Dégustez ce merveilleux petit Bouillon

Ptit Bouillon n°38 : WordPress, la passion et la performance

Bonjour,

WordPress propulse près de 43 % du web mondial. Il écrase le marché des CMS, avec 65,1 % de parts de marché, très loin devant son premier poursuivant, Shopify (6,3 % des parts de marché, selon l’organisme W3Techs).

WordPress dispose d’une communauté et d’un écosystème gigantesques, avec des utilisateurs fans de lui, toujours prêts à prêcher la bonne parole. Bref, on adore WordPress, on le chérit et on le choie.

Pour autant, sommes-nous toujours autant passionnés par WordPress (moi oui, mais vous, au fait ?). C’est la question que s’est posée Antonio Villegas, de chez Nelio Software, une entreprise qui crée des extensions.

Villegas a notamment été interpellé par l’une des raisons qui a poussé deux figures de la sphère WordPress, Pippin Williamson (Easy Digital Downloads) et Justin Ferriman (LearnDash), à accepter récemment des propositions de rachat de leurs business.

Tous les deux ont évoqué la perte de passion pour le web et WordPress. Et vous le savez, bien souvent, quand on n’est plus passionné, on n’est plus motivé. Et lorsqu’on n’est plus motivé, on n’a plus envie de grand-chose.

Ces deux cas sont-ils isolés ? Peut-être. Si l’on en croit les chiffres dévoilés dans l’introduction, WordPress se porte très, très bien. Signe d’un engouement qui ne ralentit pas et d’une flamme toujours bien présente.

Cependant, c’est aujourd’hui que se prépare demain. WordPress ne doit pas se reposer sur ses lauriers. Comme le souligne justement Villegas, notre CMS favori a par exemple encore du mal à attirer les jeunes générations, qui seront pourtant nécessaires pour renouveler la base d’utilisateurs, l’écosystème, et éviter un éventuel déclin au cours des prochaines années.

Eric Karkovackdu blog Speckyboy, prolonge même le débat. Pour lui, les informations sur les nouvelles fonctionnalités de WordPress peuvent être difficiles à trouver pour les utilisateurs occasionnels.

Afin que WordPress « continue à se développer », il ajoute que « ce manque d’information doit être comblé. Une base d’utilisateurs informés est cruciale pour la sécurité, la stabilité, et pour faire avancer le logiciel. »

Mixez tout ça avec une bonne d’enthousiasme et de… passion, bien sûr, et tout devrait bien se passer.

J’espère que toutes ces réflexions vous ont ouvert l’appétit. Si vous avez un p’tit creux, préparez-vous une bonne assiette de pâtes. Une bonne façon de célébrer le World Pasta Day, qui se tient ce lundi 25 octobre.

Accompagnez votre plat d’un délicieux P’tit Bouillon et promis, vous serez rassasié !

Bon appétit, et bonne lecture.

🚀 Besoin d’un hébergeur pour votre site ? 🚀

Faites comme WPMarmite, choisissez o2switch. Non seulement les performances sont au rendez-vous mais le support est exceptionnel.

📻 Les actualités WordPress 📻

Voici les nouvelles fraîches de la communauté WordPress, régalez-vous !

  • On en sait plus sur les fonctionnalités de WordPress 5.9 : La sortie de WordPress 5.9 est planifiée au 14 décembre, et on sait plus précisément quelles fonctionnalités devraient être embarquées dans cette nouvelle version majeure. Bonne nouvelle : tout ce qui avait été proposé pour figurer dans cette version devrait bien figurer dans WP 5.9. À savoir, par exemple : un nouveau thème par défaut (Twenty Twenty-Two), le bloc Navigation, des thèmes basés sur des blocs, de nombreuses options relatives au design, ou encore des améliorations sur l’interface utilisateur. Rendez-vous le 16 novembre pour en découvrir un peu plus, avec le lancement de la Beta 1.
  • Proposition pour créer une équipe WordPress dédiée à la performance : Afin de « coordonner les efforts pour améliorer la performance (vitesse) de WordPress », une proposition a été faite par Ari Stathopoulos (qui contribue notamment au Core de WordPress chez Yoast) pour créer une équipe dédiée à cette tâche.
    Cette requête s’explique par plusieurs raisons. D’abord, parce que la vitesse de chargement est primordiale pour l’expérience utilisateur. Ensuite, parce que « par rapport à d’autres plateformes (Wix, Shopify, Squarespace), WordPress prend du retard » et « l’écart continue de grandir », indique la proposition. À suivre au cours des prochaines semaines.
  • Quoi de neuf sur Gutenberg 11.7 ? La version 11.7 de l’extension Gutenberg est disponible. À l’intérieur, vous découvrirez par exemple des améliorations au niveau du bloc Navigation, qui le rendent plus intuitif, notamment au niveau de l’ajout de liens. Vous pourrez aussi contrôler finement l’espace entre vos colonnes, et profiterez d’options pour personnaliser votre palette de couleurs dans une interface dédiée.
    Pour info, Gutenberg 11.9 sera la dernière version de l’extension à être embarquée sur WordPress 5.9.
  • Les contributeurs à Gutenberg proposent de renommer les blocs réutilisables : Les contributeurs à l’extension Gutenberg, dont Matias Ventura, Lead Architect du projet, ont proposé de renommer la fonctionnalité « Blocs réutilisables » (« Reusable blocks ») de l’éditeur de contenu. L’idée consiste notamment à ne pas entretenir la confusion avec les patterns (compositions de blocs), qui « sont aussi des éléments de conception réutilisables », indique Ventura.
    Ces fameux block patterns ont aussi fait l’objet d’une proposition de Kjell Reigstad, le webdesigner en charge de Twenty Twenty-Two, le futur thème par défaut de WordPress. Reigstad aimerait donner la possibilité aux créateurs de thèmes d’inclure leurs compositions au sein du répertoire de compositions (block patterns directory).
  • Le responsable du contenu chez Elementor annonce son départ : Ben Pines, le responsable du contenu et directeur marketing (CMO) d’Elementor, a annoncé sur Twitter qu’il quitterait l’entreprise à la fin du mois d’octobre, sans préciser ce qu’il allait faire par la suite. « Bien que je croie toujours fermement en la vision et en l’avenir d’Elementor, j’ai décidé qu’il était temps de passer à ma prochaine aventure dans le monde », a indiqué Pines. Ce dernier avait rejoint Elementor à ses débuts, il y a 6 ans.
  • Jetpack Backup devient une extension : La fonctionnalité payante Jetpack Backup, qui permet notamment de sauvegarder et de restaurer votre site, est désormais une extension à part entière. Cela signifie que vous n’avez plus besoin d’activer Jetpack si vous désirez vous en servir. L’extension est disponible sur le répertoire officiel, mais elle nécessite un abonnement à la fonctionnalité de sauvegarde de Jetpack (à partir de 4,50 €/mois) pour être utilisée.
  • L’association WPFR renouvelle son conseil d’administration le mercredi 3 novembre : WPFR, l’association WordPress francophone, renouvelle les membres de son conseil d’administration le mercredi 3 novembre à 14h, via une réunion Zoom. Si vous êtes membre de l’association, vous pouvez participer à l’Assemblée Générale Ordinaire (AGO). Lors de cette AGO, d’autres sujets seront aussi abordés, tels que le budget de l’association et ses principales orientations.
  • Un podcast sur l’économie de WordPress : Le dernier épisode de WP Briefing, le podcast d’Automattic dédié à WordPress, s’intéresse à l’économie du CMS. Josepha Haden Chomphosy, la directrice exécutive de WordPress, revient notamment (en anglais) sur le fonctionnement de WP, l’impact global du projet sur l’activité économique, ou encore l’open-source.
  • VideoPress se refait une beauté : Le service VideoPress d’Automattic a subi une refonte qui offre un design plus léger et intuitif. Vous pouvez par exemple personnaliser le lecteur vidéo aux couleurs de votre choix.
    Pour info, VideoPress est un lecteur vidéo qui vous permet d’héberger et d’intégrer vos vidéos directement sur votre site, notamment depuis l’interface de l’éditeur de contenu. Il s’agit d’un produit de la suite Jetpack, que vous pouvez vous procurer à part pour 4,50 €/mois (pour 1TB de stockage).
  • Find It WP, un moteur de recherche pour trouver des ressources WordPress : Après le lancement de WP Podcasts (voir Ptit Bouillon n°37), HeroPress a communiqué sur le lancement d’un nouvel outil : Find It WP. Il s’agit d’« une archive de ressources consultable pour tout ce qui concerne WordPress », précise son site web. Pour l’instant, le nombre de ressources est encore assez faible, mais cela pourrait vous servir à l’occasion.

🔥 Les dernières sorties 🔥

Les éditeurs de thèmes et d’extensions mettent régulièrement à jour leurs produits. Voici ce que vous pouvez en retenir :

  • WPML sort sa « version la plus importante jamais publiée » : Elle était attendue depuis plusieurs mois, la voilà enfin : la version 4.5 de l’extension multilingue WPML est disponible. Selon ses créateurs, il s’agit de la version du plugin « la plus importante jamais publiée ».
    Si vous utilisez WPML, vous découvrirez notamment une nouvelle fonctionnalité, appelée « Translate Everything », qui permet de traduire automatiquement tout le contenu de votre site (déjà publié ou à venir). Par ailleurs, l’interface utilisateur et l’assistant de configuration ont aussi été repensés. Pssst, encore un peu de patience : demain, mardi 26 octobre, vous découvrirez notre test détaillé de la dernière version de WPML sur le blog de WPMarmite.
  • WP Rocket 3.10 propose « une interface plus claire » : L’extension de cache premium WP Rocket vient de sortir sa dernière version majeure, la 3.10. Cette dernière propose « une interface plus claire », « encore plus simple à utiliser ». Au niveau des améliorations incluses, WP Rocket indique notamment : une nouvelle interface utilisateur pour optimiser le chargement du CSS, un nouvel emplacement pour l’option « Compatibilité WebP », ou encore la suppression de l’option « Désactiver les embeds de WordPress ».
  • Le thème Avada lance son Avada Studio : Avada, le thème premium le plus vendu sur la plateforme ThemeForest (près de 740 000 ventes), propose dans sa dernière version (7.5) ce qu’il appelle le « Avada Studio ». Il s’agit d’une bibliothèque d’éléments prêts à l’emploi (headers, footers, conteneurs, templates, colonnes, icônes etc.) pouvant s’importer en un clic au sein de vos pages. Vous découvrirez aussi de nouvelles fonctionnalités au sein du constructeur de formulaire d’Avada (ex : une intégration à Mailchimp).
  • Stackable passe en V3 : L’extension Stackable, qui propose de nombreux blocs pour l’éditeur de contenu (Gutenberg), a récemment sorti la V3 de son plugin. Au programme, logiquement : l’ajout de 9 nouveaux blocs (ce qui porte le total à 35) et de nombreuses améliorations au niveau du design, du responsive, de la performance et du contenu dynamique.
  • Contact Form 7 dispose d’un nouveau module d’intégration à Stripe : La célèbre extension Contact Form 7 (5 millions d’installations actives) propose dans sa version 5.5 un module d’intégration à la plateforme de paiement Stripe. Grâce à cela, vous pouvez désormais proposer le paiement par carte bancaire via Stripe au sein de vos formulaires de contact.
  • WooCommerce 5.8 est là : WooCommerce est passé en version 5.8 récemment. Il s’agit d’une version mineure qui corrige notamment les bogues remontés. L’API REST prend aussi en charge les champs modified_before and modified_after pour les produits par exemple.

🔥 Formez-vous à Elementor 🔥

Créez des sites intégralement avec Elementor, (le constructeur de page le plus populaire du marché).

Pour ajouter une nouvelle corde à votre arc et apprendre à créer des sites intégralement avec Elementor, WPMarmite a conçu la formation vidéo Maîtrisez Elementor (plus de 20h de cours).

⛳️ Les Ressources à conserver ⛳️


Poursuivons cette newsletter avec quelques ressources que je souhaite partager avec vous. Allez, c’est parti !

  • 5 étapes pour sécuriser votre page de connexion : Le blog de Themeisle (en anglais) vous propose 5 actions à mettre en place pour renforcer la sécurité de votre page de connexion à l’admin de WordPress. À lire avec attention.  
  • Le guide de l’intention de recherche pour les business WordPress : Si vous pratiquez un minimum le référencement naturel, vous savez sûrement que l’intention de recherche est fondamentale pour bien comprendre ce que recherchent vos cibles, et adapter votre contenu en fonction. Pour démêler ce sujet passionnant, le blog de WP Explorer (en anglais) vous présente notamment les bonnes pratiques en la matière.
  • Comment organiser le classement de vos pages en glisser-déposer : Voilà un petit tutoriel (en anglais) pratique et efficace si vous avez beaucoup de pages sur votre site. Vous apprendrez comment les classer (dans l’ordre de votre choix) sur votre interface d’administration, à l’aide d’une extension qui utilise le glisser-déposer, ou manuellement.
  • Aller plus loin avec les blocs Gutenberg : Si vous désirez en savoir plus sur les blocs Gutenberg et les manipuler à votre avantage, un nouveau blog vient de voir le jour sur la question. InnerBlocks propose des articles et tutoriels sur le sujet (ex : créer un nouveau bloc Gutenberg).
  • Trouvez de l’inspiration pour vos prochains sites avec BeautifulPress : On termine cette poignée de ressources avec un peu d’auto-promo. 😉 Je tenais à vous présenter BeautifulPress, l’une des dernières créations de WPMarmite. Il s’agit d’un site qui liste des centaines de sites WordPress (près de 800 à l’heure actuelle) pour vous aider à trouver de l’inspiration pour vos prochains projets. Vous pouvez par exemple filtrer vos recherches par thèmes, extensions, polices d’écriture, ou encore fonctionnalités. Je ne vous en dis pas plus et vous laisse découvrir tout ça par vous-même, voire même soumettre vos meilleures créations si vous le souhaitez !
    Je présenterai ce site à tous les lecteurs d’ici la fin de l’année mais je tenais à vous mettre dans la confidence. 😉

🛠 L’extension de la quinzaine 🛠

Des dizaines de milliers d’extensions existent. Et celle que nous vous avons dénichée ci-dessous devrait être utile pour vos projets.

Homer

Il a la peau jaune, 3 enfants et 3 poils sur le caillou, ainsi qu’un penchant avéré pour l’oisiveté et la binouse. Vous connaissez Homer Simpson, le célèbre personnage de fiction, mais avez-vous déjà entendu parler de Homer, l’extension WordPress éponyme ?

Il y a peu de chances que vous ayez répondu « oui », car le plugin a récemment fait son apparition sur le répertoire officiel.

Pour l’instant, son usage reste assez confidentiel, puisqu’il recense une centaine d’installations actives, à peine.

Si vous n’êtes pas trop paresseux comme papa Simpson, vous devriez jeter un œil à cette extension sympathique, pratique pour ajouter un peu de punch à vos contenus.

Son principe est simple : elle vous permet d’ajouter des effets d’animation sur vos textes.

Homer fonctionne avec n’importe quel bloc Gutenberg. Pour en profiter, il suffit de sélectionner le mot ou le morceau de texte qui vous intéresse, puis de vous faire plaisir en choisissant parmi les 18 animations proposées (ex : apparition des lettres une par une, comme si vous écriviez en direct).

Vous pouvez par exemple choisir la durée de l’effet, son mode de déclenchement (après un certain temps ou au survol de la souris), programmer le départ de l’animation et sa durée, l’afficher en boucle etc.

On apprécie la simplicité d’utilisation et l’intégration réussie à l’éditeur de contenu (un simple bouton dans la barre des tâches donne accès aux options).

Attention quand même à ne pas en abuser. Animer votre texte de façon ponctuelle et ciblée peut être efficace, si cela répond à un besoin précis.

N’en profitez pas pour ajouter des effets d’animation partout, au risque de diluer votre message et la lisibilité de votre contenu. Même si ça vous amuse beaucoup, comme ce bon vieux Homer… Simpson !

💡 Connaissez-vous ModernPlugins ? 💡

WPMarmite a lancé quelques extensions gratuites sous la bannière de ModernPlugins. Découvrez-les ci-dessous :

  • Modern Admin Comments : Ajoutez un éditeur de texte enrichi aux commentaires de l’administration et ne plus avoir à bidouiller du HTML.
  • Safe Block Editor : Limitez les possibilités de l’éditeur de WordPress (Gutenberg) et éviter que vos clients ruinent leurs contenus.
  • Modern CTT : Insérez des blocs Click to Tweet entièrement personnalisables à vos publications.

🚨 Les événements à venir 🚨

WordCamp, meetup, atelier, conférence : découvrez ce qui va prochainement animer la communauté WordPress.

  • Une conférence dédiée au numérique et à WordPress le 4 novembre : L’hébergeur américain WP Engine organise une conférence en ligne gratuite dédiée au numérique le 4 novembre prochain. Il s’agira notamment de « discuter de WordPress et des tendances qui façonnent notre monde numérique », précise la page de présentation de l’événement. Vous pourrez notamment assister à des conférences (en anglais) sur des sujets comme le headless, le développement en local, WooCommerce, les Core Web Vitals etc.
  • Torque organise deux jours de contribution à WordPress ce week-end : Le blog Torque organise son événement maison pour contribuer à WordPress. De ce vendredi 29 octobre au dimanche 31 octobre, chaque membre de la communauté WordPress est invité à contribuer pendant deux heures à WordPress. Vous pouvez mettre la main à la pâte au niveau des traductions, de la documentation, de l’édition de vidéos, de la résolution de bogues etc. Si cela vous tente, lâchez-vous et signalez votre contribution par ici.

Merci d’avoir lu cette 38e édition du Ptit Bouillon. Je vous donne rendez-vous dans 2 semaines pour faire le plein d’actus WordPress 👋

Alex

PS : Vous appréciez le Ptit Bouillon ? Soutenez-nous en passant par nos liens affiliés pour vous équiper (ex : o2switchElementorWP Rocket), formez-vous sur le Chaudron ou faites un gentil backlink vers WPMarmite à partir de votre site. Merci 🙏😉

Faites un ptit geste

Et partagez le Ptit Bouillon sur les réseaux sociaux ⤵️

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest