Dégustez ce merveilleux petit Bouillon

Ptit Bouillon n°26 : Comment sera le futur de WordPress ?

Au dernier pointage du très sérieux organisme W3Techs, WordPress propulse désormais 41,3% du web. Votre CMS favori est plus solide que jamais, continue à croître, dispose d’un écosystème pérenne et solide. Et pourtant…

De nombreuses questions reviennent sur le devant de la scène au cours des dernières semaines, qui interrogent sur son futur (il ne va pas disparaître de sitôt, soyez quand même rassuré).

Avec l’arrivée prochaine du Full Site Editing dès WordPress 5.8 (voir précédent Ptit Bouillon), que vont devenir nos bons vieux thèmes ? Vont-ils être d’un coup balancés aux oubliettes ? Et quid des constructeurs de pages, qui ont pris le pouvoir au cours des dernières années, révolutionnant la façon de concevoir nos sites ?

WordPress va-t-il pouvoir continuer à dévorer des parts de marché, et surtout, comment va-t-il faire pour ne pas s’essouffler et capitaliser sur sa toute-puissance ?

Pour des éléments de réponse concrets, je vous ai trouvé deux interlocuteurs plutôt calés sur la question…. Matt Mullenweg, le PDG d’Automattic, la société qui contribue majoritairement à WordPress, et Josepha Haden Chomphosy, la directrice exécutive du projet WordPress, sont les invités d’un live, ce lundi 10 mai à 18 heures sur YouTube.

Sujet du jour : le futur de WordPress, bien sûr. L’occasion de les entendre (en anglais) sur la question et d’éclaircir certaines zones d’ombre, si l’on peut dire.

Parler du futur, c’est aussi évoquer le présent. Et en particulier cette jolie initiative lancée par Yoast SEO. A travers son Fonds pour la diversité (Yoast Diversity Fund), Yoast entend “aider les gens de la communauté WordPress”.

Pour cela, elle propose de parrainer financièrement les personnes qui travaillent sur un projet qui “bénéficie à WordPress”, à condition que ce projet “contribue à faire de WordPress un environnement meilleur ou plus diversifié”.

Si cela vous intéresse, vous pouvez poser votre candidature avant le 31 mai. Parce que finalement, comme le résume bien Yoast, “WordPress ne serait pas WordPress s’il n’était pas fait pour les gens”.

WordPress, c’est aussi des petites et des grandes histoires, ou encore des actualités plus ou moins croustillantes. Enfin bref, il y a toujours quelque chose à dire sur WP. Dans ce nouveau Ptit Bouillon, vous allez voir que la planète WordPress ne s’est pas arrêtée de tourner depuis quinze jours, loin de là.

Bonne lecture.

🚀 Besoin d’un hébergeur pour votre site ? 🚀

Faites comme WPMarmite, choisissez o2switch. Non seulement les performances sont au rendez-vous mais le support est exceptionnel.

📻 Les actualités WordPress 📻

Voici les nouvelles fraîches de la communauté WordPress, régalez-vous !

  • Le répertoire de compositions de blocs lancé en même temps que WP 5.8 ? Dans le Ptit Bouillon n°24, je vous indiquais que le répertoire de compositions de blocs (block patterns) prenait forme. Depuis, les choses se sont encore accélérées. Ses contributeurs ont pour objectif d’en livrer une première version lors de la sortie de WP 5.8, prévue le 20 juillet. Affaire à suivre au cours des prochains jours, donc.
    Similaire au répertoire officiel de thèmes, d’extensions et blocs, le répertoire de compositions de blocs sera public et accessible sur le site officiel WordPress.org, mais aussi directement depuis l’interface de Gutenberg. Les utilisateurs pourront soumettre leurs créations et copier-coller facilement sur leur site celles qui les intéressent.
  • Le moteur de recherche d’image CC Search va rejoindre WordPress.org : Matt Mullenweg a annoncé sur son blog que le moteur de recherche d’images libres de droit CC Search (Creative Commons Search) allait rejoindre le projet WordPress. CC Search, qui propose 500 millions d’images libres de droit, devrait être intégré sur WordPress.org. Mullenweg a précisé qu’il s’agissait “d’une première étape importante pour offrir un concurrent durable et à long terme aux bibliothèques propriétaires comme Unsplash”. Plusieurs membres de CC Search ont déjà rejoint Automattic, qui financera leurs contributions futures.
  • Block patterns et PDF au menu de Gutenberg 10.5 : La dernière version de l’extension Gutenberg (10.5) est disponible depuis quelques jours. Il est possible de déposer au sein de votre contenu un document PDF que vos lecteurs pourront à la fois lire et télécharger. On notera aussi l’ajout de nouvelles compositions de blocs.
  • WooCommerce investit dans PeachPay : PeachPay, une extension ecommerce gratuite qui permet d’activer un processus de paiement en un clic afin de lutter contre l’abandon de panier, a été rachetée par WooCommerce, par le biais de sa maison-mère Automattic. Selon cette source, WooCommerce aurait investi la somme de 450 000 dollars dans l’affaire.
    Toujours dans le domaine du ecommerce, la plateforme de paiements en ligne Stripe est parvenue à un accord pour acquérir TaxJar, une solution en ligne qui permet de calculer et de déclarer des taxes sur les produits que vous vendez en ligne.
  • L’extension Kanban Boards rachetée pour 15 000 dollars : L’extension Kanban Boards (1 000 installations actives), qui permet notamment de réaliser des tâches relatives à la gestion de projet (ex: création d’un calendrier édito, outil CRM etc.) a été rachetée par Alpha Particle et Flowspoke. Selon le site spécialisé WP Tavern, qui rapporte des propos de Corey Maas, le créateur de Kanban, le deal se serait conclu pour la somme de 15 000 dollars.
  • SecuPress Pro crée un partenariat avec Patchstack : L’extension de sécurité française SecuPress Pro, créée par Julio Potier, a annoncé un partenariat avec Patchstack, une plateforme de sécurité estonienne dédiée aux développeurs et aux agences web (voir Ptit Bouillon n°25). Vous retrouverez donc les services de Patchstack dans une prochaine version de SecuPress Pro, ce qui permettra notamment au plugin français d’avoir accès à la base de données de vulnérabilités de Patchstack, pour améliorer la sécurité de votre site.
  • La version 3 de Stackable en approche : Les créateurs de Stackable ont communiqué autour d’une sortie prochaine – sans préciser de date – de la V3 de leur extension. Elle devrait proposer de nouveaux blocs Gutenberg (avec des fonctionnalités dynamiques), ainsi que de nouveaux templates.
  • Plusieurs thèmes et extensions traduites lors du WordPress Translation Day FR : Une vingtaine de personnes ont participé au WordPress Translation Day FR, la Journée de traduction de WordPress en français, le vendredi 30 avril. Lors de cet événement, “plusieurs thèmes et extensions ont été traduites par les contributrices et contributeurs, ainsi que quelques chaînes restantes sur le site WordPress.org”, indique le compte-rendu de la journée.
    Notez que la prochaine réunion mensuelle de l’équipe de traduction a lieu ce lundi 10 mai à midi.
  • Astra fête ses 4 ans et sort sa version 3.4 : Astra, le thème non natif le plus populaire du répertoire officiel (1 million+ installations actives), a fêté ses 4 ans il y a quelques jours. En parallèle, les concepteurs du thème ont sorti sa version 3.4, qui propose notamment une fonctionnalité pour ajouter des articles associés, ou encore une option pour planifier la durée d’affichage de vos appels à l’action.

🔥 Les dernières sorties 🔥

Les éditeurs de thèmes et d’extensions mettent régulièrement à jour leurs produits. Voici ce que vous pouvez en retenir :

  • WordPress lance une extension pour désactiver le futur système de widgets basé sur des blocs : WordPress vient de lancer l’extension “Classic Widgets”, qui permet de désactiver le futur système de widgets basé sur des blocs, qui apparaîtra sur WordPress 5.8, le 20 juillet. Par ricochet, le plugin restaurera donc l’actuel système de widgets, tel que vous le connaissez actuellement. Et cela, “au moins jusqu’en 2022, ou aussi longtemps que nécessaire”, comme le précise la description de l’extension sur le répertoire officiel.
    Comme l’explique cet article de WP Tavern, le nouveau système de widgets basé sur des blocs transformera vos colonnes latérales classiques en conteneurs pour blocs Gutenberg, avec la possibilité pour l’utilisateur d’y ajouter les blocs de votre choix, comme il le ferait à l’intérieur d’un article ou d’une page.
    Pourquoi WordPress crée-t-il une extension qui va en quelque sorte à l’encontre d’une nouvelle fonctionnalité qu’il lance ? Essentiellement pour permettre aux créateurs de thèmes de s’adapter à ce nouveau système et de résoudre d’éventuels bugs ou autres problèmes d’affichage et de design.
    Comme avec l’extension « Classic Editor », qui permet de désactiver l’éditeur de contenu pour restaurer l’ancien éditeur TinyMCE, “Classic Widgets” servira aussi à ceux qui souhaitent conserver l’ancien système (comprenez le système de widgets actuel).
  • Après deux ans et demi d’attente, WP Migrate DB Pro sort une nouvelle version majeure : L’extension WP Migrate DB Pro, qui permet de migrer votre site WordPress (fichiers + base de données), vient de sortir une nouvelle version majeure (la 2.0), après presque deux ans et demi d’attente. Une interface utilisateur toute fraîche, basée sur React, fait son apparition, ainsi que de nouvelles fonctionnalités, en particulier au niveau des addons.
    À noter que la sortie de cette mise à jour coïncide avec le 8e anniversaire de l’extension.
  • Jetpack s’attache à se rendre compatible au Full Site Editing : L’extension couteau-suisse Jetpack (+ de 5 millions d’installations actives) propose sa dernière version en date (9.7) depuis quelques jours. Elle s’attache notamment à rendre ses blocs Gutenberg compatibles avec les premières fonctionnalités du Full Site Editing qui débarqueront sur WordPress 5.8, le 20 juillet. Des améliorations ont aussi été apportées au niveau de la performance du carrousel, ou encore du tableau de bord.
  • Le site de GeneratePress s’offre un lifting : Le site web du thème GeneratePress (300 000 installations actives) a subi une refonte très récemment. Le résultat est très réussi. Le développeur Tom Usborne a conservé l’aspect minimaliste et épuré, tout en mettant l’accent sur 3 couleurs fortes (noir, bleu et rouge). En parallèle, à noter que la version 2.0.2 du thème premium est sortie. Elle n’apporte que quelques corrections de bugs.
  • Ommi, un nouveau thème pour le Thrive Theme Builder : Thrive Theme a annoncé le lancement d’un nouveau thème, appelé Ommi, qui utilise son Thrive Theme Builder pour personnaliser votre site WordPress. Ommi propose des dizaines de templates de pages, ainsi que plus de 130 sections prêtes à l’emploi (appels à l’action, témoignages, tableaux de prix etc.).
  • Du nouveau chez Gravity Forms et Elementor : Je vous en parlais au cours des précédentes éditions du Ptit Bouillon, c’est désormais officiel. Gravity Forms a enfin lancé sa version 2.5, qui propose notamment l’introduction de nouvelles fonctionnalités, une expérience utilisateur repensée, une refonte du constructeur de formulaire, ou encore des évolutions niveau design et accessibilité. De son côté, la version gratuite de l’extension Elementor est dispo en version 3.2, avec par exemple un nouveau widget appelé “Text Path” (soit « Chemin de texte »), l’ajout de dégradés aux boutons, ou encore une interface améliorée pour procéder à des réglages sur le responsive.

🔥 Formez-vous à Elementor 🔥

Créez des sites intégralement avec Elementor, (le constructeur de page le plus populaire du marché).

Pour ajouter une nouvelle corde à votre arc et apprendre à créer des sites intégralement avec Elementor, WPMarmite a conçu la formation vidéo Maîtrisez Elementor (plus de 20h de cours).

⛳️ Les Ressources à conserver ⛳️

Poursuivons cette newsletter avec quelques ressources que je souhaite partager avec vous. Allez, c’est parti !

  • Le podcast WordPress On Air s’intéresse à la performance : La vitesse de chargement de votre site vous tient à coeur ? Vous avez bien raison, et peut-être même envie d’en savoir plus sur le sujet. Le podcast WordPress on Air de l’agence Whodunit s’est intéressé à la question dans son dernier épisode, qui a pour invité Jonathan Buttigieg. Ce dernier est le co-fondateur de WP Media, la startup derrière WP Rocket et Imagify (entre autres). Dans le podcast, il est donc question de WP Rocket, mais aussi de “la question de la performance à l’heure des Core Web Vitals dans le collimateur de Google”.
  • Indexation, crawl et Core Web Vitals : Améliorer la visibilité de votre site et son SEO doit sûrement vous intéresser (on est tous les mêmes ;-)). Dans ce cas, j’ai deux ressources qui devraient vous intéresser. Le blog de l’agence SeoMix propose d’abord un super article concernant le crawl et l’indexation des URL de votre site WordPress. Vous verrez, il est hyper important de soigner cet aspect. Ensuite, découvrez un contenu tout aussi intéressant trouvé sur le blog de WP Rocket (en anglais), qui traite des Core Web Vitals (Signaux Web Essentiels). Vous découvrirez comment optimiser votre site pour être raccord avec les attentes de Google, qui lancera sa mise à jour Google Page Experience mi-juin. Mise à jour qui prendra en compte plusieurs signaux d’expérience sur la page, comme les Core Web Vitals (Signaux Web Essentiels).
  • Comment utiliser la Médiathèque WordPress ? Vous y ajoutez vos photos, documents et autres vidéos. Mais savez-vous réellement utiliser votre Médiathèque, tout en optimisant proprement les fichiers que vous y ajoutez ? En cas de doute, consultez cet article qui agit comme une bonne piqûre de rappel.
  • 6 choses à faire pour rendre vos développements Gutenberg plus faciles : On termine par un article un peu plus technique, dédié aux adeptes de l’éditeur de contenu. Jem, une développeuse britannique, vous dévoile ses petites astuces et ses lignes de code pour vous faciliter la vie lorsque vous utilisez Gutenberg.

🛠 L’extension de la quinzaine 🛠

Des dizaines de milliers d’extensions existent. Et celle que nous vous avons dénichée ci-dessous devrait être utile pour vos projets.

WP Mass Delete : Comme son nom le laisse présager, WP Mass Delete permet de supprimer en masse les articles et les pages de votre site.

Pratique si vous disposez d’un grand nombre de contenus sur votre WordPress : le gain de temps est non négligeable si vous désirez mener une action de suppression d’envergure.

Au-delà de son interface très simple et épurée – une poignée de réglages sont disponibles, pour éviter de vous noyer -, WP Mass Delete dispose d’une option très pratique : la possibilité de supprimer des contenus en fonction de certaines conditions.

Par exemple, vous pouvez décider d’effacer seulement les articles publiés, programmés, en Brouillon, en attente de relecture ou privés.

Encore plus intéressant, peut-être : vous pouvez décider de supprimer un article en fonction du contenu qu’il contient. Imaginons que vous voulez effacer d’un coup tous vos articles contenant le mot “Gutenberg”, c’est possible.

Seul bémol : les réglages sont uniquement disponibles en anglais. Néanmoins, l’ensemble reste compréhensible sans difficulté.

💡 Connaissez-vous ModernPlugins ? 💡

WPMarmite a lancé quelques extensions gratuites sous la bannière de ModernPlugins. Découvrez-les ci-dessous :

  • Modern Admin Comments : Ajoutez un éditeur de texte enrichi aux commentaires de l’administration et ne plus avoir à bidouiller du HTML.
  • Safe Block Editor : Limitez les possibilités de l’éditeur de WordPress (Gutenberg) et éviter que vos clients ruinent leurs contenus.
  • Modern CTT : Insérez des blocs Click to Tweet entièrement personnalisables à vos publications.

🚨 Les événements à venir 🚨

WordCamp, meetup, atelier, conférence : découvrez ce qui va prochainement animer la communauté WordPress.

  • Un sommet sur les page builders de lundi à vendredi : La deuxième édition du Page Builder Summit se déroule de ce lundi 10 mai, jusqu’à vendredi (14 mai). Cet événement en ligne gratuit (il suffit de laisser votre nom et votre email), dédié spécialement aux constructeurs de page, propose plusieurs conférences en ligne chaque jour, sur différentes thématiques. Vous aurez accès à des présentations dédiées à des page builders (ex : Elementor, Beaver Builder, Divi, Brizy, Oxygen etc.), et à des conseils plus généraux sur les constructeurs de page autour de sujets comme le ecommerce, le CSS, le SEO, le webdesign. Un bon moyen de découvrir de nouvelles astuces et process pour optimiser votre temps de travail et améliorer la pratique de votre page builder favori. Par contre, attention : les conférences sont dispensées en anglais.
  • WordSesh se tiendra du 24 au 28 mai : WordSesh, la conférence virtuelle en ligne dédiée aux professionnels de WordPress, se tiendra du 24 au 28 mai. Vous pourrez assister à 21 conférences et 5 ateliers autour de sujets comme le développement de blocs Gutenberg, l’expérience utilisateur, le headless, la sécurité etc.

Merci d’avoir lu cette édition du Ptit Bouillon. Je vous donne rendez-vous dans 2 semaines pour faire le plein d’actus WordPress 👋

Alex

PS : Vous appréciez le Ptit Bouillon ? Soutenez-nous en passant par nos liens affiliés pour vous équiper (ex : o2switchElementorWP Rocket), formez-vous sur le Chaudron ou faites un gentil backlink vers WPMarmite à partir de votre site. Merci 🙏😉

Faites un ptit geste

Et partagez le Ptit Bouillon sur les réseaux sociaux ⤵️

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest