Dégustez ce merveilleux petit Bouillon

Ptit Bouillon n°33 : Chute de trafic, rachat et FSE

Vous aussi, vous profitez de votre été ?

Je ne sais pas vous, mais moi j’adore cette saison. Entre les barbecues dans le jardin et les pique-niques sur l’herbe, il y a de quoi recharger les batteries avant la rentrée.

L’été, c’est aussi l’occasion de partir en vacances, quand on le peut. Que ce soit par une petite virée ou par une grande vadrouille, il est toujours bon de s’aérer le corps et l’esprit après de longues périodes passées entre quatre murs, n’est-ce pas ?

Néanmoins, ce regain d’allégresse, qui n’est pas sans rappeler l’été dernier, serait à l’origine de la chute du trafic de nombreux sites, dont celui de WPMarmite (it’s a cruel, cruel summer… 🎶).

Certes, il est commun d’observer une baisse du trafic de son site en période estivale.

Seulement, cette année, même si le soleil n’était pas toujours au rendez-vous, l’évolution de la situation sanitaire a eu de lourdes répercussions sur le trafic de nombreux sites.

Si vous en avez vous-même fait les frais, vous avez peut-être frôlé la crise cardiaque devant votre tableau de bord Google Analytics.

Pas de panique, vous n’êtes pas seul. Le spécialiste SEO Neil Patel vous explique ce phénomène dans un article publié sur son blog.

En attendant que les courbes reviennent à la hausse, je vous souhaite une très bonne lecture.

🚀 Besoin d’un hébergeur pour votre site ? 🚀

Faites comme WPMarmite, choisissez o2switch. Non seulement les performances sont au rendez-vous mais le support est exceptionnel.

📻 Les actualités WordPress 📻

Voici les nouvelles fraîches de la communauté WordPress, régalez-vous !

  • Gutenberg 11.2 est là : Deux semaines après la sortie de Gutenberg 11.1, voici que la version 11.2 pointe le bout de son nez. Cette dernière apporte notamment de nouvelles options de personnalisation de la couleur et de la bordure des boutons du bloc de recherche.
    Aussi, une fonctionnalité de mise en page flexible pour les groupes en train d’être testée en bêta, afin que les blocs parents définissent l’affichage des blocs internes et qu’à terme, les utilisateurs puissent agir sur l’orientation, l’alignement, la justification et l’espacement de ces blocs.
    Enfin, cette nouvelle version ajoute un bouton pour créer une nouvelle publication juste après en avoir publié une première.
  • WordPress continue sa folle ascension : Si vous lisez le Ptit Bouillon régulièrement, vous n’êtes pas sans savoir que notre CMS favori domine de loin ses concurrents. Et ce n’est pas près de changer : selon une étude de GigaPress, WordPress propulse à présent 10,57 % des 10 000 plus gros sites web mondiaux, suivi de loin par Drupal qui en propulse 2,30 %. WordPress s’installe de plus en plus confortablement dans son siège de leader, avec 44,3 % des parts de marché actuellement.
  • Automattic investit 30 millions de dollars dans le service de messagerie électronique Titan : Automattic met la main au portefeuille, et il s’agit ni plus ni moins du plus gros investissement de la société contribuant le plus à WordPress. L’objectif de Titan est de donner plus de sens à la communication par e-mail pour les entreprises, notamment avec des fonctionnalités telles que la programmation des envois, les rappels de suivi, les filtres intelligents, les dossiers personnalisés et les modèles d’e-mail, le tout couronné d’une intégration profonde avec diverses plateformes de messagerie.
    La raison de cet investissement ? Matt Mullenweg, CEO d’Automattic, a souligné le besoin d’une alternative pour faire contrepoids au monopole actuel de Google et Microsoft et répondre aux besoins des petites entreprises.
    Fort de plus de 100 000 clients après 2 ans d’activité, Titan prévoit à terme de grossir ses rangs en s’alliant avec des hébergeurs, des registraires de nom de domaine et des constructeurs de site.
  • Newfold Digital rachète Yoast : La nouvelle est tombée jeudi dernier (12 août). Newfold Digital, déjà propriétaire de nombreux registraires de nom de domaine et hébergeurs, comme Network Solutions et Bluehost, vient de racheter Yoast, la société à l’origine de l’extension de référencement Yoast SEO.
    Selon la CEO de Yoast, Marieke van de Rakt, l’équipe, la marque et les produits de Yoast resteront inchangés. À terme, Yoast et Newfold plancheront sur des offres groupées comprenant un hébergement web et un accès à Yoast SEO. Affaire à suivre.
  • Google délivre un correctif avec la dernière version de Site Kit : Mercredi dernier (11 août), une erreur critique dans le plugin de gestion de données analytiques de Google avait cassé un nombre indéterminé de sites. D’après Felix Arntz, ingénieur des programmes de développement chez Google, le morceau de code à l’origine du problème était déjà présent depuis plusieurs mois, une mise à jour récente d’un autre plugin ou d’un thème pourrait donc avoir causé l’erreur en question.
  • Le programme FSE Outreach passe le Full Site Editing au crible : Le programme FSE Outreach appelle les utilisateurs prêts à donner à WP un peu de leur temps à tester certaines fonctionnalités bêta du FSE et donner leur avis sur la question. Le but de l’opération est de détecter les bugs et problèmes existants, notamment au regard de l’expérience utilisateur, et d’améliorer le Full Site Editing.
    Le round 9 du programme consistait à créer l’en-tête d’un site d’université. Les testeurs avaient à leur disposition un processus de 26 étapes, et étaient invités à utiliser le thème TT1 (une version expérimentale de Twenty Twenty-One basée sur des blocs) ainsi que la dernière version du plugin Gutenberg.
  • Automattic lance le thème Quadrat : Il y a quelques semaines, Automattic a dévoilé un tout nouveau thème maison sur le répertoire officiel WordPress, conçu pour l’intégration de podcasts. Il s’agit du quatrième thème basé sur des blocs par Automattic, et d’un thème enfant de Blockbase, un projet servant de base au travail de l’équipe d’Automattic dédiée à la conception de thèmes.
    On peut noter que Quadrat comprend neuf compositions de blocs personnalisées, dont certaines peuvent s’adapter à tout type de projet, comme la composition Media and text with button.
  • Themify fête ses 11 ans : La célèbre boutique de thèmes WordPress a atteint en 11 ans de bons et loyaux services les 110 000 utilisateurs. Pour l’occasion, Themify offre 40 % de rabais sur tous ses produits, à l’exception de la licence Lifetime Club, qui passe de 249 $ à 174 $ (environ 148 €).
    Cette dernière donne accès à tous les thèmes de la boutique, ainsi qu’aux mises à jour et au support qui vont avec. Cette promotion anniversaire continue jusqu’au 26 août. Voilà de quoi relooker son site avant la rentrée.

🔥 Les dernières sorties 🔥

Les éditeurs de thèmes et d’extensions mettent régulièrement à jour leurs produits. Voici ce que vous pouvez en retenir :

  • SEOPress passe en version 5.0 : Le plugin SEO WordPress offre à présent une metabox SEO universelle permettant d’éditer les métadonnées et d’analyser le contenu d’un site depuis n’importe quel constructeur de page. Cette metabox peut même être utilisée sans éditeur, depuis n’importe quel endroit du site.
    SEOPress s’offre aussi un ravalement de façade, avec une interface relookée façon « magnifaïk » et d’autres améliorations et nouveautés secondaires.
  • MailPoet dévoile de nouvelles options de segmentation : Avec cette nouvelle fonctionnalité, vous pouvez combiner des segments afin de personnaliser vos campagnes d’emailing. Il est donc maintenant possible d’envoyer des e-mails différents à vos contacts en fonction du nombre d’e-mails qu’ils ont précédemment ouverts, de leur date d’abonnement, des entrées issues des champs personnalisés MailPoet de votre formulaire d’abonnement, s’ils ont déjà cliqué sur les liens contenus dans vos e-mails, et d’autres données spécifiques aux clients de sites WooCommerce.
  • Yoast rajoute un coup de polish sur vos contenus : Dans la précédente édition du Ptit Bouillon, je vous parlais de la sortie de la version 16.8 de Yoast SEO. Voilà que la célèbre extension de référencement néerlandaise sort déjà sa version 16.9.
    Au programme des réjouissances, une nouvelle fonctionnalité premium SEO Workout vient s’ajouter à l’approche cornerstone afin de vous aider à passer un bon coup de chiffon sur vos anciennes publications. Plus concrètement, elle s’adresse au contenu orphelin, c’est-à-dire les publications vers lesquelles aucun lien de votre site ne mène, et vous permet au choix : d’améliorer la publication en question, de la désindexer ou de la supprimer et la rediriger vers une autre.
  • Todo List Block voit le jour : Ce plugin neuf comme un sou propre, édité par Rich Tabor, ajoute un bloc à l’éditeur de contenu de WordPress permettant d’intégrer une liste de tâches (non visible sur l’interface publique). Ce bloc peut par exemple vous permettre de suivre les tâches inhérentes à une publication ou encore d’établir une checklist avant publication.

🔥 Formez-vous à Elementor 🔥

Créez des sites intégralement avec Elementor, (le constructeur de page le plus populaire du marché).

Pour ajouter une nouvelle corde à votre arc et apprendre à créer des sites intégralement avec Elementor, WPMarmite a conçu la formation vidéo Maîtrisez Elementor (plus de 20h de cours).

⛳️ Les Ressources à conserver ⛳️

Poursuivons cette newsletter avec quelques ressources que je souhaite partager avec vous. Allez, c’est parti !

  • Quel thème WordPress ce site utilise-t-il ? Kinsta vient de dévoiler un outil servant à détecter le thème WordPress déployé sur un site donné. Pour en profiter, saisissez l’URL du site en question dans la barre de recherche, et laissez l’outil faire le travail.
  • 11 indicateurs à surveiller avec Google Analytics : Le célèbre outil d’analyse d’audience est le précieux allié de nombreux propriétaires de sites web pour les aider à suivre leur trafic et mesurer les résultats de leur stratégie digitale. Ceci étant, Google Analytics regorge de données diverses et variées, ce qui peut vite tourner à l’indigestion, en particulier lorsque l’on n’a pas les clés de lecture nécessaires.
    Monster Insights, l’extension permettant d’intégrer Google Analytics à WordPress, vous aide à y voir plus clair en vous listant 11 données que Google Analytics vous permet d’analyser.
  • Comment sécuriser les formulaires d’un site WordPress ? Les formulaires sont des éléments clés d’un site web, puisqu’ils permettent d’établir un contact entre son propriétaire et ses utilisateurs. Toutefois, ils sont aussi la cible de nombreuses attaques. Pour vous protéger des individus qui chercheraient à vous dérober des données, il existe un certain nombre de bonnes pratiques à appliquer. Elles vous éviteront peut-être quelques ennuis.
  • Comment optimiser une boutique WooCommerce ? Avoir une boutique en ligne, c’est bien. Mais pour espérer vendre, il est crucial d’être bien positionné dans les résultats du moteur de recherche préféré de vos prospects (qui a de fortes chances d’être Google).
    Alors, comment faire ? Quelles sont les spécificités du SEO e-commerce ? La boutique de thèmes Theme Junkie vous donne ses 10 conseils pour être au top dans les SERP (les pages de résultats des moteurs de recherche).

🛠 L’extension de la quinzaine 🛠

Des dizaines de milliers d’extensions existent. Et celle que nous vous avons dénichée ci-dessous devrait être utile pour vos projets.

Media Cleaner

Les images sur un site web, c’est joli. Mais ça peut aussi peser très lourd, d’où l’importance de le bien les optimiser, pour que leur présence ne se fasse pas trop ressentir sur le temps de chargement de votre site.

Qu’elles soient optimisées ou non, il se peut que certaines images de votre médiathèque soient inutilisées, en particulier si votre site WordPress contient de nombreuses publications.

Mais comment savoir si une image est orpheline ? Avec l’extension Media Cleaner, c’est possible en un coup de scan. Vous pourrez alors supprimer les fichiers en question en un clic (non sans avoir sauvegardé vos fichiers et votre base de données au préalable, bien entendu). De quoi faire de la place aux prochains médias qui orneront vos publications.

Media Cleaner est une extension made in Japan, éditée par Meow Apps, d’où l’adorable chat en guise de mascotte. Tout un programme.

💡 Connaissez-vous ModernPlugins ? 💡

WPMarmite a lancé quelques extensions gratuites sous la bannière de ModernPlugins. Découvrez-les ci-dessous :

  • Modern Admin Comments : Ajoutez un éditeur de texte enrichi aux commentaires de l’administration et ne plus avoir à bidouiller du HTML.
  • Safe Block Editor : Limitez les possibilités de l’éditeur de WordPress (Gutenberg) et éviter que vos clients ruinent leurs contenus.
  • Modern CTT : Insérez des blocs Click to Tweet entièrement personnalisables à vos publications.

🚨 L’événement à venir 🚨

WordCamp, meetup, atelier, conférence : découvrez ce qui va prochainement animer la communauté WordPress.

  • The official WordPress.com Growth Summit : Rappel, au cas où vous auriez manqué l’information dans la précédente édition du Ptit Bouillon : demain se tiendra le deuxième sommet annuel dédié aux créateurs de contenu et aux petites entreprises à 17h (heure de Paris) en Amérique et EMEA (Europe, Moyen-Orient et Afrique), et après-demain à 4h (heure de Paris) en Asie-Pacifique.

    Vous pourrez y croiser des intervenants tels que des entrepreneurs ainsi que des membres de l’équipe de WordPress.com et d’Automattic, dont le créateur de WordPress Matt Mullenweg.

    Ces derniers tiendront des conférences et ateliers interactifs autour de l’entreprenariat, du blogging, du podcasting et du développement d’une communauté et d’un business en ligne.

    Pour être de la partie, il vous faudra vous inscrire sur le site officiel, moyennant la somme de 25 $ (environ 21 €).


D’ici là, je vous retrouve à la rentrée pour encore plus d’actus WordPress.

Merci d’avoir lu cette 27e édition du Ptit Bouillon. Je vous donne rendez-vous dans 2 semaines pour faire le plein d’actus WordPress 👋

Alex

PS : Vous appréciez le Ptit Bouillon ? Soutenez-nous en passant par nos liens affiliés pour vous équiper (ex : o2switchElementorWP Rocket), formez-vous sur le Chaudron ou faites un gentil backlink vers WPMarmite à partir de votre site. Merci 🙏😉

Faites un ptit geste

Et partagez le Ptit Bouillon sur les réseaux sociaux ⤵️

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest