Dégustez ce merveilleux petit Bouillon

Ptit Bouillon n°30 : Wix et WordPress remontent sur le ring

Vous aimez le catch ?

Vous savez, ces combats particulièrement spectaculaires diffusés notamment sur la chaîne AB1 les samedis soir.

Nombreux sont ceux qui se sont questionnés sur l’authenticité de ce sport, certes, mais il attire davantage pour sa dimension divertissante. Il faut dire que de tous temps, les échauffourées ont été particulièrement appréciées du genre humain, des gladiateurs dans l’arène jusqu’aux clashs sur les réseaux sociaux.

Par exemple, connaissez-vous André, ce français devenu catcheur aux États-Unis ? Je me rappelle aussi de ce saut de dingue effectué par Jeff Hardy.

Mais ce n’est pas un match de la WWE (World Wrestling Entertainment, l’entreprise qui organise les plus gros matchs de catch américain) qui va nous intéresser aujourd’hui. Les adversaires qu’on va voir monter sur le ring ne portent pas de slip rose fluo ou de ceinture dorée, ils n’affichent pas non plus une allure bodybuildée.

Le combat d’aujourd’hui concerne WordPress et Wix. Nous en avions déjà parlé dans le Ptit Bouillon n°24 et sur le blog de WPMarmite, mais la rivalité entre les deux plateformes revient sur la table avec ce comparatif détaillé publié la semaine dernière sur le blog CodeinWP.

On ne va pas se mentir, nous savons tous pour qui notre cœur balance. Toutefois, il peut y avoir des cas où Wix est plus approprié.

Côté chiffres, WordPress ne cesse de croître et fait maintenant tourner 42 % des sites dans le monde, contre 1,7 % pour Wix. De quoi faire tourner la tête.

Quant à moi, je vous laisse dévorer les actualités les plus croustillantes des deux dernières semaines, et je vous dis à dans quinze jours. 👋

🚀 Besoin d’un hébergeur pour votre site ? 🚀

Faites comme WPMarmite, choisissez o2switch. Non seulement les performances sont au rendez-vous mais le support est exceptionnel.

📻 Les actualités WordPress 📻

Voici les nouvelles fraîches de la communauté WordPress, régalez-vous !

  • WordPress 5.8 arrive dans trois semaines ! : Plus que trois semaines à attendre avant le déploiement officiel de la nouvelle version majeure de WordPress. La semaine dernière, la Release Candidate 1 (RC1) est sortie (mercredi 30 juin), il s’agit de l’avant-dernière étape avant la sortie de la version finale.
    La semaine prochaine, ce sera au tour de la Release Candidate 2 (mardi 6 juillet), pour une sortie de WordPress 5.8 toujours fixée au 20 juillet.
    Si vous voulez tester la version actuelle, n’oubliez pas de le faire sur un site de test !
  • Les widgets seront gérés comme des blocs : À propos de WordPress 5.8, cette nouvelle version du CMS donnera aux utilisateurs la possibilité d’ajouter des blocs dans les zones de widgets, via un éditeur similaire à l’éditeur de contenus, et qui sera accessible depuis le menu Apparence > Widgets ou Apparence > Personnaliser > Widgets.
    Le nouvel éditeur de widgets sera installé par défaut avec WordPress 5.8, mais les anciens widgets fonctionneront toujours. Aussi, si ce changement ne vous botte pas, il sera possible de revenir à l’ancienne interface, notamment en téléchargeant l’extension Classic Widgets.
  • Arrivée de Gutenberg 10.9 : Mercredi 23 juin, le plugin Gutenberg est passé à la version 10.9, apportant son lot de nouveautés dans le monde des blocs.
    Dans la vue en liste de l’éditeur, on peut maintenant développer et réduire les blocs groupés, afin de naviguer plus facilement entre les différents blocs qui composent la publication (en somme, cela reprend la fonctionnalité Navigateur d’Elementor).
    Le gestionnaire de blocs, quant à lui, est maintenant accessible depuis le menu Préférences, dans la section Blocs.
    Autre ajout sympathique : l’éditeur affichera un aperçu de la page web vers laquelle pointe une URL et contenant une icône, un titre, une description et une image (comme c’est déjà le cas sur Google Docs).
    Cependant, cette nouvelle fonctionnalité ne fonctionnera (pour le moment) que sur les liens internes, ayant déjà été cliqué, se trouvant dans un bloc Titre, Paragraphe ou Liste, et si l’aperçu de la page est disponible.
  • Lancement de l’application Jetpack : Automattic, la société qui contribue le plus à WordPress, a sorti une application destinée aux utilisateurs du plugin Jetpack. Ces derniers pourront par exemple, depuis leur mobile, recevoir des notifications, restaurer une sauvegarde, consulter l’activité de leur site, visualiser ses statistiques ou encore surveiller la présence de logiciels malveillants.
    Le but de l’application est de permettre aux utilisateurs d’accéder facilement aux options spécifiques à Jetpack, à celles propres aux formules payantes, ainsi qu’aux fonctionnalités du Core de WordPress.
  • Les failles de sécurité de ProfilePress ont été corrigées : En mai dernier, d’importantes failles de sécurité ont été découvertes dans le plugin de gestion d’abonnements et de rôles utilisateurs ProfilePress, installé sur plus de 400 000 sites web.
    Ces failles permettaient aux pirates d’envoyer des fichiers infectés sur un site utilisant ProfilePress et de s’y enregistrer en tant qu’administrateur, même si l’enregistrement d’utilisateurs était désactivé, le tout sans aucune authentification nécessaire.
    L’équipe de ProfilePress a pris le problème à bras-le-corps et l’a résolu dans la version 3.1.4. de ProfilePress.
    N’oubliez donc pas de mettre à jour vos plugins pour la version la plus récente possible.
  • Les thèmes par défaut de WordPress s’offrent un ravalement de façade : Les bons vieux thèmes « Twenty » disposent maintenant de leurs propres compositions (block patterns). Les thèmes par défaut des dix dernières années ont ainsi été mis à jour, de Twenty Ten à Twenty Fifteen.
    Si vous doutez de l’utilité de ces mises à jour, notez que ces thèmes par défaut restent très utilisés (100 000+ installations actives pour la plupart d’entre eux).
  • 5 ans d’Elementor, les festivités continuent : Elementor revient sur cinq années de bons et loyaux services au travers d’une infographie sur son site fraîchement refondu.
    Au programme, des chiffres à la pelle : on y apprend notamment que 5 % des sites dans le monde ont été construits avec Elementor, qu’il existe plus de 8 millions de sites actifs qui le font tourner, et qu’un site Elementor est créé toutes les 3 secondes. Étourdissant, non ?
  • Google lance Search Console Insights : Si vous utilisez Google Analytics et Search Console, mais qu’il vous est difficile de vous y retrouver, vous ne devriez pas être indifférent à ce nouvel outil d’analyse made in Google.
    Search Console Insights combine les données d’Analytics et de la Search Console afin d’aider les propriétaires de sites web à comprendre notamment quels contenus de leur site sont les plus populaires, comment s’en sortent les nouveaux contenus publiés, et comment les internautes découvrent le site.
    Les utilisateurs de Search Console Insights seront aussi en mesure de savoir quelles sont les requêtes Google qui ont permis aux internautes d’accéder à leur site, et quelles sont les publications qui renvoient vers leur contenu.
    Ça vous intéresse ? Pour accéder à toutes les données de Search Console Insights, il vous faudra lier vos propriétés Google Analytics et Search Console. Pour le moment, vous ne pourrez utiliser que la version bêta.

🔥 Les dernières sorties 🔥

Les éditeurs de thèmes et d’extensions mettent régulièrement à jour leurs produits. Voici ce que vous pouvez en retenir :

  • La version 2.5 de Beaver Builder arrive bientôt ! : Dans cette nouvelle version du constructeur de page de renom, le panneau d’affichage des différents modules qui composent la page en cours d’édition a été modifié.
    Il sera possible de réorganiser ces derniers directement depuis le panneau (plus besoin de scroller sur toute la page) et de passer facilement d’un module à l’autre.
    Concernant le module Tableau de prix, il sera possible d’ajouter des rubans afin de mettre en valeur une offre, mais aussi des icônes ou des infobulles, et d’afficher des tarifs différents pour les abonnements mensuels et annuels.
    Le module Menu disposera de davantage d’options de personnalisation, et pourra afficher le contenu d’un panier WooCommerce.
    Quant au module Séparateur, il offrira la possibilité de renseigner une taille et un alignement différents en fonction de la taille de l’écran de l’utilisateur. De quoi améliorer le responsive d’une page.
  • Du nouveau chez WP Mail SMTP : Le plugin d’envoi d’e-mails a dévoilé la semaine dernière sa version 2.9, et elle amène pas mal de nouveautés !
    Les utilisateurs de la version Pro pourront notamment surveiller le nombre d’ouvertures et de clics générés par leurs e-mails, renvoyer des e-mails, sauvegarder des pièces jointes, réaliser des exports au format EML, et charger les journaux e-mails d’autres sites web dans la même interface.
  • Souhaitez la bienvenue à Gravity Forms reCAPTCHA : Voici un nouvel add-on pour le célèbre plugin de formulaires WordPress afin de vous aider à lutter contre le spam.
    Gravity Forms reCAPTCHA offre une intégration à Google reCaptcha v3 pour s’aligner sur les évolutions des technologies de détection des robots de spam de Google, tout en visant à offrir la meilleure expérience utilisateur possible.
    Pour ce faire, l’add-on piste les actions effectuées sur votre site, puis Google analyse ces données afin de vérifier si l’utilisateur qui remplit le formulaire est bien un internaute en chair et en os.
  • BuddyPress se prépare à la nouvelle approche par blocs des widgets WordPress : Quelques semaines seulement après la sortie de BuddyPress 8.0, la version 9.0 pointe déjà le bout de son nez. Le but ? Adapter les widgets du Core de BuddyPress à l’arrivée de WordPress 5.8.
    La version bêta de l’extension devrait sortir le 8 juillet, pour une sortie finale le 16 juillet.
  • Local passe à la version 6.0 et devient gratuit pour tous : Posséder un site WordPress en local, c’est bien utile pour faire des tests avant de jeter son site en pâture aux internautes du monde entier, ou encore pour tester une nouvelle fonctionnalité.
    Avant, il fallait se procurer une version premium de Local afin d’accéder à ses fonctionnalités avancées (principalement réservées aux développeurs), mais ça, c’était avant.
    Elles sont désormais accessibles à tous, gratuitement.

🔥 Formez-vous à Elementor 🔥

Créez des sites intégralement avec Elementor, (le constructeur de page le plus populaire du marché).

Pour ajouter une nouvelle corde à votre arc et apprendre à créer des sites intégralement avec Elementor, WPMarmite a conçu la formation vidéo Maîtrisez Elementor (plus de 20h de cours).

⛳️ Les Ressources à conserver ⛳️

Poursuivons cette newsletter avec quelques ressources que je souhaite partager avec vous. Allez, c’est parti !

  • Les 27 meilleurs outils pour tester la performance de votre site en 2021 : Booster la performance de son site web, c’est important pour les moteurs de recherche, mais c’est crucial pour les visiteurs du site.
    Dans la vie, personne n’aime attendre. C’est encore plus vrai sur le web.
    Alors Kinsta a dégoté 27 outils pour tester la performance de votre site, analyser les données récoltées et déceler les pistes d’amélioration possibles.
  • Comment reconnaître un bon plugin ? : Un plugin, c’est un peu comme un thème. Il en existe des milliers (58 000 sur le répertoire officiel), alors il est difficile de faire un choix.
    Pour vous aider à faire le bon, Speckyboy vous propose cinq critères à prendre en compte pour trouver chaussure à votre pied.
    Même s’il existe de nombreuses extensions alléchantes, on vous le rappelle : n’installez que celles qui vous sont réellement utiles. Plus le nombre d’extensions actives sur un site est élevé, plus les risques de ralentissement et d’incompatibilités entre ces dernières le sont aussi.
  • L’analyse de Backlinko sur le contenu evergreen : Connaissez-vous le concept de contenu evergreen ? Il s’agit de contenus éditoriaux indémodables, capables de générer du trafic sur le long terme.
    Brian Dean, de Backlinko, l’auteur de cet article, connaît bien le sujet, et livre une analyse poussée sur ce dernier.
    On y apprend, chiffres à l’appui, quels sont les contenus les plus prompts à devenir des contenus evergreen (ou pas), notamment en fonction de leur format ou du canal de promotion utilisé.
  • Mettre votre site en forme avec le fitness SEO : Travailler son référencement, c’est essentiel pour être visible parmi les milliards de sites et de pages web qui existent. Mais c’est un travail de longue haleine qui nécessite de l’investissement à long terme pour avoir des contenus toujours au top dans les résultats de recherche.
    Un peu comme le sport, en fait. C’est pourquoi Yoast SEO, la célèbre extension de référencement pour WordPress, nous donne son programme d’entraînement pour une stratégie qui porte ses fruits.
  • Comment les habitudes de consommation des clients pourraient changer en 2021 : Si vous possédez un site e-commerce, cet article va davantage vous concerner.
    Un rapport élaboré par la société Hubspot, Litmus et Wistia s’intéresse aux habitudes des consommateurs en 2021. Avec la crise sanitaire, les confinements à répétition et les répercussions sur nos portefeuilles, ces habitudes ont profondément évolué.
    L’article de Hubspot vous donne les conclusions de l’étude et quelques conseils pour vendre un produit ou un service dans le contexte actuel.

🛠 L’extension de la quinzaine 🛠

Des dizaines de milliers d’extensions existent. Et celle que nous vous avons dénichée ci-dessous devrait être utile pour vos projets.

Turbo Admin : Il n’est pas toujours facile de s’y retrouver parmi tous les réglages qui garnissent l’administration WordPress. Vous vous êtes sûrement déjà demandé si vous deviez vous rendre dans les Réglages, dans les Outils, ou dans quel onglet se trouvait cette option. Heureusement, il existe des solutions pour trouver en un clic le paramètre que recherchez.

C’est la mission de l’extension Turbo Admin, qui vise à aider les utilisateurs à accéder plus rapidement aux différents réglages de l’administration WordPress.

Grâce à un raccourci clavier personnalisable, vous ouvrez un panneau de commande comprenant toutes les fonctionnalités disponibles. Dès que vous commencez à saisir une requête, Turbo Admin vous suggère celles qui y correspondent.

Une fonction qui n’est pas sans rappeler le Finder d’Elementor, ou encore Spotlight, le moteur de recherche présent sur les Mac. Des outils qui m’ont fait gagner bien du temps !

L’extension Turbo Admin est disponible gratuitement sur le répertoire officiel. Pour l’utiliser sur tous vos sites, une extension de navigateur est disponible, mais il vous faudra débourser 35 $ pour l’acquérir, soit environ 30 €.

💡 Connaissez-vous ModernPlugins ? 💡

WPMarmite a lancé quelques extensions gratuites sous la bannière de ModernPlugins. Découvrez-les ci-dessous :

  • Modern Admin Comments : Ajoutez un éditeur de texte enrichi aux commentaires de l’administration et ne plus avoir à bidouiller du HTML.
  • Safe Block Editor : Limitez les possibilités de l’éditeur de WordPress (Gutenberg) et éviter que vos clients ruinent leurs contenus.
  • Modern CTT : Insérez des blocs Click to Tweet entièrement personnalisables à vos publications.

🚨 L’événement à venir 🚨

WordCamp, meetup, atelier, conférence : découvrez ce qui va prochainement animer la communauté WordPress.

WordFest le festival de WordPress, le 23 juillet : Le WordFest rassemble une communauté de plus de 3 000 participants afin de célébrer notre CMS préféré sur 7 continents, pendant 24 heures.

Le festival débute à 14 heures en Australie, heure de Paris, et s’achève le 24 juillet à la même heure, en Amérique du Nord, avec un changement de continent toutes les deux heures.

Il s’agit de la deuxième édition du WordFest, et il y sera notamment question des utilisateurs de WordPress, de sa communauté, de télétravail et de bien-être mental. Vous pourrez assister à des conférences à ce sujet, à des ateliers ou encore des discussions.

Pour ce faire, inscrivez-vous via le formulaire de contact, pour la somme de 10 $ (environ 9 €).

Merci d’avoir lu cette édition du Ptit Bouillon. Je vous donne rendez-vous dans 2 semaines pour faire le plein d’actus WordPress 👋

Alex

PS : Vous appréciez le Ptit Bouillon ? Soutenez-nous en passant par nos liens affiliés pour vous équiper (ex : o2switchElementorWP Rocket), formez-vous sur le Chaudron ou faites un gentil backlink vers WPMarmite à partir de votre site. Merci 🙏😉

Faites un ptit geste

Et partagez le Ptit Bouillon sur les réseaux sociaux ⤵️

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest