Dégustez ce merveilleux petit Bouillon

Ptit Bouillon n°27 : WordPress devient majeur !

Dites, qu’allez-vous faire ce jeudi 27 mai ? Déguster une petite mousse en terrasse, peut-être, pour célébrer leur réouverture depuis quelques jours ?

Ou alors tout simplement rien de spécial, avec un triptyque classique : “métro, boulot, dodo” (ou “chant du coq, boulot, dodo” si vous habitez à la campagne, comme moi) ?

Figurez-vous que ce jeudi 27 mai est un jour très spécial pour un sacré personnage. Enfin, un sacré outil, pour être plus précis. Un outil que vous connaissez très bien, pour certains depuis de très longues années.

Ce sacré numéro, appelons-le comme ça, s’apprête à souffler ses 18 bougies. Vous l’avez reconnu ? Eh oui, WordPress va devenir adulte !

Votre CMS favori a été officiellement lancé le 27 mai 2003, par deux co-créateurs : Matt Mullenweg (l’actuel PDG d’Automattic, le contributeur majeur à WordPress), et Mike Little.

Que le temps passe vite, vous ne trouvez pas ? Pour info, depuis le lancement de sa version 1.0, en janvier 2004, 39 versions majeures de WP ont vu le jour. La prochaine, la 5.8, est prévue pour le 20 juillet 2021, ce qui fera de WordPress un 40e rugissant.

Il faut dire que WP a un tigre dans le moteur 🐅, prêt à nous faire rougir de plaisir, tout en faisant rougir les fesses de ses concurrents, à qui il ne laisse que des miettes. Plus les mois et les années passent, plus WordPress grappille des parts de marché.

Au dernier pointage du très sérieux organisme W3TechsWordPress propulse aujourd’hui 41,5% du web mondial, et reste évidemment le CMS le plus largement utilisé sur la planète. Avec près de 65% de parts de marché, il a relégué la concurrence au rang de faire valoir. Son premier poursuivant, Shopify (spécialisé ecommerce), accapare “seulement” 5,5% de parts de marché.

Alors WordPress, 18 ans est-il l’âge de raison ? Au vu des derniers signaux, il y a surtout pas mal de bonnes raisons de croire que WP a encore de belles années devant lui.

Au programme de sa birthday party, on imagine bien une petite sauterie autour du Full Site Editing (FSE), un sacré gâteau dont les premiers morceaux seront servis avec WP 5.8, justement (voir les précédentes éditions du Ptit Bouillon).

En attendant, trinquez à sa santé, en terrasse ou ailleurs, avec un exemplaire du Ptit Bouillon sous les yeux ;-).

Bonne lecture et à dans 15 jours pour une nouvelle édition.

🚀 Besoin d’un hébergeur pour votre site ? 🚀

Faites comme WPMarmite, choisissez o2switch. Non seulement les performances sont au rendez-vous mais le support est exceptionnel.

📻 Les actualités WordPress 📻

Voici les nouvelles fraîches de la communauté WordPress, régalez-vous !

  • WordPress 5.7.2, c’est dans la boîte : WordPress 5.7.2 a fait son apparition il y a bientôt une quinzaine de jours. Il s’agit d’une mise à jour mineure dont l’objectif était de résoudre une vulnérabilité repérée sur PHPMailer, une bibliothèque logicielle d’envoi d’e-mails en PHP, dont WordPress se sert pour envoyer ses emails par défaut. Si ce n’est pas encore fait, pensez à faire cette mise à jour si les mises à jour automatiques ne sont pas activées sur votre site WordPress.
    La prochaine mise à jour majeure de WordPress, la 5.8, est toujours prévue pour le 20 juillet. Entre-temps, le cycle des Betas débutera dès le 8 juin, avec la sortie de la Beta 1.
  • Gutenberg 10.6 propose un filtre duotone pour vos images : La dernière version en date de l’extension Gutenberg (10.6) propose notamment un filtre duotone (deux tons de couleurs) pour les blocs “Image” et “Couverture”. Sympa pour donner un petit effet “waoouuhh” à vos clichés. Par ailleurs, de nouvelles fonctionnalités permettent de jouer sur le style du bloc “Tableau” (ex : au niveau des bordures). Les contributeurs à Gutenberg ont aussi continué à travailler sur l’inclusion du Full Site Editing (FSE) au Core de WordPress.
  • WordPress 5.8 va régler un problème concernant certaines mises à jour de plugins : Question : lors d’une mise à jour, que se passe-t-il si un plugin créé sur-mesure, que vous avez activé sur votre site, possède exactement le même nom qu’un plugin du répertoire officiel ? Réponse : le plugin sur-mesure disparaît. Oui, c’est pas sympa, mais comme les deux ont le même nom, WordPress n’est pas en mesure de savoir qu’il s’agit d’un autre plugin.
    Pour éviter ce désagrément, WordPress affichera une notification de mise à jour (dès sa version 5.8) pour le plugin sur-mesure, dès lors qu’un plugin du répertoire officiel portant le même nom sera mis à jour. Pour cela, il va être conseillé aux développeurs d’ajouter un en-tête spécial dans le code de leur plugin sur-mesure pour éviter la confusion.
  • Officiel : le moteur de recherche Openverse rejoint WordPress.org : C’est officiel : le moteur de recherche  d’images libres de droit  Openverse (ex CC Search) fait désormais partie du projet WordPress. Cela signifie que WordPress va reprendre le développement de cet outil, avec pour objectif de l’améliorer et de lui apporter de nouvelles fonctionnalités. WordPress souhaite par exemple y indexer de l’audio et de la vidéo, et précise qu’au fur et à mesure du développement du projet, elle désire intégrer Openverse directement sur le tableau de bord de votre site et au sein de votre Médiathèque.
  • WordPress intégrera le support natif des images WebP : Le support natif des images WebP sera disponible au sein du Core (Noyau) de WordPress. Votre CMS préféré sera en mesure d’identifier les images WebP et vous pourrez donc les mettre en ligne et les éditer. WP pourra aussi redimensionner leur taille. Pour rappel, le format WebP est un format d’image matricielle créé par Google. Il permet de compresser encore plus vos images qu’en JPG et PNG, sans perte de qualité.
  • Liquid Web achète GiveWP et WPBusiness Reviews : Le spécialiste de l’hébergement américain Liquid Web a fait conjointement l’acquisition des extensions GiveWP (100 000 utilisations actives), qui permet notamment de créer une plateforme de don et de financement, et WP Business Reviews, qui vous aide à afficher les avis clients issus de différentes plateformes (Google, Yelp, Facebook etc.) sur votre site WordPress. Les deux plugins faisaient partie de la même maison-mère, Impress.org.
    Dans la foulée, Liquid Web a annoncé la création d’une nouvelle marque, StellarWP, qui hébergera tous les logiciels, produits et services WordPress acquis par Liquid Web.
    Et il commence à y en avoir quelques-uns. Au cours des mois précédents, Liquid Web a par exemple acheté The Events Calendar (décembre 2020). En janvier 2018, l’hébergeur s’était emparé d’iThemes Security.
  • Le framework Genesis devient gratuit à partir du 8 juin : Le framework Genesis, conçu par StudioPress et racheté par WP Engine en juin 2018, sera disponible gratuitement à partir du 8 juin. De nombreux changements sont aussi attendus sur sa place de marché de thèmes. Par exemple, les thèmes vendus par des boutiques tierces ne pourront plus être achetés directement sur la place de marché de StudioPress. Un lien redirigera vers ces boutiques, qui vendront leurs thèmes directement sur leur site. Enfin, pour vous procurer les thèmes maison de StudioPress (qui ne seront plus vendus individuellement), vous devrez soit vous procurer Genesis Pro, un hébergement WP Engine, ou un compte d’hébergement chez Flywheel.
    StudioPress a justifié tous ces changements en expliquant qu’ils visent “à offrir plus de valeur aux clients Pro Plus, à améliorer la façon dont nous soutenons les créateurs/utilisateurs de thèmes tiers, et à concentrer nos efforts en matière de produits et d’ingénierie sur la préparation de la communauté Genesis à l’arrivée du Full Site Editing sur Gutenberg et le Core de WordPress”.
  • La version 2.5.0 de WP-CLI est disponible : Avis aux développeurs et aux techniciens : la version 2.5.0 de WP-CLI est disponible depuis le milieu de semaine dernière. Sa sortie a notamment été retardée par la pandémie liée au Covid-19, qui a réduit le nombre de contributeurs.
    “WP-CLI est un ensemble d’outils en ligne de commande pour gérer vos installations WordPress, détaille son site officiel. Vous pouvez mettre à jour les extensions, configurer des installations multisite et beaucoup plus sans avoir recours à un navigateur web.”
  • iThemes Security Pro prépare la “plus importante version de son histoire” : L’extension de sécurité iThemes Security Pro a annoncé qu’elle n’était pas loin de sortir sa version 7.0, qu’elle présente comme la “plus importante version de son histoire”. Dans cette nouvelle version à venir, dont la date de sortie n’a pas été communiquée, les utilisateurs profiteront d’un nouveau design de l’interface et de nouvelles fonctionnalités. iThemes indique également qu’il sera plus simple de configurer son extension avec cette nouvelle mouture. Si vous désirez voir ce qu’elle a dans le ventre, des bêta testeurs sont recherchés.
  • Visual Composer fête ses 10 ans : Les extensions/thèmes qui arrivent à perdurer dans le temps au sein de l’écosystème WordPress ne sont pas forcément légion. C’est le cas de Visual Composer, qui souffle actuellement ses 10 bougies. Lancé en mai 2011 sous le nom de Visual Composer, le constructeur de page a changé de nom en 2018, pour devenir WP Bakery Page Builder. Celui qui s’appelle Visual Composer aujourd’hui est un tout autre produit, aux fonctionnalités plus avancées que celles proposées par WP Bakery. Si vous êtes perdu, lisez notre article consacré à Visual Composer pour bien comprendre les différences entre les deux outils.

🔥 Les dernières sorties 🔥

Les éditeurs de thèmes et d’extensions mettent régulièrement à jour leurs produits. Voici ce que vous pouvez en retenir :

  • Du changement sur les Licences Premium d’Astra : Astra, le thème non natif le plus populaire du répertoire officiel (1 million+ installations actives), a modifié le nom de deux de ses Licences premium. La Licence “Agency Bundle” est renommée “Growth Bundle”, alors que la Licence “Mini Agency Bundle” devient “Essential Bundle”. Le contenu et le tarif des Licences ne change pas. “Les noms Mini Agency et Agency laissaient penser que ces forfaits étaient destinés uniquement aux agences Web, a indiqué Astra pour expliquer ce changement. En réalité, tous les outils intégrés dans ces packs permettent à quiconque de créer des sites Web performants, adaptés au référencement et conçus par des professionnels, plus rapidement que jamais.”
  • L’extension WP User Avatar est renommée ProfilePress : Puisque l’on parle de changement de nom, restons dans le thème avec l’extension WP User Avatar (400 000 installations actives sur le répertoire officiel), qui se nomme désormais ProfilePress, du nom de l’entreprise qui s’occupe de son développement et de sa maintenance depuis 2020.
    En plus de changer de nom, l’extension ne propose désormais plus du tout les mêmes fonctionnalités. A la base, WP User Avatar permettait de personnaliser votre avatar. ProfilePress pour créer un… espace membres. Un changement radical qui a provoqué l’ire des utilisateurs, qui se sont déchaînés en lui attribuant la note de 1 étoile au cours des derniers jours.
  • Le thème Blocksy propose de nouveaux templates de site : Le thème freemium Blocksy, conçu pour fonctionner main dans la main avec l’éditeur de contenu de WordPress, propose de nouveaux templates de sites (Starter Sites) pour vous aider à concevoir un site avec un design tout prêt. Ses concepteurs ont indiqué au site spécialisé WP Tavern qu’il était envisageable qu’ils créent leur propre suite de blocs Gutenberg dans le futur. Si vous ne connaissez pas encore Blocksy, restez connecté ! On vous le présente dès demain (mardi 25 mai) sur le blog de WPMarmite. Vous verrez, c’est un excellent thème qui réussi la prouesse de recueillir 100% d’avis 5 étoiles (la notation maximale) sur le répertoire officiel.
  • Des nouveautés concernant le marquage de données structurées Schema.org sur Yoast SEO : La dernière version gratuite de Yoast SEO (16.3), propose de nombreuses améliorations concernant le marquage de données structurées Schema.org. Pas mal d’options tourneront en arrière-plan, pour mieux permettre aux moteurs de recherche de comprendre votre contenu.
  • Divi Sorted, une extension pour créer des filtres avec le Divi Builder : L’écosystème Divi dispose d’une nouvelle extension dont l’objectif consiste à vous aider à créer des filtres en utilisant le Divi Builder. Grâce à ce plugin, vous pouvez ajouter des filtres dans vos articles, pages, produits et autres types de contenus personnalisés.

🔥 Formez-vous à Elementor 🔥

Créez des sites intégralement avec Elementor, (le constructeur de page le plus populaire du marché).

Pour ajouter une nouvelle corde à votre arc et apprendre à créer des sites intégralement avec Elementor, WPMarmite a conçu la formation vidéo Maîtrisez Elementor (plus de 20h de cours).

⛳️ Les Ressources à conserver ⛳️

Poursuivons cette newsletter avec quelques ressources que je souhaite partager avec vous. Allez, c’est parti !

  • Comment obtenir un score de 100 à PageSpeed Insights ? Un site WordPress performant et rapide à se charger, tout le monde en rêve. Le truc, c’est qu’il y a très souvent des facteurs bloquants qui l’empêchent de tourner à plein régime. Dans cet article (en anglais), vous verrez comment procéder à des optimisations techniques, la plupart en vous aidant de l’extension WP Rocket. Objectif? Rendre votre site WP rapide comme l’éclair.
  • Google Docs vers WordPress : 6 astuces que vous devez connaître : Le blog de Kinsta s’est penché sur l’intégration de Google Docs à WordPress, avec des astuces et outils pratiques pour optimiser le temps que vous passez à intégrer vos contenus créés avec Google Doc sur WordPress.
  • Comment gérer la visibilité de vos blocs Gutenberg ? Cette ressource(en anglais) vous indique comment garder la main et le contrôle sur la visibilité de vos blocs Gutenberg. A l’aide de l’extension Block Visibility, vous verrez notamment comment afficher ou masquer les blocs de votre choix en vous basant sur certaines conditions (date, utilisateur, taille de l’écran etc.).
  • Comment rendre votre cPanel sécurisé ? On termine par un tutoriel (en anglais) plus technique mais fort intéressant, puisqu’il concerne un outil incontournable : le cPanel (on vous le présente en détails dans cet article). A l’intérieur, vous découvrirez 11 conseils pratiques pour sécuriser cPanel, la solution la plus utilisée au monde pour la gestion de l’hébergement de site web.

🛠 L’extension de la quinzaine 🛠

Des dizaines de milliers d’extensions existent. Et celle que nous vous avons dénichée ci-dessous devrait être utile pour vos projets.

WooCommerce Quantity Manager

WooCommerce Quantity Manager est une extension premium (à partir de 79€ pour une utilisation sur 1 site) très pratique pour les propriétaires de boutiques en ligne conçues avec WooCommerce.

Comme son nom l’indique, elle permet de mettre en place des règles avancées liées à la quantité, sur les produits vendus sur votre site ecommerce. Vous pouvez par exemple :

  • définir une quantité minimum/maximum à acheter par votre client avant qu’il procède au paiement ;
  • fixer des quantités précises à ajouter lorsque l’utilisateur souhaite se procurer plusieurs unités de votre produit; Par exemple, vous pouvez choisir d’augmenter la quantité par un certain multiple (ex : passer de 2 articles à 4 articles, au lieu de 2 articles à 3 articles, lorsque l’utilisateur souhaite augmenter la quantité) ;
  • modifier la quantité minimale requise par défaut pour chaque article. Par exemple, vous pouvez spécifier que tel ou tel article ne peut s’acheter que par unités de 10, 20, 50 etc.

Derrière cette astucieuse extension, on retrouve l’agence britannique Barn2, spécialiste des plugins WooCommerce, notamment. Elle propose actuellement 14 extensions, dont 10 pour WooCommerce, avec par exemple le célèbre WooCommerce Product Table, qui permet de créer des tableaux de produits très facilement.

Pour gérer les 30 000 clients répartis dans près de 150 pays à travers le monde, Barn2 a choisi un mode de fonctionnement familial.

A la direction des opérations, on retrouve Katie Keith. Au quotidien, elle se charge du développement de l’activité, du marketing, du support clients etc.

Son mari Andy s’occupe de toute la partie technique, avec le développement et la mise à jour des plugins.

Pour les accompagner, ils ont mis sur pied une équipe d’une dizaine de freelances experts WordPress (développeurs, graphistes, spécialistes du support et du marketing etc.). Une équipe compacte histoire de miser ici sur la qualité, plus que sur la quantité.

💡 Connaissez-vous ModernPlugins ? 💡

WPMarmite a lancé quelques extensions gratuites sous la bannière de ModernPlugins. Découvrez-les ci-dessous :

  • Modern Admin Comments : Ajoutez un éditeur de texte enrichi aux commentaires de l’administration et ne plus avoir à bidouiller du HTML.
  • Safe Block Editor : Limitez les possibilités de l’éditeur de WordPress (Gutenberg) et éviter que vos clients ruinent leurs contenus.
  • Modern CTT : Insérez des blocs Click to Tweet entièrement personnalisables à vos publications.

🚨 L’événement à venir 🚨

WordCamp, meetup, atelier, conférence : découvrez ce qui va prochainement animer la communauté WordPress.

  • WordSesh, ça démarre demain : WordSesh, la conférence virtuelle en ligne dédiée aux professionnels de WordPress, débute demain (mardi 25 mai) avec une conférence d’accueil dès 4h du matin (heure de Paris). Au total, 21 conférences se tiendront les 25, 26 et 27 mai autour de sujets comme le développement de blocs Gutenberg, l’expérience utilisateur, le headless, la sécurité etc. 6 ateliers se dérouleront ensuite du 28 mai au 4 juin. Vous pouvez assister à l’ensemble gratuitement en vous inscrivant par email.

Merci d’avoir lu cette 27e édition du Ptit Bouillon. Je vous donne rendez-vous dans 2 semaines pour faire le plein d’actus WordPress 👋

Alex

PS : Vous appréciez le Ptit Bouillon ? Soutenez-nous en passant par nos liens affiliés pour vous équiper (ex : o2switchElementorWP Rocket), formez-vous sur le Chaudron ou faites un gentil backlink vers WPMarmite à partir de votre site. Merci 🙏😉

Faites un ptit geste

Et partagez le Ptit Bouillon sur les réseaux sociaux ⤵️

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest