Dégustez ce merveilleux petit Bouillon
Dégustez ce merveilleux petit Bouillon

Ptit Bouillon n°22 : Esperanza, Sujay et la mauvaise pub d’Elementor

Pour débuter ce nouveau Ptit Bouillon, j’aimerais vous parler du parcours d’un entrepreneur inspirant, devenu une figure de l’écosystème WordPress.

Pour lui, tout commence en 2009, à partir d’une feuille blanche. À l’époque, Sujay Pawar a 18 ans. Il n’a pas de diplôme, pas d’argent, et ne sait pas parler couramment anglais, comme il le détaille sur son blog.

Mais il a peut-être quelque chose que les autres n’ont pas : “un désir brûlant de créer quelque chose”. Ça peut aider à déplacer des montagnes, vous allez voir.

Lors d’un stage dans une startup, il rencontre celui qui deviendra son associé : Abhijeet. Tous deux lancent leur entreprise, Brainstorm Force. Sujay abandonne alors ses études sans demander la permission à ses parents.

L’aventure est lancée. Aujourd’hui, les produits de Brainstorm Force sont utilisés sur plus de 3 millions de sites. Sujay Pawar dirige plus de 75 personnes venant de 9 pays différents. Avec son équipe, il assure notamment les destinées d’Astra, qui est probablement leur produit le plus célèbre.

Astra, vous savez, c’est le thème non natif le plus populaire du répertoire officiel. À son crédit ? Plus d’un million d’installations actives.

Pas mal pour un p’tit gars issu de la classe moyenne indienne, non ? D’ailleurs, vous entendrez encore parler d’Astra dans la rubrique consacrée aux dernières sorties.

Avant de vous y rendre, arrêtons-nous sur l’événement de la semaine passée : la sortie de la dernière version majeure de WordPress : la 5.7.

En principe, vous avez découvert Esperanza, le nom donné à cette nouvelle mouture, en l’honneur de la bassiste de jazz Esperanza Spalding. 481 contributeurs ont participé à la mise en place de ce beau bébé, dont 18 Français.

Il n’y a pas de “grandes” nouveautés sur Esperanza, ce qui ne l’empêche pas de proposer des choses très intéressantes, telles que :

  • Des améliorations sur l’éditeur de blocs Gutenberg ;
  • Le lazy loading (chargement différé) sur les balises iframe (pour les contenus embarqués) ;
  • Le renvoi de mots de passe simplifié ;
  • Le passage d’un site du HTTP au HTTPS en un clic ;
  • Une nouvelle charte graphique pour l’administration de WordPress.

La liste n’est pas exhaustive. Pour disposer d’une vision panoramique complète, retrouvez tous les détails dans le Field Guide (le guide officiel WordPress des changements techniques).

Pour approfondir le sujet, vous pouvez aussi consulter ma vidéo sur la chaîne YouTube de WPMarmite. Je vous conseille aussi la lecture de cet article (en anglais) très intéressant trouvé sur le blog d’iThemes, qui présente en détails 21 fonctionnalités d’Esperanza.

Et pour finir, un peu de projection. WordPress 5.7 à peine lancé, à quand l’arrivée de WP 5.8 ? Elle est planifiée pour juillet prochain, mais la date n’a pas encore été arrêtée. En principe, il ne devrait y avoir que deux nouvelles sorties de versions majeures d’ici la fin de l’année (WP 5.8 et WP 5.9). Mais tout ça peut encore évoluer au fil des semaines, comptez sur moi pour vous tenir au courant par ici !

Allez, maintenant, à vous de jouer… ou plutôt de lire.

Rendez-vous dans 15 jours.

🚀 Besoin d’un hébergeur pour votre site ? 🚀

Faites comme WPMarmite, choisissez o2switch. Non seulement les performances sont au rendez-vous mais le support est exceptionnel.

📻 Les actualités WordPress 📻

Voici les nouvelles fraîches de la communauté WordPress, régalez-vous !

  • Gutenberg 10.1 et la double-licence : La version 10.1 de l’extension Gutenberg est disponible depuis quelques jours. Elle introduit d’abord des améliorations sur les Blocs réutilisables. À ce propos, une fenêtre modale fait son apparition dès lors que vous en créez un, avec la possibilité d’annuler le processus de création à l’aide d’un bouton dédié. À noter aussi l’apparition de nouvelles options d’espacement pour les icônes de réseaux sociaux et les boutons.
    Par ailleurs, vous pouvez aussi avoir un aperçu des améliorations liées à la performance sur Gutenberg dans cet article (en anglais), ainsi que plus d’infos sur les améliorations à venir au cours des prochaines semaines par ici.
    Enfin, ça débat aussi de la possibilité d’autoriser une double-licence pour les futurs contributions à Gutenberg, sous réserve d’obtenir le consentement préalable des contributeurs.
  • Et si WordPress arrêtait de prendre en charge Internet Explorer 11 ? WordPress pourrait prochainement arrêter de prendre en charge Internet Explorer 11. C’est en tout cas l’objet d’une discussion et vous pouvez même donner votre avis jusqu’à ce jeudi 18 mars. Internet Explorer 11 est en moyenne utilisé par moins d’1% des sites mondiaux. L’arrêt de sa prise en charge permettrait notamment de réduire la taille des scripts pour améliorer la performance, ou encore de diminuer la maintenance à assurer.
  • Elementor, le Full Site Editing et Google Ads : Elementor a alimenté le sujet des discussions au cours des jours précédents, rapporte le blog spécialisé WP Tavern. Certains membres de la communauté, dont Birgit Pauli-Haack, responsable du site Gutenberg Times, ont reproché au constructeur de page d’utiliser l’expression “Full Site Editing” dans une publicité Google visant à promouvoir le page builder, arguant que cela pouvait créer de la confusion pour les personnes cherchant de l’information sur cette expression.
    Pour info, le Full Site Editing est une fonctionnalité qui devrait faire son apparition dans le Core de WordPress à l’occasion du lancement de WP 5.8. Elle permettra de créer la structure entière d’une page (header et footer inclus, et plus seulement son contenu) à l’aide des blocs Gutenberg.
    De son côté, Ben Pines, l’un des responsables d’Elementor, s’est justifié en expliquant qu’Elementor faisait simplement de la pub pour une fonctionnalité du même nom d’Elementor Pro, qui permet par exemple d’éditer votre en-tête et votre pied de page.
    Matt Mullenweg, le PDG D’Automattic, qui contribue majoritairement à WordPress, y est même allé de sa propre intervention en demandant à Elementor d’”arrêter d’essayer de saper les efforts de la communauté”.
  • GoDaddy met à disposition de ses clients 75 extensions WooCommerce : L’hébergeur américain GoDaddy a annoncé qu’il mettait gratuitement à disposition 75 extensions WooCommerce pour les clients de son offre d’hébergement dédiée à la création d’un site ecommerce. Ces extensions ont été à la base créées par l’entreprise SkyVerge, que GoDaddy avait racheté il y a quelques mois.
  • Les utilisateurs de MemberPress dépassent la barre du milliard de dollars de revenus : L’extension premium MemberPress, qui permet notamment de créer un site d’espace membres et une plateforme de cours en ligne, a dévoilé que ses clients avaient engrangé plus d’un milliard de dollars de revenus en utilisant le plugin. Une barre symbolique franchie 8 ans après le lancement de l’extension, en 2013. Pour fêter l’événement, MemberPress propose de 120$ à 220$ de réduction sur ses 3 Licences, pendant encore quelques heures.
  • WP Rocket et Imagify victimes collatérales de l’incendie du datacentre d’OVH : Dans la nuit du 9 au 10 mars, un incendie a détruit une salle de l’un des 4 datacentres d’OVHcloud, à Strasbourg. 3,6 millions de sites sont tombés en panne, dont de nombreux sites WordPress, et peut-être le vôtre. Parmi les “victimes”, les sites de WP Rocket et d’Imagify (et aussi l’extension), notamment. Un retour à la normale a eu lieu quelques heures après.
  • Divi fête son 13e anniversaire : Divi fête actuellement son 13e anniversaire. Pour célébrer ce moment, Elegant Themes, son créateur, propose pendant encore quelques jours 20% de réduction sur son thème et page builder (sur les offres à l’année et à vie), mais aussi sur sa place de marché (la Divi Marketplace).

🔥 Les dernières sorties 🔥

Les éditeurs de thèmes et d’extensions mettent régulièrement à jour leurs produits. Voici ce que vous pouvez en retenir :

  • Astra 3.1 propose des améliorations sur son Header & Footer Builder : La dernière version d’Astra (3.1), le thème non natif le plus populaire du répertoire officiel (+ d’1 million d’installations actives), propose plusieurs améliorations au niveau du constructeur d’en-tête et de pied de page (Header & Footer Builder). Vous pouvez par exemple facilement y dupliquer et supprimer les éléments de votre choix, ou encore ajouter des icônes pour changer de langue en 1 clic.
    Les options proposées sur l’Outil de personnalisation ont aussi subi quelques retouches pour améliorer l’expérience utilisateur.
  • The Events Calendar Pro est désormais compatible avec Elementor : The Events Calendar Pro, l’extension pour gérer des événements sur WordPress, est désormais compatible avec Elementor. Les utilisateurs des deux outils retrouveront désormais 4 widgets sur Elementor pour ajouter par exemple un événement ou encore une liste d’événements au sein de leur contenu.
  • WPEngine lance un nouveau service ecommerce pour les petites et moyennes entreprises : L’hébergeur américain WPEngine a communiqué autour du lancement d’une nouvelle solution ecommerce pour les petites et moyennes entreprises. Il s’agit d’une plateforme ecommerce dédiée à WordPress, qui propose par exemple de créer une boutique en ligne en quelques clics, mais aussi de l’optimiser sans coder. WPEngine se charge notamment de la sécurité, des mises à jour , ou encore de l’optimisation de la performance.

🔥 Formez-vous à Elementor 🔥

Créez des sites intégralement avec Elementor, (le constructeur de page le plus populaire du marché).

Pour ajouter une nouvelle corde à votre arc et apprendre à créer des sites intégralement avec Elementor, WPMarmite a conçu la formation vidéo Maîtrisez Elementor (plus de 20h de cours).

⛳️ Les Ressources à conserver ⛳️

Poursuivons cette newsletter avec quelques ressources que je souhaite partager avec vous. Allez, c’est parti !

  • Ces choses que vous voulez sur votre site WordPress, mais dont vous n’avez pas encore besoin : Quand on lance un nouveau site, on a tendance à vouloir y intégrer le plus de choses possible. On croit bien faire, mais ce n’est pas toujours une bonne idée. Le blog de Pixelgrade vous explique pourquoi (en anglais), preuves à l’appui, en se basant sur plusieurs cas concrets (newsletter, blog, formulaire de contact, fenêtres pop-up, boutique ecommerce).
  • Révisions WordPress : Comment les utiliser et les optimiser : Le blog de Kinsta s’est sérieusement penché sur les révisions, ces sauvegardes automatiques qui enregistrent les modifications sur vos articles et pages. Elles peuvent vous sauver la vie, mais aussi ralentir votre site. D’où l’importance de les optimiser, comme vous le détaille Kinsta à travers plusieurs méthodes.
  • Guide détaillé pour accélérer votre site WordPress : L’optimisation de la performance d’un site, on en parle encore par ici. C’est souvent une préoccupation majeure pour un webmaster, et Elementor l’a bien compris. Pour vous aider, le blog du célèbre constructeur de page propose un guide complet (en anglais) avec un tas d’actions à mettre en place.
  • Comment l’équipe de développement de WP Rocket façonne son plugin : Le blog de WP Rocket (en anglais) revient sur la façon dont l’équipe de développement de l’extension travaille et organise ses tâches, afin d’améliorer son plugin. Intéressant pour celles et ceux d’entre-vous qui mettent les mains dans le cambouis.

🛠 L’extension de la quinzaine 🛠

Des dizaines de milliers d’extensions existent. Et celle que nous vous avons dénichée ci-dessous devrait être utile pour vos projets.

Posts in Sidebar

Posts in Sidebar est une extension qui permet de publier une liste d’articles dans votre barre latérale (sidebar). WordPress propose déjà un widget “Articles récents” pour sélectionner le nombre d’articles à afficher dans votre sidebar, mais c’est tout.

Posts in Sidebar va beaucoup plus loin dans la personnalisation. Grâce à lui, vous pouvez vous baser sur des critères beaucoup plus avancés pour afficher les articles de votre choix. Par exemple : en fonction de la ou les catégories, de l’auteur, du statut de l’article etc.

D’ailleurs, vous pouvez, au-delà des articles, afficher n’importe quel type de type de contenu (article, page, fichier média etc.).
Vous pouvez aussi agir sur l’apparence des contenus dans la barre latérale, en choisissant d’afficher une image à la Une, la date de l’article, le nombre de commentaires etc.

L’interface est un peu austère et uniquement en anglais, mais si vous souhaitez avoir un contrôle très précis sur les articles à afficher, vous ne serez pas déçu.

💡 Connaissez-vous ModernPlugins ? 💡

WPMarmite a lancé quelques extensions gratuites sous la bannière de ModernPlugins. Découvrez-les ci-dessous :

  • Modern Admin Comments : Pour ajouter un éditeur de texte enrichi aux commentaires de l’administration et ne plus avoir à bidouiller du HTML.
  • Safe Block Editor : Pour limiter les possibilités de l’éditeur de WordPress (Gutenberg) et éviter que vos clients ruinent leurs contenus.
  • Modern CTT : Le petit nouveau qui arrivera d’ici fin avril.

🚨 L’événement à venir 🚨

WordCamp, meetup, atelier, conférence : découvrez ce qui va prochainement animer la communauté WordPress.

  • Un sommet virtuel pour transformer votre business en ligne : Il se présente comme “le plus important sommet en ligne de l’écosystème WordPress” ! Rien que ça. Le “Web Agency Summit”, organisé par Atarim, se tiendra du 23 au 26 mars prochain (inscription gratuite en ligne). Sa promesse ? Vous montrer “comment faire évoluer votre agence web ou votre entreprise indépendante en attirant des clients bien payés et en créant des revenus récurrents”.
    Si cela vous intéresse, vous pourrez assister à une trentaine de conférences sur le SEO, le storytelling, l’accessibilité, le webdesign, le webmarketing etc.
    Parmi les conférenciers, vous retrouverez certains membres connus de la sphère WordPress comme Marieke Van de Rakt (Yoast SEO), Vito Peleg (Atarim), Chris Badgett (LifterLMS) ou Miriam Schwab (Strattic).

Merci d’avoir lu cette 22e édition du Ptit Bouillon. Je vous donne rendez-vous dans 2 semaines pour faire le plein d’actus WordPress 👋

Alex

PS : Vous appréciez le Ptit Bouillon ? Soutenez-nous en passant par nos liens affiliés pour vous équiper (ex : o2switchElementorWP Rocket), formez-vous sur le Chaudron ou faites un gentil backlink vers WPMarmite. Merci 🙏😉

Faites un ptit geste

Et partagez le Ptit Bouillon sur les réseaux sociaux ⤵️

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest