Dégustez ce merveilleux petit Bouillon

Ptit Bouillon n°40 : La sortie de WP 5.9 repoussée à 2022

Bonjour,

Cette semaine, l’actu chaude, c’est la folie. La folie, c’est :

  • les gens qui attendent agglutinés devant les grilles des supermarchés, prêts à se jeter à terre dès l’ouverture ;
  • les personnes qui font la chasse aux bonnes affaires derrière leur écran (en France, c’est plutôt ça, d’ailleurs), prêts à dégainer leur carte bleue dès que l’affaire du siècle se présente. Affaire du siècle qui n’en est pas toujours une, d’ailleurs (ah, achat compulsif, quand tu nous tiens).

La folie, c’est donc le fameux « Vendredi fou », l’autre traduction parfois donnée au Black Friday (littéralement « Vendredi noir »).

Cette année, le Black Friday est fixé à ce vendredi 26 novembre, mais il a déjà commencé pour de nombreuses enseignes et leurs clients, à l’affût des promos qui dépotent.

Puisque tout le monde est concerné, ou presque, WordPress et son écosystème n’échappent pas à la règle. Vous trouverez donc des promos un peu partout,et ce jusqu’au début de la semaine prochaine pour certains produits/services.

Au lieu de les mettre en avant, je vais prendre le contrepied et évoquer la rareté. Figurez-vous qu’au milieu de cette inondation sans précédent de réductions, on peut noter quelques réfractaires, peu ou pas actifs du tout.

La boutique Themeisle, que l’on retrouve notamment derrière le thème Neve, a notamment décidé de ne pas proposer d’offres spéciales pour l’événement, cette année. Une rébellion contre la surconsommation ?

Un suicide marketing ? Aucun des deux, à en croire Ionut Neagu, le PDG de Themeisle, qui en a profité pour « repenser certaines de [leurs] stratégies de tarification et faire en sorte que tout le monde fasse toujours une bonne affaire, et pas seulement pendant le Black Friday ».

Il faut dire que jusqu’à l’année dernière, Themeisle proposait des promotions Black Friday parce que « tout le monde dans l’écosystème WordPress les faisait »… Une stratégie du mouton qui n’a pas plus que ça porté ses fruits financièrement, comme Ionut Neagu l’indique dans cet article.

Dans un autre style plus philanthrope, la start-up française Weglot, qui vous aide notamment à traduire votre site WordPress, a quant à elle choisi, pour la deuxième année consécutive, de reverser 50 % des revenus perçus lors du Black Friday et du Cyber Monday à des associations caritatives (Fondation de France et Médecins sans frontières).

En 2020, Weglot avait collecté plus de 20 000 €. Une initiative remarquable.

Pour ma part, avec WPMarmite, j’ai choisi de ne mettre en avant cette année que des partenaires de confiance. Je proposerai aussi 30 % de réduction sur les formations du Chaudron, du 26 au 29 novembre. Vous retrouverez toutes ces offres dans la newsletter de vendredi.

En attendant de découvrir tout ça, je vous laisse vous plonger dans ce nouveau Ptit Bouillon. Je peux déjà vous dire que l’actualité a été très chargée.

Un exemple : la sortie de WordPress 5.9 a été repoussée à janvier 2022 (au lieu du 14 décembre). Je ne vous en dis pas plus, découvrez tous les développements juste un peu plus bas.

Vous verrez, il y a de quoi vous régaler !

Bonne lecture.

📻 Les actualités WordPress 📻

Voici les nouvelles fraîches de la communauté WordPress, régalez-vous !

  • La sortie de WordPress 5.9 repoussée à janvier 2022 : Initialement prévue le 14 décembre prochain, la sortie officielle de WordPress 5.9 ne devrait pas avoir lieu en 2021. Elle devrait plutôt intervenir le 25 janvier 2002, à en croire les dernières infos publiées sur le groupe Slack « Make WordPress ». Soit près d’un mois et demi après la date initialement prévue.
    Ce report est dû à un « drapeau rouge » agité durant la phase de développement de la Beta 1. Afin de ne pas se précipiter « et donner aux contributeurs plus de temps pour collaborer davantage sur la version », le calendrier de sortie des différentes versions à venir (Beta, Release Candidate) a notamment été réajusté. À ce propos, la Beta 1 devrait voir le jour le 30 novembre (au lieu du 16 novembre).
  • Le State of the Word 2021 aura lieu le 14 décembre : La fameuse conférence annuelle de Matt Mullenweg, le State of the Word, aura lieu cette année le 14 décembre, de 16h à 18h (heure française). L’événement, auquel vous pouvez assister gratuitement, sera retransmis en direct depuis New York (habituellement, il est intégré au WordCamp US).
    À cette occasion, Mullenweg, le PDG d’Automattic et co-créateur de WordPress, abordera plusieurs sujets : la rétrospective de 2021, les dernières tendances, les progrès observés, les évolutions à venir, WordPress 5.9, Openverse, ou encore les jetons non-fongibles (NFT).  
    Une session de questions-réponses avec Matt Mullenweg aura aussi lieu : vous pouvez poser vos questions avant l’événement, ou pourrez le faire en direct.
  • Atterrissage réussi pour WordPress 5.8.2 : Je vous en parlais lors du précédent Ptit Bouillon : WordPress 5.8.2 a fait son apparition sur nos sites il y a une quinzaine de jours. Cette version mineure dite de sécurité, a notamment corrigé les bogues recensés depuis le lancement de WP 5.8.1. WP 5.8.2 vient aussi refermer le cycle des versions 5.8. Plus aucune version mineure n’est au programme jusqu’à la sortie de WP 5.9.
  • Gutenberg 11.9 finalise l’intégration au Full Site Editing : La version 11.9 de l’extension Gutenberg est disponible. De nombreuses fonctionnalités ont été ajoutées, en particulier celles attenantes au projet Full Site Editing (FSE). Au rayon nouveautés, vous découvrirez de nouveaux blocs pour l’éditeur de contenu, notamment en ce qui concerne les commentaires des articles. Mais aussi des améliorations au niveau du bloc Navigation, de l’accessibilité, ou encore de la typographie. Sans oublier l’apparition d’une fenêtre modale pour rechercher vos compositions de blocs (patterns), et l’ajout d’un sous-menu appelé Editor dans le menu Apparence. C’est à partir de là que vous pourrez éditer tout votre site (en-tête, corps de la page et pied de page notamment).
  • Yoast SEO a un nouveau directeur général : Thijs de Valk, le directeur commercial de Yoast SEO, a été nommé directeur général (CEO) de l’entreprise en remplacement de Marieke Van de Rakt.
    Van de Rakt, qui restera au sein de Yoast pour s’occuper notamment du content marketing, a évoqué deux raisons principales pour expliquer ce passage de flambeau : la « fatigue » et le fait que le poste de directeur-général n’est pas celui qui lui procure « le plus de joie ».
    Marieke Van de Rakt, qui est aussi la femme de Joost de Valk, le créateur de Yoast SEO, occupa le poste de CEO de l’entreprise depuis janvier 2019. Au final, ce poste stratégique reste dans le giron familial, si l’on peut dire, puisque Thijs de Valk est le frère de Joost.
  • GoDaddy acquiert Pagely : Le géant de l’hébergement américain GoDaddy a racheté Pagely, célèbre service d’hébergement spécialisé WordPress. Le montant de la transaction n’a pas été communiqué. Derrière cette transaction, l’objectif de GoDaddy consiste à « créer une plateforme SaaS WooCommerce de classe mondiale offrant les plus hauts niveaux de fiabilité, d’évolutivité, de flexibilité, de sécurité et de performance ».
    Depuis plusieurs mois, GoDaddy met le paquet sur WooCommerce. En septembre 2020, l’entreprise avait notamment fait l’acquisition de SkyVerge, qui proposait plus de 60 extensions dédiées à WooCommerce.
  • Liquid Web s’empare de Modern Tribe : Après GoDaddy, un autre spécialiste de l’hébergement, Liquid Web, a quant à lui fait l’acquisition de Modern Tribe, une agence de création et communication digitale spécialisée WordPress. Modern Tribe est notamment le créateur de l’extension The Events Calendar, que Liquid Web avait déjà rachetée en décembre 2020.
    Le communiqué précise que « Modern Tribe continuera à fonctionner comme une agence indépendante avec sa direction actuelle ».
    De son côté, Liquid Web poursuit sa politique d’achats. Au cours des derniers mois, il a notamment fait l’acquisition des extensions LearnDash, GiveWP et WP Business Reviews. Il avait aussi lancé sa propre marque, StellarWP, qui héberge tous les logiciels, produits et services WordPress acquis par Liquid Web. Le dernier en date ? Orderable, une extension WooCommerce premium qui permet aux restaurateurs de prendre des commandes en ligne.
  • L’enquête WordPress 2021 est ouverte : En tant qu’utilisateur de WordPress, vous pouvez participer à une enquête annuelle en ligne pour expliciter vos motivations, jusqu’à fin décembre. Vous pouvez ainsi faire vos retours et en quelque sorte apporter votre pierre à l’édifice. Il faut savoir que « cette enquête aide les créateurs de WordPress à mieux comprendre comment le logiciel est utilisé », tout en aidant « les leaders du projet WordPress open source à en savoir plus sur les expériences de nos contributeurs ». Il est aussi précisé que « les points clés et les tendances qui émergent de cette enquête […] peuvent influencer la direction et la stratégie du projet WordPress. »
  • L’API pour les polices de caractères ne devrait pas faire son apparition sur WordPress 5.9 : Je vous en parlais lors de la précédente édition du Ptit Bouillon : les contributeurs au Core de WordPress travaillent actuellement à l’implémentation d’une API pour les polices de caractères. Au final, cette API ne devrait pas faire son apparition sur WordPress 5.9. Elle devrait plutôt être d’abord intégrée à l’extension Gutenberg, pour mener des premiers tests.
  • L’identité d’Openverse commence à se dévoiler : On en sait un peu plus sur la future identité visuelle du moteur de recherche d’images libres de droit Openverse (ex CC Search), qui fait partie du projet WordPress depuis mai dernier. Des premières images de son futur design, qui va encore évoluer, ont été dévoilées. Au fur et à mesure du développement du projet, WordPress désire aussi intégrer Openverse directement sur le tableau de bord de votre site et au sein de votre Médiathèque.
  • WordPress remercie ses nouveaux « core committers » : Josepha Haden Chomphosy, la directrice exécutive de WordPress, a pris le soin de présenter et remercier six committers qui ont contribué en 2021. Parmi eux figure notamment le Français JB Audras, de l’agence Whodunit, que vous retrouverez aussi dans la rubrique « Ressources » de ce Ptit Bouillon.
    Un « core committer » est une personne qui a accès au code source du logiciel WordPress.org, et peut donc le modifier. Un privilège rare et une responsabilité importante.
  • Le thème Kadence atteint les 100 000 installations actives : Le thème Kadence a atteint la barre symbolique des 100 000 installations actives. Une jolie performance pour ce thème encore jeune, lancé en avril 2020. À noter que la maison-mère, Kadence WP, propose depuis peu une extension appelée Kadence Conversions, pour créer notamment des fenêtres pop-up et autres formulaires d’opt-in.
  • PHP 8.1 doit sortir ce jeudi 25 novembre : La dernière version de PHP (la 8.1), le language sous lequel tourne WordPress, doit sortir ce jeudi 25 novembre. Si cela vous intéresse, le blog de Kinsta propose un tour d’horizon de ses nouvelles fonctionnalités dans cet article.
  • #WPGivesAHand : une opération caritative pendant les fêtes de Noël : Lancé par Visual Composer, #WPGivesAHand est un mouvement caritatif qui propose aux membres de l‘écosystème WordPress de reverser un pourcentage de leurs profits enregistrés au cours de la période des fêtes de Noël (20-26 décembre) à l’association caritative de leur choix. L’année dernière, Visual Composer avait par exemple reversé des fonds à l’association SOS Villages d’Enfants.

🚀 Besoin d’un hébergeur pour votre site ? 🚀

Faites comme WPMarmite, choisissez o2switch. Non seulement les performances sont au rendez-vous mais le support est exceptionnel.

🔥 Les dernières sorties 🔥

Les éditeurs de thèmes et d’extensions mettent régulièrement à jour leurs produits. Voici ce que vous pouvez en retenir :

  • Elementor Pro 3.5 met le paquet sur le e-commerce : La version 3.5 d’Elementor Pro propose notamment à ses utilisateurs de nouveaux widgets Pro pour WooCommerce. Le célèbre constructeur de site indique que vous disposerez d’« un ensemble d’outils qui vous offriront plus de flexibilité pour concevoir et personnaliser vos boutiques en ligne », avec notamment de nouveaux widgets Panier, Commande, et Mon Compte (pour personnaliser encore plus finement l’apparence de ces pages).
  • RankMath lance une fonctionnalité basée sur l’intelligence artificielle : L’extension SEO RankMath propose une nouvelle fonctionnalité basée sur l’intelligence artificielle appelée « Content AI ». Elle vous aide à améliorer votre contenu, et à satisfaire au mieux les moteurs de recherche. Vous obtiendrez par exemple des suggestions de recherches associées, de mots-clés, liens ou médias à intégrer, de questions à traiter etc. Vous pouvez la tester avec la version gratuite de l’extension, mais de façon limitée (5 crédits au maximum).
  • Thrive Themes propose un nouveau thème, baptisé Kwik : Thrive Themes vient de lancer un thème baptisé Kwik, conçu pour se charger le plus vite possible, afin notamment de répondre aux exigences des Core Web Vitals de Google. Ce thème propose notamment des templates de page prêts à l’emploi. Conçu à l’aide du Thrive Theme Builder, Kwik (logique quand on prétend être rapide) se personnalise avec lui et est accessible au sein de la Thrive Suite.
  • ACF 5.11 et l’API REST : La dernière version de l’extension Advanced Custom Fields (ACF) prend notamment en charge les champs personnalisés ACF dans l’API REST de WordPress. À ce sujet, ACF précise que « jusqu’à présent, les valeurs des champs ACF ne pouvaient pas être visualisées ou modifiées via l’API WP REST sans l’utilisation d’un code personnalisé ou d’un autre plugin ».
  • WP LiveStreams : un nouveau site qui liste des live streams sur WordPress : Vous appréciez les live streams, ces diffusions en direct sur internet ? Sachez qu’il existe un nouveau site qui liste des live streams dédiés à WordPress. En même temps, le nom du site ne laisse pas trop de place au doute : WP LiveStreams. Des live streams sur YouTube, Facebook Lives, Twitter Spaces, ou encore Zoom sont notamment proposés.
  • Lemon Squeezy et WPFunnels, deux nouvelles extensions pour booster vos ventes : Lemon Squeezy est une nouvelle extension freemium qui permet notamment de vendre des produits numériques (ebooks, PDF, abonnements, photos, vidéos etc.), mais aussi de les marketer avec des fonctionnalités d’email marketing, de création de codes promo, landing pages etc.
    Au rayon nouvelles sorties, à noter aussi l’arrivée sur le marché de l’extension payante WPFunnels, qui permet de créer des tunnels de vente.
  • Patchstack propose aussi sa propre extension de sécurité : Principalement dédiée aux développeurs et aux agences web, la plateforme de sécurité Patchstack (ex WebARX) propose une extension de sécurité gratuite sur le répertoire officiel depuis peu. Il s’agit d’un tableau de bord sur lequel vous pouvez ajouter jusqu’à 99 sites afin d’être informé dès qu’une vulnérabilité sur vos plugins et/ou thèmes est détectée.

🔥 Formez-vous à Elementor 🔥

Créez des sites intégralement avec Elementor, (le constructeur de page le plus populaire du marché).

Pour ajouter une nouvelle corde à votre arc et apprendre à créer des sites intégralement avec Elementor, WPMarmite a conçu la formation vidéo Maîtrisez Elementor (plus de 20h de cours).

⛳️ Les Ressources à conserver ⛳️

Poursuivons cette newsletter avec quelques ressources que je souhaite partager avec vous. Allez, c’est parti !

  • FSE ou le Full Site Editing : ce qui vous attend avec WordPress 5.9 : Vous séchez encore sur le projet Full Site Editing (FSE) ? Jean-Baptiste Audras, de l’agence Whodunit, vous dit (presque) tout sur le sujet dans cette vidéo qui aborde plusieurs aspects tels que l’impact du FSE sur la conception de site, le FSE et le responsive, ou encore ce que ce projet va changer pour vous. En complément, je vous recommande aussi cette opinion du blog Speckyboy : comment le FSE peut impacter le processus de design ?
  • Préparez votre site WordPress pour le Black Friday : L’actu chaude de la semaine, c’est le Black Friday, qui se tient cette année le vendredi 26 novembre (même si des promos ont déjà commencé et s’étirent après la journée du vendredi). Cela ne vous a sûrement pas échappé, et vous avez peut-être déjà quelques produits en vue. Pour le reste, peut-être avez-vous pensé à votre site WordPress.
    Si vous commercialisez des produits/services, il peut-être judicieux de capitaliser sur cette journée. Pour vous aider, j’ai compilé deux ressources qui vous donneront des bons tuyaux, à l’image de cet article de WP Rocket (en anglais), ou de celui-ci d’Elementor (en anglais aussi).
  • 13 exemples de design de pieds de page (et des bonnes pratiques) : Cet article issu du blog de WPBeginner (en anglais) vous présente 13 exemples de design de footers. Voilà une source dans laquelle piocher si vous manquez d’inspiration. Vous trouverez aussi des bonnes pratiques pour éditer votre footer.
  • CSS Scan, un outil pour copier du code CSS en un clic : Pour terminer, je vous présente CSS Scan, un outil premium hyper-intéressant qui permet de copier le code CSS qui vous intéresse issu des pages sur lesquelles vous naviguez, en un clic (plus besoin de passer par l’inspecteur de votre navigateur). Au survol de votre souris, le code CSS de l’élément qui vous intéresse (ex : un titre, un morceau de texte, un formulaire) s’affiche à l’écran : vous n’avez plus qu’à cliquer pour le copier.

🛠 L’extension de la quinzaine 🛠

Des dizaines de milliers d’extensions existent. Et celle que nous vous avons dénichée ci-dessous devrait être utile pour vos projets.

Low-Key ToolBar

Moins de 10 installations actives. Aucun avis utilisateur. À première vue, l’extension Low-Key ToolBar n’attire pas vraiment l’attention.

On peut même affirmer qu’elle fait partie des milliers d’extensions noyées dans l’océan du répertoire officiel WordPress.

Pour autant, vous le savez sûrement : ce n’est pas parce qu’une extension est confidentielle qu’elle est de mauvaise qualité, ou encore qu’elle ne mérite pas que l’on s’arrête en détail sur ses fonctionnalités.

J’ai donc choisi de mettre en lumière Low-Key ToolBar parce qu’elle est très pratique et améliore l’expérience utilisateur de l’éditeur de contenu (Gutenberg).

Après l’avoir activée, vous constaterez que la barre d’outils de l’éditeur de contenu est devenue transparente et beaucoup moins intrusive.

Si vous avez l’habitude de rédiger fréquemment des articles et autres pages sur l’éditeur de contenu de WordPress, vous avez dû pester plus d’une fois en voyant cette barre d’outils plutôt massive empiéter sur vos blocs de contenus, ce qui gâche pas mal la vue.

Avec le plugin créé par Makoto Nakao, vous ne la reconnaîtrez (presque) plus ! Beaucoup plus discrète, elle peut aussi se personnaliser. Il est possible de modifier :

  • son opacité ; 
  • sa taille ; 
  • sa marge avec le bloc précédent.

Et en bonus, vous pouvez aussi restaurer sa taille normale uniquement au survol de la souris. Mis bout à bout, ces petits réglages permettront de rendre votre expérience d’écriture et de publication plus agréable et intuitive. À condition que cette fameuse barre d’outils vous incommode, bien sûr !

💡 Connaissez-vous ModernPlugins ? 💡

WPMarmite a lancé quelques extensions gratuites sous la bannière de ModernPlugins. Découvrez-les ci-dessous :

  • Modern Admin Comments : Ajoutez un éditeur de texte enrichi aux commentaires de l’administration et ne plus avoir à bidouiller du HTML.
  • Safe Block Editor : Limitez les possibilités de l’éditeur de WordPress (Gutenberg) et éviter que vos clients ruinent leurs contenus.
  • Modern CTT : Insérez des blocs Click to Tweet entièrement personnalisables à vos publications.

Merci d’avoir lu cette 40e édition du Ptit Bouillon. Je vous donne rendez-vous dans 2 semaines pour faire le plein d’actus WordPress 👋

Alex

PS : Vous appréciez le Ptit Bouillon ? Soutenez-nous en passant par nos liens affiliés pour vous équiper (ex : o2switchElementorWP Rocket), formez-vous sur le Chaudron ou faites un gentil backlink vers WPMarmite à partir de votre site. Merci 🙏😉

Faites un ptit geste

Et partagez le Ptit Bouillon sur les réseaux sociaux ⤵️

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest