Dégustez ce merveilleux petit Bouillon

Ptit Bouillon n°24 : Wix s’attaque à WordPress

Réduction de bruit modulable, design haut de gamme, son puissant : si vous cherchez à investir dans un casque à réduction de bruit, ce produit devrait vous intéresser.

Certains influenceurs de l’industrie technologique, ainsi que des utilisateurs de WordPress triés sur le volet, n’ont même pas eu besoin de dégainer leur porte-monnaie pour se le procurer.

Sans bouger le petit doigt, ils ont eu la surprise de recevoir ce casque de la marque Bose à domicile, il y a quelques jours. Un cadeau tombé du ciel, en quelque sorte.

Derrière cette manœuvre marketing, on retrouve la plateforme Wix. Son objectif, à travers cette initiative ? « Établir un lien avec un public qui ne pense pas ou ne sait pas que Wix s’applique à ses besoins », a indiqué Maya Gril, représentante de Wix, dans des propos rapportés par le site spécialisé WordPress Tavern.

Tout ne s’est pas vraiment passé comme prévu, puisque la campagne a fait pschitt, et généré un bad buzz.

En cause, notamment ? Une série de vidéos qui présentent WordPress sous un jour négatif. Sur l’une d’entre-elles, on y voit par exemple un développeur web, utilisateur de WordPress, à la recherche d’aide lors d’une consultation psychiatrique.

De façon générale, cette campagne a généré une avalanche de réactions négatives de la part des développeurs et utilisateurs de WordPress. La vidéo en question a généré plus du double de réactions négatives que positives, et les commentaires n’y allaient pas de main morte.

A l’image de celui-ci, de D M Finch : “WOW, jusqu’où pouvez-vous aller, c’est ce qu’on appelle le fond du baril.”

Matt Mullenweg, le co-créateur de WordPress, a même sorti le lance-flammes. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il était un brin remonté. “lls ne sont même pas capables d’imaginer des concepts originaux pour des publicités offensives […], a déclaré Mullenweg sur son blog, dans un article intitulé “Wix et leurs sales coups”. Ils personnifient sans goût la communauté WordPress comme un père absent et alcoolique lors d’une séance de thérapie. 🤔

Autre extrait croustillant : « Ils sont tellement désespérés qu’ils sont aussi le seul outil de création de site Web à ma connaissance qui ne vous permet pas d’exporter votre contenu. »

Avant d’enfoncer le clou en parlant des parts de marché de Wix, qui s’est fait dépasser par Squarespace (1,5% contre 1,6% de parts de marché).

En parlant de cela, WordPress continue son cavalier seul, à des années-lumière devant ses concurrents. Depuis la fin de semaine dernière, WP propulse 41% des sites web à travers le monde. De quoi mettre tout le monde d’accord.

Quoi qu’il en soit, malgré le bad buzz, Wix a réussi son pari : faire parler de lui. Reste maintenant à voir les retombées de cette campagne sur son image de marque.

Pour un coup de pub positif, il fallait plutôt regarder du côté d’Heineken, ces derniers jours. En Angleterre, le brasseur a converti plus de 4 millions de litres de bières invendus en énergie verte. Propre.

En France, le film Astérix a révélé son casting en partageant des images sur les réseaux sociaux. La nouvelle s’est répandue comme une traînée de poudre. Il paraît que le footballeur Zlatan Ibrahimovic et le chanteur Orelsan vont participer à la fête. Simple. Basique. Et le tout sans faire trop de bruit.

J’espère que tout cela vous a ouvert l’appétit et donné envie de lire la suite. Désormais, c’est une nouvelle édition du Ptit Bouillon qui vous attend. À consommer sans modération.

À dans quinze jours.

🚀 Besoin d’un hébergeur pour votre site ? 🚀

Faites comme WPMarmite, choisissez o2switch. Non seulement les performances sont au rendez-vous mais le support est exceptionnel.

📻 Les actualités WordPress 📻

Voici les nouvelles fraîches de la communauté WordPress, régalez-vous !

  • WordPress 5.8 en ligne le 20 juillet ? WordPress 5.8 pourrait officiellement sortir le 20 juillet prochain, si l’on se fie au calendrier de pré-planification dévoilé fin mars. Cette date est encore sujette au changement, on en saura plus au cours des prochaines semaines, mais cela a au moins le mérite de donner plus de visibilité.
    L’un des objectifs de WP 5.8 sera d’être livré avec un MVP (Produit Minimum Viable) du Full Site Editing (FSE) au sein de l’extension Gutenberg (une décision définitive sera prise en ce sens ce mercredi 14 avril).
    Pou rappel, le FSE est une fonctionnalité qui permettra de créer la structure entière d’une page (header et footer inclus, et plus seulement son contenu) à l’aide des blocs Gutenberg.
    En attendant cette évolution majeure, notez que WordPress passera en version 5.7.1 ce mercredi 14 avril, pour corriger quelques bugs apparus après le lancement de WordPress 5.7.
  • Quoi de neuf sur Gutenberg 10.3 ? La version 10.3 de l’extension Gutenberg a vu le jour récemment. Les contributeurs ont corrigé une trentaine de bugs et continué à travailler sur le Full Site Editing, tout en apportant des ajouts à plusieurs niveaux. L’interface de la barre d’outils qui s’ouvre lorsque l’utilisateur souhaite modifier un bloc a été normalisée pour poursuivre le travail entrepris au cours des semaines précédentes. Des améliorations sont aussi à noter du côté du bloc Navigation et de son éditeur, et 3 nouveaux blocs font leur apparition, dont un fournissant un lien pour se connecter/déconnecter à votre site.
    Pour plus d’infos sur le travail en cours des contributeurs à Gutenberg prévu au mois d’avril, consultez cet article.  
  • Le répertoire de block patterns prend forme : Shaun Andrews, designer d’interface chez Automattic, le contributeur majeur à WordPress, a partagé l’avancée du travail (disponible sur GitHub) concernant la création d’un répertoire de block patterns (compositions de blocs). Similaire au répertoire officiel de thèmes et d’extensions, ce répertoire public sera accessible sur le site officiel de WordPress.org, mais aussi directement depuis l’interface de Gutenberg. Les utilisateurs pourront soumettre leurs créations et les copier-coller facilement sur leur site, est-il précisé.
  • WordPress ne prendra plus en charge Internet Explorer 11 sur WP 5.8 ou 5.9 : C’était en discussions depuis quelques semaines (voir Ptit Bouillon n°22), c’est désormais acté : WordPress ne prendra plus en charge le navigateur Internet Explorer dans l’une de ses deux prochaines versions majeures (5.8 ou 5.9).
  • Le WordCamp Europe se tiendra en ligne du 7 au 10 juin : On connaît la date du 9e WordCamp Europe : l’événement se tiendra en ligne, du 7 au 10 juin. Plus d’infos seront données au fur et à mesure, lors des prochaines semaines, en particulier sur les conférences à venir et la billetterie. Si cela vous intéresse, vous avez jusqu’au 24 avril pour proposer un sujet de conférence. L’événement devait se tenir à Porto, mais la situation sanitaire ne permet pas d’organiser une rencontre de cette envergure en physique, comme en 2020.
  • iThemes rachète Kadence WP : iThemes, qui propose notamment les célèbres extensions iThemes Security et BackupBuddy, vient de racheter Kadence WP. Ce dernier propose désormais plusieurs thèmes, dont Kadence, ainsi que des plugins, dont Kadence Blocks. Rien ne change pour les clients de Kadence, qui continueront à bénéficier du support, de la maintenance etc. Les tarifs restent aussi les mêmes. En fait, Kadence WP reste une entreprise à part entière. Les clients du pack Agency d’iThemes ont en revanche un accès immédiat aux produits proposés par Kadence.
    Ce nouveau rachat fait suite à ceux opérés au cours des dernières semaines par iThemes, qui avait par exemple fait l’acquisition de Skillful Plugins et Restrict Content Pro.
    Selon le site spécialisé WP Tavern, Kadence devrait devenir le thème phare de la plateforme d’iThemes. D’ici 2022, iThemes devrait même ne plus proposer ses produits actuels en lien avec les thèmes, dont son constructeur de page maison, le iThemes builder.
  • Caldera Forms va disparaître le 31 décembre 2021 : L’équipe de Caldera Forms, une extension qui permet de créer des formulaires de contact sur WordPress, a annoncé que son plugin allait disparaître du circuit à compter du 31 décembre 2021. Elle a indiqué vouloir concentrer ses forces sur le maintien et le développement d’un seul plugin (la maison-mère, Saturday Drive, possède aussi Ninja Forms), plutôt que les deux à la fois, arguant que les utilisateurs des deux plugins avaient globalement les mêmes besoins.
    Si vous utilisez Caldera Forms, aucun changement n’est à prévoir d’ici à la fin de l’année. Par contre, on vous propose entre-temps de basculer sur Ninja Forms (gratuitement si vous êtes un client premium) pour assurer une continuité de service.
  • Beaver Builder, un redesign au poil : Beaver Builder, le Castor le plus célèbre de l’écosystème WordPress, a opéré une refonte de son site officiel, visible depuis quelques jours. Résultat ? Un site beaucoup plus coloré et fun, avec des touches design évoquant des “voyages en voiture”, le “camping” et la “nature sauvage”, comme l’indique l’article présentant cette refonte.
  • Jetpack a fêté ses 10 ans : Lancé en mars 2011, l’extension couteau-suisse Jetpack a fêté ses 10 ans. L’occasion pour le plugin développé par Automattic de publier une petite infographie interactive donnant quelques chiffres-clés. On y apprend par exemple que Jetpack a bloqué 122 milliards de tentatives de connexion malicieuses depuis son lancement.Par ailleurs, dans sa dernière version (9.6), Jetpack a annoncé qu’il prenait en charge WooCommerce dans sa fonctionnalité de recherche avancée appelée “Jetpack Search”.

🔥 Les dernières sorties 🔥

Les éditeurs de thèmes et d’extensions mettent régulièrement à jour leurs produits. Voici ce que vous pouvez en retenir :

  • Des améliorations de performance sur Astra 3.3 : A peine quinze jours après la 3.2, Astra continue d’appuyer sur l’accélérateur en lançant la version 3.3 de son thème. Vous y retrouverez des “améliorations significatives” au niveau de la vitesse de chargement. Par exemple, le marquage HTML et CSS a été optimisé et la taille des fichiers réduite. La vitesse de chargement de l’Outil de personnalisation est désormais deux fois plus rapide. Enfin, notez l’apparition d’un bouton pour afficher un menu hamburger, au sein du constructeur d’en-tête et de pied de page (Header & Footer Builder).
  • Bricks Builder, un nouveau constructeur : Bricks Builder est un nouveau thème présent sur le marché depuis mi-mars, et qui fait déjà pas mal parler de lui en bien. Il est pour l’instant tout récent et va continuer à proposer de nouvelles options et à s’améliorer, mais i lest déjà prometteur sur le papier (je ne l’ai pas testé). Techniquement, il se présente comme un thème qui intègre un constructeur capable de vous aider à créer visuellement tout votre site (corps des pages, mais aussi header et footer), tout en mettant l’accent sur la performance. A suivre de près.
  • Oxygen Builder augmente ses tarifs et propose une nouvelle Licence : Le constructeur de page Oxygen Builder a augmenté les tarifs de ses licences (“Basic”, “WooCommerce” et “Agency”). Comptez entre 20$ et 30$ d’augmentation en fonction de la licence choisie, par rapport aux prix pratiqués jusqu’ici. Par ailleurs, une nouvelle Licence est aussi proposée. Appelée “Ultimate” et commercialisée 229$, elle donne accès à une bibliothèque de widgets (les Composite Elements) supplémentaires.
  • SEOPress 4.5 améliore sa fonctionnalité de sitemap HTML : Avec le lancement de sa version 4.5, SEOPress propose plusieurs améliorations au niveau des sitemaps HTML et de l’analyse des contenus. Vous pouvez aussi désormais migrer vos données SEO depuis des outils comme SmartCrawl ou SEOPressor.

🔥 Formez-vous à Elementor 🔥

Créez des sites intégralement avec Elementor, (le constructeur de page le plus populaire du marché).

Pour ajouter une nouvelle corde à votre arc et apprendre à créer des sites intégralement avec Elementor, WPMarmite a conçu la formation vidéo Maîtrisez Elementor (plus de 20h de cours).

⛳️ Les Ressources à conserver ⛳️

Poursuivons cette newsletter avec quelques ressources que je souhaite partager avec vous. Allez, c’est parti !

  • Rédaction SEO : comment bien écrire des contenus pour le web : Je ne vous apprends rien si je vous dis que créer de l’excellent contenu est déterminant si vous souhaitez avoir une chance de positionner correctement les pages de votre site WordPress sur les moteurs de recherche. Encore faut-il avoir les bons réflexes et la méthodologie adéquate pour le concevoir. Pour cela, je vous conseille la lecture de cet excellent article sur la rédaction SEO, à retrouver sur le blog de l’agence SeoMix, spécialiste du référencement naturel sur WordPress.
  • Un guide des permissions de fichiers sur WordPress : Le blog de Kinsta s’est penché sur les permissions de fichiers, très importantes pour sécuriser votre site. Dans ce contenu, vous retrouverez de nombreux conseils pour bien comprendre leur mode de fonctionnement, et les modifier correctement, si besoin.
  • 10 erreurs de mots de passe qui pourraient faciliter le piratage de votre site : Je vous parlais de sécurité juste au-dessus, restons dans le thème avec ce nouveau contenu. Wordfence vous présente 10 erreurs en lien avec vos mots de passe. Il s’agit de choses à ne surtout pas faire si vous voulez éviter au maximum à votre site de se faire pirater. Certaines erreurs vous sembleront peut-être basiques et classiques, mais vous trouverez tout de même de bonnes piqûres de rappel.
  • My Codeless Website : un outil gratuit pour savoir quel page builder un site utilise : Vous avez adoré le design d’un site web, et désirez savoir s’il utilise un constructeur de page, et surtout lequel ? C’est possible à l’aide de My Codeless Website, créé par Ralph de Groot, un growth hacker et SEO néerlandais. Entrez l’URL du site qui vous plaît, et cet outil gratuit vous dira, le cas échéant, quel page builder a été utilisé sur le site en question.

🛠 L’extension de la quinzaine 🛠

Des dizaines de milliers d’extensions existent. Et celle que nous vous avons dénichée ci-dessous devrait être utile pour vos projets.

Simple Comment Editing : “On a tous le droit à une seconde chance”. Si vous êtes d’accord avec cette expression, vous apprécierez l’extension Simple Comment Editing.
Grâce à elle, l’auteur d’un commentaire peut modifier ou supprimer son avis dans un délai de 5 minutes, au maximum.
Aucun réglage n’est nécessaire, l’extension fonctionne dès l’activation, ce qui facilite la prise en main et le travail du webmaster. Aux manettes, on retrouve Ronald Huereca, un développeur qui manie l’outil WordPress depuis 2006, tout en y contribuant très régulièrement (création de plugins, participation au Core de WP, conférencier lors de WordCamps etc.).

💡 Connaissez-vous ModernPlugins ? 💡

WPMarmite a lancé quelques extensions gratuites sous la bannière de ModernPlugins. Découvrez-les ci-dessous :

  • Modern Admin Comments : Ajoutez un éditeur de texte enrichi aux commentaires de l’administration et ne plus avoir à bidouiller du HTML.
  • Safe Block Editor : Limitez les possibilités de l’éditeur de WordPress (Gutenberg) et éviter que vos clients ruinent leurs contenus.
  • Modern CTT : Insérez des blocs Click to Tweet entièrement personnalisables à vos publications.

🚨 L’événement à venir 🚨

WordCamp, meetup, atelier, conférence : découvrez ce qui va prochainement animer la communauté WordPress.

  • Un meetup dédié au Full Site Editing dans la nuit du jeudi 15 au vendredi 16 avril : Le Meetup WordPress de South Florida (Sud de la Floride) organise un événément en ligne dédié au Full Site Editing (FSE) dans la nuit du jeudi 15 avril au vendredi 16 avril, de 0h30 à 2h30 du matin. Il faudra veiller tard et comprendre l’anglais, donc, mais ça peut valoir le déplacement. Anne McCarthy, responsable des relations avec les développeurs chez Automattic, sera notamment l’invitée de cet événement. On y présentera le FSE, les dates importantes à venir, ou encore la meilleure façon de s’y préparer (en tant qu’indépendant, agence, utilisateur, etc.). Pour rappel, le FSE pourrait faire son apparition dès le lancement de WordPress 5.8, en juillet prochain.

Merci d’avoir lu cette édition du Ptit Bouillon. Je vous donne rendez-vous dans 2 semaines pour faire le plein d’actus WordPress 👋

Alex

PS : Vous appréciez le Ptit Bouillon ? Soutenez-nous en passant par nos liens affiliés pour vous équiper (ex : o2switchElementorWP Rocket), formez-vous sur le Chaudron ou faites un gentil backlink vers WPMarmite à partir de votre site. Merci 🙏😉

Faites un ptit geste

Et partagez le Ptit Bouillon sur les réseaux sociaux ⤵️

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest