Dégustez ce merveilleux petit Bouillon

Ptit Bouillon n°39 : WorldPress, MullenPress ou JazzPress ?

Bonjour,

Ces dernières semaines tout particulièrement, Facebook fait les gros titres et alimente la rubrique « Actualités » des journaux et autres publications en ligne.

Il y a d’abord eu une panne mondiale début octobre, avec une gigantesque pagaille associée. Un épisode fâcheux qui s’est reproduit à une échelle moins importante la semaine dernière, d’ailleurs.

L’entreprise créée par Mark Zuckerberg a fait aussi parler d’elle pour des sujets plus controversés, à l’image de son système de reconnaissance faciale sur ses utilisateurs. Un système qui devait être abandonné, mais qui ne s’appliquera finalement qu’à Facebook, et non à l’ensemble des filiales du groupe.

Et puis il y a eu LA breaking new. Vous avez dû voir passer ça, j’en suis sûr. Le groupe Facebook s’appelle désormais Meta. Sur le compte Twitter officiel de la plateforme, il est indiqué que « Meta aide à construire le “métavers”, un endroit où nous jouerons et nous connecterons en 3D ».

Un truc assez nébuleux pour le moment, qui « fait référence à des espaces virtuels partagés auxquels les gens peuvent accéder via Internet, en utilisant des dispositifs de réalité virtuelle et de réalité augmentée »explique cet article.

Vous savez quoi ? Ce changement de nom de Facebook m’a donné envie de m’amuser un peu. Puisqu’on est là pour parler avant tout de WordPress, et si on imaginait un nouveau p’tit nom pour lui ?

Voici plusieurs propositions :

  1. B2 cafelog. Appelons ça la proposition « Retour aux sources ». S’il a été lancé sous le nom de WordPress en mai 2003, le célèbre logiciel n’a pas été créé de toutes pièces.
    Il s’agit en fait d’un fork (reprise d’un projet existant) d’un logiciel appelé b2/cafelog, écrit par le dénommé Michel Valdrighi, qui revient un peu sur tout ça dans cette conférence, au passage.
  2. WorldPress (avec un « L » en plus du nom actuel, donc). Quoi de plus logique, me direz-vous ? Après tout WordPress propulse actuellement près de 43 % du web, selon le très sérieux organisme W3Techs. WordPress domine le monde. Avouez que « WorldPress » serait un bel hommage, non ?
  3. MullenPress. Eh oui, si WordPress en est là aujourd’hui, c’est en bonne partie grâce à Matt Mullenweg, son co-créateur avec Mike Little. On peut dire que ce visionnaire – et accessoirement saxophoniste de jazz – a eu du flair et le nez creux au moment de se lancer dans une telle aventure.
    En 2005, il a lancé la société Automattic, qui contribue aujourd’hui majoritairement à WordPress.org. Un vaisseau hyper-florissant qui compte plus de 1 700 employés (tous à distance) et a été valorisé à plus de 7,5 milliards de dollars. Costaud, le type.
  4. JazzPress. C’est mon ultime proposition, sûrement la plus romantique. On perdrait un peu le sens de l’histoire (WordPress est une plateforme pour bloguer à la base, pas pour jouer de la musique), mais comme chaque version majeure porte le nom d’un célèbre jazzman depuis la version 1.0 du CMS, autant y aller à fond et assumer. 🎺
    Une info, à ce propos : il paraît que la prochaine version de WordPress, la 5.9, devrait du coup être rebaptisée « Jul », en hommage à un célèbre jazzman contemporain…

Hey : je plaisante, pour ce dernier point ! Alors, que pensez-vous de mes propositions ? Je vous laisse méditer tout ça et digérer un peu.

Lorsque vous avez repris quelques forces, attaquez-vous aux dernières actualités de JazzPress WordPress. Vous verrez par exemple que WordPress 5.9 « Jul » (vraiment, ça ferait très très bizarre) approche à grands pas.

Rendez-vous dans à peine plus d’un mois pour découvrir cette nouvelle version. Pour connaître les dernières actus fraîches et croustillantes de l’écosystème WP, à vous de jouer à présent.

Bonne lecture, et à dans quinze jours.

🚀 Besoin d’un hébergeur pour votre site ? 🚀

Faites comme WPMarmite, choisissez o2switch. Non seulement les performances sont au rendez-vous mais le support est exceptionnel.

📻 Les actualités WordPress 📻

Voici les nouvelles fraîches de la communauté WordPress, régalez-vous !

  • WordPress 5.9 arrive d’ici 5 semaines… : La dernière version majeure de WordPress à sortir en 2021, c’est pour très bientôt. Rendez-vous dans à peine 5 semaines pour la découvrir, puisque sa sortie officielle est toujours planifiée au 14 décembre. À ce propos, on connaît plus en détails l’équipe chargée de sa réalisation, avec bien sûr à sa tête Matt Mullenweg, le PDG d’Automattic.
    En attendant cette prochaine mouture, le lancement de la Beta 1 va arriver très vite, dès la semaine prochaine (mardi 16 novembre). De quoi vous faire une première idée de cette version 5.9.
  • … et WordPress 5.8.2 débarque ce mercredi : Après WordPress 5.9, retour à la version actuelle de WP : la 5.8. Le lancement d’une nouvelle version mineure, la 5.8.2, est prévu ce mercredi 10 novembre. Elle corrigera notamment les bogues recensés depuis le lancement de WP 5.8.1.
  • Quoi de neuf sur Gutenberg 11.8 ? : La version 11.8 de l’extension Gutenberg est disponible. À l’intérieur, vous découvrirez par exemple un accès à des compositions mises en avant, à l’intérieur du Pattern Directory. Vous disposerez aussi d’options pour gérer l’espacement sur de nouveaux blocs (Titre, Bouton, Navigation etc.), ainsi que d’une fonctionnalité pour cacher votre menu de navigation à l’aide d’une icône hamburger.
    En parlant de Gutenberg, sachez également que la version 11.9 de l’extension sera la dernière à être intégrée dans le Core de WP 5.9.
    Enfin, sachez que le design de la page de présentation de Gutenberg sur WordPress.org va être mis à jour. Une proposition a été mise en avant dans cet article.
  • Coup d’envoi pour l’équipe WordPress dédiée à la performance : Lors de la précédente édition du Ptit Bouillon, je vous ai parlé d’une proposition pour créer une équipe WordPress dédiée à la performance. Ce projet prend forme petit à petit, puisque « la proposition a été très bien accueillie dans l’ensemble, et de nombreux autres contributeurs ont manifesté leur intérêt à se joindre à l’effort », est-il précisé. Des réunions sont prévues tous les mardis, au cours desquelles des axes de travail seront discutés et définis.
  • Jetpack rachète WPScan et lance une licence pour les agences et les professionnels : Jetpack a racheté l’outil WPScan, qui permet de scanner votre site et d’identifier d’éventuels problèmes de sécurité (ex: vulnérabilités sur vos thèmes et extensions). Pour le moment, WPScan continuera à exister en tant que produit indépendant, avant d’être éventuellement intégré à l’outil de sécurité Jetpack Scan dans le futur.
    En parallèle, Jetpack a annoncé le lancement d’une licence dédiée aux agences et aux professionnels, qui assurent la maintenance d’au moins 5 sites. Avec cette nouvelle licence, il est possible de gérer tous vos abonnements depuis un seul et même tableau de bord (avec une seule facture globale pour tous vos sites), mais aussi de surveiller l’activité de tous vos sites, leurs sauvegardes, les analyses de sécurité, et l’anti-spam.
  • La Fondation WordPress publie ses chiffres 2020 : La Fondation WordPress a publié ses chiffres de l’année 2020. Elle annonce avoir récolté près de 10 787 $ de dons (environ 9 358 €). La Fondation WordPress est une organisation à but non lucratif créée par Matt Mullenweg, le co-créateur de WordPress. Son objectif est de « poursuivre la mission du projet open source WordPress : démocratiser l’édition grâce à un logiciel open source sous licence GPL ».
  • Le WordCamp Birmingham sera le premier WordCamp organisé en physique depuis la pandémie de Covid-19 : Le WordCamp Birmingham, qui se tiendra les 4 et 5 février prochains, sera le premier WordCamp à être organisé en physique depuis près de deux ans, a annoncé le site spécialisé WP Tavern. Avec la pandémie de Covid-19, les WordCamps physiques avaient été annulés pour des raisons sanitaires. Des solutions de repli avaient été trouvées avec l’organisation de WordCamps en ligne, notamment.
  • Les « Core Team Reps » vont changer : En poste depuis près d’un an et demi, l’Italienne Francesca Marano et le Français Jean-Baptiste Audras vont céder leur place de « Core Team Reps » (représentants de l’équipe chargée du Core de WP) dans les prochaines semaines. Il est possible de nommer des remplaçants potentiels jusqu’à ce mercredi 10 novembre. Un vote sera ensuite ouvert pendant 15 jours pour désigner les deux nouveaux élus, qui prendront leur poste à partir du 1er janvier 2022.
  • Implémentation d’une API pour les polices de caractères dans le Core de WordPress : Les contributeurs au Core de WordPress travaillent actuellement à l’implémentation d’une API pour les polices de caractères. Cette API pourrait faire son apparition sur WordPress 5.9, si le temps le permet.

🔥 Les dernières sorties 🔥

Les éditeurs de thèmes et d’extensions mettent régulièrement à jour leurs produits. Voici ce que vous pouvez en retenir :

  • Divi permet désormais d’éditer tout votre site en front-end : Il est désormais possible de modifier l’intégralité de votre site (en-tête et pied de page inclus) depuis votre interface publique avec le Divi Builder. Vous n’avez donc plus besoin de passer par votre tableau de bord WP pour faire cela.
    Par ailleurs, le Divi Builder propose aussi des centaines de nouvelles icônes prêtes à être utilisées dans vos contenus. Divi précise aussi avoir amélioré le sélecteur d’icônes de son constructeur, tout en ayant « également ajouté un nouveau module d’icônes », et « de nouvelles options d’icônes à plusieurs modules existants, vous donnant un contrôle total sur les icônes utilisées dans chacun d’eux ».
  • Beaver Builder lance Assistant Pro : L’équipe du constructeur de page Beaver Builder a récemment lancé un nouveau produit, appelé Assistant Pro. Cet outil freemium permet d’enregistrer et d’organiser votre contenu (wireframes, images, templates, pages, couleurs, réglages de l’Outil de personnalisation) dans un seul et même espace, pour pouvoir ensuite le réutiliser plus vite et plus facilement sur d’autres sites. Assistant Pro dispose aussi de fonctionnalités pour faciliter le travail collaboratif. Assistant Pro fonctionne notamment avec n’importe quel constructeur de page (et pas seulement avec Beaver Builder).
  • Astra améliore l’expérience utilisateur pour les blocs Gutenberg natifs : Dans sa version 3.4, le thème Astra propose notamment une interface et une expérience utilisateur améliorées au niveau des blocs Gutenberg natifs. L’usage de certains blocs (ex : Espacement ou Citation) sera plus clair grâce à l’ajout d’améliorations visuelles, par exemple. Par ailleurs, il est désormais possible d’ajouter des fils d’Ariane créés avec l’extension SEOPress Pro, puis de les personnaliser avec Astra.
  • Block Visibility Pro sort une nouvelle option « extrêmement puissante » : L’extension Block Visibility, qui permet de choisir quels blocs Gutenberg vous souhaitez afficher sur votre site, mais aussi quel type d’utilisateur peut les voir, propose une nouvelle option appelée Visibility Presets dans la dernière version (1.3.0) de son add-on pro.
    Grâce à elle, Block Visibility indique que « vous pouvez à présent créer un ensemble global de conditions d’affichage pouvant être appliquées à plusieurs blocs à la fois. Ensuite, lorsqu’un préréglage est mis à jour, tous les blocs qui l’utilisent sont également actualisés. »
  • Un podcast sur la maintenance et l’éco-conception : Le dernier podcast de l’agence WordPress Whodunit s’intéresse à la maintenance et à l’éco-conception avec deux invités : Olivier Gorzalka (directeur technique de l’agence AmphiBee) et Stéphanie Vachon (freelance intégration/dev front-end WordPress, co-fondatrice de Nantes Numérique Responsable).
  • MonsterInsights propose deux nouvelles intégrations : L’extension MonsterInsights, qui permet notamment de lier Google Analytics à WordPress, propose désormais des intégrations aux extensions CookieYes et Complianz. Par ailleurs, il est désormais possible de générer des résumés de vos données de trafic au cours des 7 derniers jours.

🔥 Formez-vous à Elementor 🔥

Créez des sites intégralement avec Elementor, (le constructeur de page le plus populaire du marché).

Pour ajouter une nouvelle corde à votre arc et apprendre à créer des sites intégralement avec Elementor, WPMarmite a conçu la formation vidéo Maîtrisez Elementor (plus de 20h de cours).

⛳️ Les Ressources à conserver ⛳️

Poursuivons cette newsletter avec quelques ressources que je souhaite partager avec vous. Allez, c’est parti !

  • Comment ajouter des données structurées FAQ sur WordPress pour le SEO ? Dans cet article, Marlène, du blog No Tuxedo, vous explique comment réussir à afficher une FAQ avec des questions-réponses sur la page de résultats de Google. Vous découvrirez le mode d’emploi à l’aide de deux extensions (dont une très célèbre), ainsi que des bonnes pratiques pour rédiger une FAQ optimisée pour le SEO.
  • Comment éditer le pied de page sur WordPress ? À présent, direction le blog de Kinsta pour découvrir un tutoriel maousse costaud sur le pied de page (footer). Vous découvrirez comment éditer votre pied de page et le personnaliser, à l’aide de différentes méthodes.
  • Déposer et gérer une extension sur WordPress.org : documentation en français : Vous désirez proposer une extension sur le répertoire WordPress.org ? Allez donc dévorer ce guide (en français, s’il vous plaît) créé par l’équipe de documentation de WordPress. Vous y apprendrez notamment comment déposer et gérer dans la durée votre extension sur le répertoire officiel.
    Puisqu’on parle technique, continuons. 🙂 Si cela vous intéresse, retrouvez par ici une ressource listant toutes les situations où le Core de WordPress envoie un e-mail, comment et quand elles se produisent, et comment filtrer ou désactiver chacune d’entre elles.
  • Chckr, une plateforme pour « checker » votre site : Son nom n’est pas facile à écrire et à prononcer (attention à ne pas vous étouffer), mais on lui pardonne parce que cet outil est bien pratique. Chckr liste une vingtaine de services gratuits permettant de tester votre site dans divers domaines (vitesse de chargement, SEO, accessibilité, qualité du code, sécurité, optimisation pour les réseaux sociaux). Pour en profiter, il suffit d’entrer l’URL du site de votre choix, puis de vous rendre en un clic sur le service de test qui vous intéresse (ex : Page Speed Insights).

🛠 L’extension de la quinzaine 🛠

Des dizaines de milliers d’extensions existent. Et celle que nous vous avons dénichée ci-dessous devrait être utile pour vos projets.

Simple History

Qui fait quoi sur votre site ? Si vous avez l’habitude de collaborer avec d’autres utilisateurs ayant accès à votre site, vous savez qu’il est difficile de savoir précisément quelles tâches ils ont effectuées.

Difficile, vous avez dit ? Pas si vous utilisez Simple History ! Cette extension hyper-efficace (100 000+ installations actives, note globale de 4,9/5) « affiche les modifications récentes réalisées dans WordPress, directement sur votre tableau de bord, ou sur une page », comme elle le précise sur sa page de présentation.

Grâce à elle, vous disposerez d’une vision précise des différentes actions opérées sur votre site.
Vous serez en mesure de savoir précisément (jour, heure) qui a ajouté, mis à jour ou supprimé (liste non exhaustive) :

  • un article ou une page. Une fonctionnalité permet même de visualiser en un coup d’oeil quelles modifications ont été faites sur un article ou une page (ex : changement du permalien ou d’une phrase) ;
  • un fichier joint ;
  • une taxonomie ; 
  • un commentaire ; 
  • un widget etc.

Au-delà de cela, Simple History pourra aussi vous aider à comprendre rapidement la cause d’un conflit ou d’un bogue sur votre site.

Si ce dernier ne fonctionne plus correctement subitement, allez faire un tour dans le journal des modifications. Une extension récemment installée est peut-être la coupable désignée…

Enfin, l’extension créée par le développeur suédois Pär Thernström sera aussi une alliée en matière de sécurité. Elle est capable de déceler des tentatives de connexion par force brute et affiche même l’adresse IP du possible pirate.

Vous pourrez ensuite prendre les mesures adéquates (à l’aide de l’extension iThemes Security, par exemple) pour vous en débarrasser.

💡 Connaissez-vous ModernPlugins ? 💡

WPMarmite a lancé quelques extensions gratuites sous la bannière de ModernPlugins. Découvrez-les ci-dessous :

  • Modern Admin Comments : Ajoutez un éditeur de texte enrichi aux commentaires de l’administration et ne plus avoir à bidouiller du HTML.
  • Safe Block Editor : Limitez les possibilités de l’éditeur de WordPress (Gutenberg) et éviter que vos clients ruinent leurs contenus.
  • Modern CTT : Insérez des blocs Click to Tweet entièrement personnalisables à vos publications.

🚨 Les événements à venir 🚨

WordCamp, meetup, atelier, conférence : découvrez ce qui va prochainement animer la communauté WordPress.

  • WP Awards 2021 : votez pour les meilleurs thèmes et extensions WordPress : Quels sont les meilleurs thèmes et extensions de l’écosystème WordPress ? Vous avez votre mot à dire en les désignant sur la page des WP Awards 2021. Les votes sont ouverts jusqu’au 30 novembre. Il est donc possible de choisir, parmi une liste définie en amont, votre thème et vos extensions favorites (réparties en plusieurs catégories), mais aussi votre page builder, votre podcast, votre blog ou encore votre hébergeur préféré.
  • Un live avec les spécialistes de l’actualité WordPress organisé le 19 novembre : Vous vous intéressez à l’actualité WordPress, n’est-ce pas ? Des spécialistes des « news » de votre CMS favori organisent un Space sur Twitter le vendredi 19 novembre (en anglais), à 19h (heure française). Vous pourrez poser vos questions et plusieurs sujets seront abordés. Au menu, par exemple : les défis rencontrés en couvrant les actus  WordPress, ou encore l’évolution de WordPress à court et à moyen terme.

Merci d’avoir lu cette 39e édition du Ptit Bouillon. Je vous donne rendez-vous dans 2 semaines pour faire le plein d’actus WordPress 👋

Alex

PS : Vous appréciez le Ptit Bouillon ? Soutenez-nous en passant par nos liens affiliés pour vous équiper (ex : o2switchElementorWP Rocket), formez-vous sur le Chaudron ou faites un gentil backlink vers WPMarmite à partir de votre site. Merci 🙏😉

Faites un ptit geste

Et partagez le Ptit Bouillon sur les réseaux sociaux ⤵️

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest