivons cette newsletter avec quelques ressources que je souhaite partager avec vous. Allez, c’est parti !

🛠 L’extension de la quinzaine 🛠

Des dizaines de milliers d’extensions existent. Et celle que nous vous avons dénichée ci-dessous devrait être utile pour vos projets.

Conditional Fields for Contact Form 7

Elle fait partie du cercle des 9. Oui, vous savez, les 9 extensions du répertoire officiel qui cumulent plus de 5 millions d’installations actives.

Les Yoast SEO, Elementor, Akismet, WooCommerce, ou encore Contact Form 7 (CF7), puisque c’est d’elle dont je souhaite vous parler.

Ce n’est ni l’extension la plus intuitive, ni la plus fournie en options pour créer un formulaire, mais elle a su séduire un large public depuis de longues années.

Il faut dire qu’elle est simple à utiliser et flexible, grâce à la présence de nombreux champs personnalisables, que vous pouvez ajouter en quelques clics.

Parmi ses défauts, il y a l’impossibilité de créer des logiques conditionnelles. La logique conditionnelle permet d’afficher certains champs, uniquement si certaines conditions sont remplies au préalable.

Dans certains cas de figure, c’est très pratique, voire juste indispensable pour éviter de se retrouver avec des formulaires à rallonge imbuvables.

Heureusement, il y a une solution pour pallier ce problème : l’extension Conditional Fields for Contact Form 7. Créée et maintenue par le développeur Jules Colle, elle permet d’ajouter des champs conditionnels au sein de vos formulaires conçus avec Contact Form 7.

Un nouvel onglet « Champs conditionnels » fera son apparition sur l’interface de CF7, et vous pourrez tout simplement entrer vos règles d’affichage. Chaque champ renseigné sera caché, jusqu’à ce que le précédent soit rempli par l’utilisateur. Plutôt pas mal, non ?

Et tout cela est gratuit, alors que cette fonctionnalité est souvent payante chez les plugins proposant de créer des formulaires de contact.

Si vous vous servez de CF7, Conditional Fields for Contact Form 7 est à mettre dans votre boîte à outils. 😉

💡 Connaissez-vous ModernPlugins ? 💡

WPMarmite a lancé quelques extensions gratuites sous la bannière de ModernPlugins. Découvrez-les ci-dessous :

  • Modern Admin Comments : Ajoutez un éditeur de texte enrichi aux commentaires de l’administration et ne plus avoir à bidouiller du HTML.
  • Safe Block Editor : Limitez les possibilités de l’éditeur de WordPress (Gutenberg) et éviter que vos clients ruinent leurs contenus.
  • Modern CTT : Insérez des blocs Click to Tweet entièrement personnalisables à vos publications.

🚨 Les événements à venir 🚨

WordCamp, meetup, atelier, conférence : découvrez ce qui va prochainement animer la communauté WordPress.

  • Rendez-vous le mardi 14 décembre pour le State of the Word 2021… : Je vous en ai parlé lors du Ptit Bouillon précédent : le State of the Word approche. La fameuse conférence annuelle de Matt Mullenweg se tiendra dans une semaine, le mardi 14 décembre, de 23h heure française à 1h du matin (le 15 novembre).
    L’événement, auquel vous pouvez assister gratuitement, sera retransmis en livestream (lien à venir par ici) depuis New York (habituellement, cette conférence est intégrée au WordCamp US).
    À cette occasion, Mullenweg, le PDG d’Automattic et co-créateur de WordPress, abordera plusieurs sujets : la rétrospective de 2021, les dernières tendances, les progrès observés, les évolutions à venir, WordPress 5.9, Openverse, ou encore les jetons non-fongibles (NFT).  
    Une session de questions-réponses avec Matt Mullenweg aura aussi lieu : vous pouvez poser vos questions avant l’événement en l’envoyant sur cette adresse (ask-matt@wordcamp.org), ou pourrez le faire en direct dans le chat YouTube.
  • … et pour le podcast en direct de l’agence Whodunit : Quelques heures avant le State of the Word, l’agence Whodunit organise un podcast en direct le mardi 14 décembre, à 17h. Vous pouvez vous y inscrire gratuitement et pourrez poser vos questions en live aux invités. Au programme : « une rétrospective de l’année et des nouveautés de notre CMS préféré. Nous vous partagerons aussi ce qui arrive en 2022, et répondrons à toutes les questions que vous vous posez sur WordPress ». Contrairement au State of the Word, cet événement sera diffusé en français. 😉

Merci d’avoir lu cette 41e édition du Ptit Bouillon. Je vous donne rendez-vous dans 2 semaines pour faire le plein d’actus WordPress. 👋

Alex

PS : Vous appréciez le Ptit Bouillon ? Soutenez-nous en passant par nos liens affiliés pour vous équiper (ex : o2switchElementorWP Rocket), formez-vous sur le Chaudron ou faites un gentil backlink vers WPMarmite à partir de votre site. Merci 🙏😉

Faites un ptit geste

Et partagez le Ptit Bouillon sur les réseaux sociaux ⤵️

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest