Dégustez ce merveilleux petit Bouillon

Ptit Bouillon n°67 : State of the Word & IA

Bonjour,

Tous les ans, c’est à peu près la même rengaine. À l’approche des fêtes, l’impatience grimpe :

  • les petits comptent les jours avant le passage tant attendu du Père Noël. Encore un peu de patience, il paraît qu’il est en train de préparer son traîneau, tout là-bas ;
  • les grands, et en particulier les adeptes de WordPress, attendent que leur petit Papa Noël à eux délivre son fameux discours annuel : le State of the Word.

Le Père Noël de WordPress, c’est Matt Mullenweg, le co-créateur de votre CMS préféré. Il s’est produit en petit comité pendant 1h30, jeudi dernier, à New York.

À cette occasion, il est revenu sur la rétrospective de 2022 de WordPress, tout en donnant quelques informations croustillantes sur les évolutions à prévoir en 2023 (et au-delà).

Voici un petit récap’ de ce qu’il fallait retenir :

  • l’année 2022 a été marquée par le retour des événements en présentiel. 22 WordCamps ont été organisés (contre 1 en 2021). 34 sont déjà planifiés pour 2023 ;
  • le nombre de contributions à WordPress a augmenté, avec notamment 652 nouveaux contributeurs enregistrés ;
  • la phase 3 de Gutenberg, consacrée à la collaboration, devrait démarrer en 2023. Il sera par exemple possible d’ajouter des commentaires sur le brouillon d’un article ou d’une page pour faciliter le travail en équipe ;
  • de nouvelles taxonomies vont faire leur apparition sur le répertoire officiel d’extensions et de thèmes dès ce mois de décembre. L’idée ? Catégoriser et expliquer au mieux l’utilisation de chaque plugin. Une scission plus claire sera notamment faite entre les plugins proposant une version payante et ceux qui n’en proposent pas ;
  • un nouveau site appelé WordPress Playground a été lancé. Il permet de déployer WordPress entièrement sur votre navigateur web, sans avoir à installer le logiciel et une base de données. Vous pouvez ainsi tester en temps réel vos thèmes et extensions sans risque et procéder à toutes les expérimentations de votre choix sans risque ;
  • WordPress va fêter ses 20 ans en 2023. À cette occasion, un site internet a déjà été lancé et des célébrations seront proposées tout au long des mois à venir.  

Si cela vous intéresse, vous pouvez aussi visionner l’événement en replay par ici (le discours et la session de questions-réponses sont en anglais).

Pendant le State of the Word, Matt Mullenweg a aussi évoqué l’intelligence artificielle, qu’il considère plutôt comme une opportunité que comme une menace. Il a notamment fait usage de l’outil ChatGPT, que vous retrouverez dans les Actualités.

Je ne vous en dis pas plus et vous laisse déguster cette nouvelle édition du Ptit Bouillon.

Pour terminer, sachez que votre newsletter va prendre un peu de repos pendant les fêtes de fin d’année.

Avec les repas copieux qui nous attendent, il lui faudra quelques jours supplémentaires pour récupérer et attaquer la nouvelle année pied au plancher !

Rendez-vous dès le lundi 9 janvier pour la prochaine édition, qui aura le temps de bien mijoter. 😉

Sur ce, je vous souhaite d’excellentes fêtes de Noël. À très vite.

🚀 Besoin d’un hébergeur pour votre site ? 🚀

Faites comme WPMarmite, choisissez o2switch. Non seulement les performances sont au rendez-vous mais le support est exceptionnel.

📻 Les actualités WordPress 📻

Voici les nouvelles fraîches de la communauté WordPress, régalez-vous !

  • Gutenberg 14.7 propose un onglet pour ajouter vos médias depuis l’interface de l’éditeur : La dernière version de l’extension Gutenberg (14.7) propose plusieurs nouvelles fonctionnalités. Parmi elles, on notera d’abord l’apparition d’un onglet « Média » au niveau de l’outil d’insertion de blocs. Grâce à lui, vous pouvez ajouter des contenus de votre Médiathèque depuis l’interface de Gutenberg, exactement comme vous le feriez pour ajouter un bloc ou une composition.
    Par ailleurs, Gutenberg 14.7 affiche d’une couleur différente les templates et blocs réutilisables dans la Vue en liste, afin de les différencier plus facilement des blocs « classiques ». Enfin, certains blocs proposant de nombreuses options (bloc « Groupe », bloc « Navigation ») disposent d’onglets distincts pour personnaliser des paramètres de base et ceux liés à l’apparence.
  • L’extension Mailchimp for WordPress mise en vente à 1,6 million d’euros : Le site spécialisé WP Tavern rapporte que l’extension Mailchimp for WordPress recherche un acquéreur. Son créateur, Danny van Kooten, indique qu’il est disposé à la céder pour un montant d’environ 1,6 million d’euros.
    Mailchimp for WordPress, qui permet de lier l’outil de newsletter à WordPress et de créer des formulaires d’opt-in, compte 2 millions d’installations actives. Danny Van Kooten indique que son plugin lui rapporte 36 000 €/mois (hors TVA) pour un total de 4 heures de travail par semaine.
    Il souhaite notamment céder son extension car il dit manquer de motivation et pense que le plugin pourrait encore plus évoluer (avec une autre personne).
  • Le fondateur de Yoast SEO lance un fonds d’investissement : Joost de Valk, le fondateur de Yoast SEO, a lancé avec sa femme (Marieke Van de Rakt) un fonds d’investissement appelé Emilia Capital pour soutenir des entreprises du web. Pour le moment, Emilia Capital indique par exemple avoir investi dans plusieurs entreprises de la sphère WordPress (Extendify, Castos, Strattic), pour un total de 2 millions d’euros engagés.
  • Brizy lève 2,4 millions de dollars pour créer le premier constructeur de site multiplateforme : Lancé en 2018 en tant que constructeur de page pour WordPress, Brizy souhaite passer à la vitesse supérieure. L’entreprise annonce avoir levé 2,4 millions de dollars grâce au soutien du fonds d’investissement Fuel Ventures. Grâce à cela, elle souhaite continuer « à miser sur l’approche multiplateforme au cours de l’année prochaine en développant davantage de fonctionnalités autour d’elle et en ajoutant également de nouveaux produits dans l’écosystème ».
  • Strategy 11 s’empare de WP Tasty : Strategy11, l’entreprise que l’on retrouve notamment derrière l’extension Formidable Forms, a fait l’acquisition de WP Tasty, qui propose des plugins en lien avec l’alimentation (ex : Tasty Recipes pour créer des recettes). Au passage, Startegy11 s’est aussi emparée du site Nutrifox.com, qui propose un service de création d’étiquettes nutritionnelles.
    Au cours des prochains mois, Strategy11 a pour objectif de simplifier et d’améliorer les produits jusqu’alors proposés par WP Tasty.
  • L’éditeur de contenu va être embarqué sur les forums d’assistance de WordPress : L’éditeur de contenu de WordPress (Gutenberg) va être embarqué sur les forums d’assistance proposés par le CMS. Vous pourrez répondre et poser vos questions à l’aide de blocs Gutenberg, comme lorsque vous rédigez des articles et/ou des pages. Jusqu’à présent, les forums fonctionnaient toujours sous l’ancien éditeur de texte (TinyMCE).
  • WP Community Collective : une association à but non-lucratif pour financer la contribution à WordPress : WP Community Collective (WPCC) est une association à but non-lucratif américaine qui a pour objectif d’apporter un soutien financier aux personnes contribuant au projet et à la communauté WordPress.
    « Notre objectif est d’identifier les domaines dans lesquels la communauté est sous-représentée ou dans lesquels une contribution est nécessaire et de soutenir les membres de la communauté WordPress en leur offrant une contribution rémunérée dans ces domaines », indique le WPCC.
    La première initiative du WPCC consiste à attribuer une bourse pour l’accessibilité. Elle « permettra à un contributeur WordPress de consacrer 5 à 10 heures par semaine à l’équipe chargée de l’accessibilité de WordPress, de faire connaître les défis et les solutions en matière d’accessibilité au sein du projet WordPress, et de faire progresser les initiatives existantes dans ce domaine », est-il précisé.
  • Quand l’intelligence artificielle permet de coder un plugin : Si vous suivez les actualités des derniers jours, vous n’avez pas pu rater ce sujet, notamment sur les réseaux sociaux. On ne parle quasiment que de ça : l’intelligence artificielle et notamment ChatGPT.
    ChatGPT est un modèle de langage gratuit créé par l’entreprise OpenAI. Il est capable de générer du texte en utilisant l’intelligence artificielle. Il suffit de lui donner une instruction en français (un prompt) et l’IA se charge de répondre à votre question. Son efficacité est bluffante et cette révolution technologique peut être utilisée dans de très nombreux domaines.
    En tant qu’utilisateur de WordPress, vous pouvez par exemple demander à ChatGPT de coder un petit plugin pour vous. Il s’exécutera sans sourciller et sans faillir, comme vous le démontre cette étude de cas relayée par WPTavern.
    Que vous soyez développeur, rédacteur ou marketeur sur WordPress, il va sûrement être difficile de ne pas composer avec l’IA au cours des prochains mois/années. Est-elle une menace pour vous, en tant que prestataire ? Difficile d’y répondre précisément pour le moment. En tout cas, il peut être intéressant de s’appuyer dessus pour gagner du temps dans tous vos process de travail.
  • Backuply est l’extension lancée en 2022 qui compte le plus d’installations actives : Backuply, qui permet notamment de sauvegarder votre site WordPress, est l’extension lancée en 2022 (entre le 1er décembre 2021 et le 1er décembre 2022, précisément) qui compte le plus d’installations actives sur le répertoire officiel (80 000).  C’est ce qui ressort d’une étude menée par le site Ilovewp.com. Elle partage cette première place avec Local Google Fonts et Variation Swatches for WooCommerce by Cartflows.
    Au niveau des thèmes, c’est ChromeNews et Royal Elementor Kit qui occupent la première place avec 10 000 installations actives.

📈 Apprenez les bases du SEO 📈 

Vous désirez obtenir du trafic gratuitement de la part de Google et vous êtes perdu dans tout le jargon lié au référencement ?

Suivez le programme Enfin visible grâce au référencement pour apprendre les fondamentaux du SEO et faire décoller le trafic de votre site WordPress.

Pssst : Pour commencer à vous former, rendez-vous sur YouTube. On y a publié le module 1 pour vous donner un aperçu.

🔥 Les dernières sorties 🔥

Les éditeurs de thèmes et d’extensions mettent régulièrement à jour leurs produits. Voici ce que vous pouvez en retenir :

  • L’interface de Yoast SEO va subir une refonte : L’extension Yoast SEO a communiqué autour de la refonte de son interface d’administration. Pour le moment, cette nouvelle interface est uniquement disponible en version alpha. Si vous souhaitez voir ce qu’elle vous réserve, testez-la en local ou sur un site de staging, par exemple (mais surtout pas en production !).
    Son lancement officiel est planifié pour le 24 janvier. Sur le cliché que Yoast a pu dévoiler, on peut constater que la future interface sera plus lisible et épurée, avec davantage de couleurs et d’illustrations. On peut aussi déceler la présence d’options modulaires (vous activez ce dont vous avez besoin uniquement). Tout cela semble prometteur.
    Yoast précise qu’elle a souhaité rendre son interface plus intuitive afin de mieux l’adapter aux flux de travail de ses utilisateurs.
    Par ailleurs, Yoast propose aussi un nouvel outil d’analyse du langage inclusif dans sa version gratuite (non disponible en français pour le moment).
  • WooCommerce Blocks propose un nouveau bloc « Produits » : La version 9.1.0 de l’extension WooCommerce Blocks comprend notamment « la première itération du bloc Produits ».
    « Avec ce bloc, vous pouvez choisir les critères qui affectent la liste des blocs affichés aux acheteurs, ainsi que contrôler la disposition des produits dans la liste/grille par les différents blocs d’éléments », indique WooCommerce.
    Ce bloc est extensible, puisqu’il s’agit d’une variation du bloc « Boucle de requête » qui permet lui d’afficher une liste de publications à partir de paramètres spécifiques.
  • Le podcast WordPress On Air s’intéresse au No code : Le dernier épisode du podcast WordPress On Air (WOA), proposé par l’agence Whodunit, débat autour de la question suivante : WordPress est-il un outil No code ?
  • Google a déployé une nouvelle version de son update Helpful Content : la France est désormais concernée : Une nouvelle version de la mise à jour « Utilité du contenu » (« Helpful Content ») de Google a été déployée à partir du 5 décembre. Et cette fois, elle concerne le contenu rédigé en français. Comme le détaille Google, cette mise à jour « vise à s’assurer que les internautes ont accès à des contenus plus originaux et pertinents dans les résultats de recherche » avec un objectif : aider les internautes en priorité, tout en luttant contre le spam et le contenu automatisé. Cette mise à jour a donc un impact sur vos publications WordPress existantes et à venir. Veillez à appliquer les bonnes pratiques édictées par Google pour créer du contenu utile, centré avant tout sur l’humain (et non pour plaire aux moteurs de recherche en premier lieu).

🔥 Formez-vous à Elementor 🔥

Créez des sites intégralement avec Elementor, (le constructeur de page le plus populaire du marché).

Pour ajouter une nouvelle corde à votre arc, WPMarmite a conçu la formation vidéo Maîtrisez Elementor (plus de 20h de cours).

⛳️ Les Ressources à conserver ⛳️

Poursuivons cette newsletter avec quelques ressources que je souhaite partager avec vous. Allez, c’est parti !

  • Pourquoi WordPress sort-il autant de mises à jour (majeures et mineures) ? Dans ce nouvel épisode du podcast WP Briefing (transcription disponible en anglais), Josepha Haden Chomphosy revient sur le concept des mises à jour sur WordPress (majeures et mineures). Vous (re)découvrirez le concept de « ship and iterate » (« livrer et itérer ») qui explique notamment pourquoi des versions mineures sortent après l’arrivée d’une version majeure.
  • CodeWP : un générateur de code basé sur l’intelligence artificielle : On a déjà évoqué l’intelligence artificielle (IA) dans les actualités. Mais comme elle fait le buzz un peu partout depuis quelques semaines, reparlons-en par ici. ^^
    Si vous créez des sites WordPress et voulez gagner du temps, CodeWP devrait vous intéresser. Il s’agit d’un générateur de code basé sur l’IA capable de créer les snippets de votre choix pour WordPress et WooCommerce en PHP, JavaScript et jQuery.
    Le résultat est assez bluffant. Si vous voulez tester, le service propose gratuitement une version beta publique.
    Et si jamais vous êtes un développeur qui cherche à créer des sites WordPress plus rapidement, pensez aussi à WPTurbo, qui met à votre disposition des générateurs de code. WPTurbo n’est pas basé sur l’IA, mais ça marche aussi !
  • Breakdance : un constructeur de page puissant pour WordPress : Le blog de WP Mayor (en anglais) s’est penché sur Breakdance, le constructeur de page lancé par l’équipe derrière Oxygen Builder (Breakdance se destine plutôt aux débutants contrairement à Oxygen, plus anglé pour les techniciens). Vous découvrirez ses fonctionnalités principales et comment vous en servir sur certains points.
  • Qu’est-ce que le headless et devez-vous l’utiliser sur WordPress ? Le blog de WPBeginner (en anglais) s’intéresse à la notion de CMS headless. Lorsque le headless est utilisé sur votre site, WordPress s’occupe « seulement » de la gestion du contenu en back-end (sur l’admin). Le front-end est géré par une autre technologie. Découvrez les avantages et inconvénients du headless, à qui il se destine (plutôt aux développeurs aguerris) et comment rendre votre site headless.

⚙️  Connaissez-vous WPTurbo ? ⚙️ 

WPMarmite a lancé un site proposant des générateurs de code pour aider les développeurs WordPress à gagner du temps dans leurs projets.

Plus de 40 générateurs sont disponibles pour créer des types de contenus personnalisés, des taxonomies et bien d’autres choses. Il est également possible de créer un compte gratuit pour les sauvegarder.

🛠 L’astuce technique 🛠

Place enfin à un conseil pratique pour améliorer l’apparence, la sécurité, la performance, le SEO ou encore le contenu de votre site vitrine… ou de votre boutique WooCommerce.

  • Comment limiter les distractions sur l’éditeur de contenu de WordPress ?


L’éditeur de contenu de WordPress (Gutenberg) tourne par défaut sur chaque nouvelle installation du CMS depuis fin 2018. Après quatre ans de service, on peut dire qu’il est désormais bien ancré dans les mœurs.

Si vous l’utilisez, vous avez vos habitudes de travail avec lui, et devez commencer à bien le connaître.

Pourtant, comme tout le monde, l’éditeur de contenu a ses petits secrets… parfois bien gardés.

En quelques clics, il est par exemple possible de limiter les distractions lorsque vous rédigez du contenu (page ou article), afin de mieux vous concentrer et de travailler plus vite.

Voici quelques petites astuces techniques à activer pour gagner en efficacité. En haut à droite de votre fenêtre d’édition, cliquez d’abord sur le menu « Options » matérialisé par les 3 petits points. Au niveau du mode « Vue », vous pouvez activer 3 fonctionnalités bien pratiques :

  • la barre d’outils supérieure, qui propose des options pour personnaliser chaque bloc individuellement. Si vous en avez marre qu’elle s’affiche au survol de la souris sur chaque bloc, activez cette option. La barre d’outils sera fixe en haut de la page ;
  • le mode « Mise en lumière ». Un mode super pratique pour mettre uniquement en surbrillance le bloc que vous êtes en train d’éditer ;
  • le mode « Plein écran », pour profiter d’un éditeur sans les menus de l’interface d’administration de WordPress.
La barre d'outils supérieure de Gutenberg propose des options pour personnaliser chaque bloc WordPress individuellement.

Alors, pas mal, n’est-ce pas ? Si jamais vous avez l’habitude de créer des contenus longs, vous pouvez aussi avoir un aperçu immédiat du squelette de votre page en cliquant sur le bouton Détails (icône « i »), en haut à gauche de votre page :

Le menu « Détails » permet d'avoir un aperçu immédiat du squelette d'une page WordPress.

L’éditeur de contenu vous affichera des informations sur le nombre de mots, de caractères, de blocs ou encore de titres et de paragraphes de votre document.

En cliquant sur le titre de votre choix, vous serez redirigé où il est situé sur votre contenu.

🌸 Connaissez-vous BeautifulPress ? 🌸

WPMarmite a lancé une galerie pour mettre en avant les meilleurs sites WordPress. L’endroit idéal pour trouver de l’inspiration.

Découvrir des sites réalisés avec Elementor ou le thème Astra vous intéresse ? Pas de problème, près de 1500 sites sont mis en avant sur BeautifulPress. 😉

Pssst : Vous créez des sites WordPress et voulez les mettre en avant sur BeautifulPress ? Soumettez-les sur cette page.

🔌 Le coin des plugins 🔌

Pour terminer, coup de projecteur sur deux plugins : un qui vient de faire récemment son apparition sur le répertoire officiel et ne demande qu’à être connu. Et un autre déjà bien installé..

  • Le ptit nouveau : Admin and Site Enhancements, pour profiter d’options pour gérer votre contenu, votre interface d’administration ou encore la sécurité de votre site au sein d’une même extension.
  • Le ptit… mais déjà costaud : 10Web Booster, pour optimiser la vitesse de chargement des pages de votre site.

Merci d’avoir lu cette 67e édition du Ptit Bouillon. Je vous donne rendez-vous dans 3 semaines pour faire le plein d’actus WordPress 👋

Alex

PS : Vous appréciez le Ptit Bouillon ? Soutenez-nous en passant par nos liens affiliés pour vous équiper (ex : o2switchElementorWP Rocket), formez-vous sur le Chaudron ou faites un gentil backlink vers WPMarmite à partir de votre site. Merci 🙏😉

Faites un ptit geste

Et partagez le Ptit Bouillon sur les réseaux sociaux ⤵️