Dégustez ce merveilleux petit Bouillon

Ptit Bouillon n°62 : Automattic VS les développeurs

Bonjour,

Je vous avais prévenu dans l’avant-dernière édition du Ptit Bouillon : c’est devenu une tradition.

La semaine dernière, un nouveau #WPDrama a agité la sphère WordPress. 🧨

ll y a un peu plus d’une semaine, les utilisateurs ont eu la surprise de découvrir que les graphiques indiquant l’évolution des installations actives des plugins avaient disparu du répertoire officiel. La décision, appliquée sans aucune annonce publique préalable, n’a pas manqué d’attirer les foudres des développeurs d’extensions.

Mark Zahra, le PDG de RebelCode, l’entreprise derrière le site WP Mayor, a rappelé dans un ticket sur WordPress.org l’importance de ces données pour les éditeurs d’extensions, car elles permettent de constater la croissance ou le déclin d’un plugin, notamment après l’application de mises à jour. D’autres utilisateurs ont pointé du doigt le fait que cette décision ait été prise sans concertation de la communauté WordPress et sans annonce préalable.

Josepha Haden Chomphosy, directrice exécutive du projet WordPress, a uniquement avancé que le retrait de ces graphiques était dû au manque d’obfuscation de certaines données. Alors que de nombreux concepteurs d’extensions se basaient sur ces graphiques pour évaluer leurs produits, aucun responsable n’a communiqué plus clairement au sujet des raisons de leur retrait du répertoire officiel, ni de leur éventuel retour.

Dans un tweet posté la semaine dernière, Mark Zahra a souligné le soutien apporté à sa cause et a exhorté Matt Mullenweg, le PDG d’Automattic et co-fondateur de WordPress, et Josepha Haden Chomphosy, à réintégrer les graphiques de la discorde au répertoire officiel, et à commencer à travailler sur une meilleure solution pour l’avenir.

Tandis que ces événements ont mis en évidence un manque de transparence et de communication du côté d’Automattic, revenons à quelque chose de plus limpide : les actualités WordPress des quinze derniers jours, présentées dans la toute dernière version de votre newsletter préférée.

Je vous souhaite une excellente lecture.

🚀 Besoin d’un hébergeur pour votre site ? 🚀

Faites comme WPMarmite, choisissez o2switch. Non seulement les performances sont au rendez-vous mais le support est exceptionnel.

📻 Les actualités WordPress 📻

Voici les nouvelles fraîches de la communauté WordPress, régalez-vous !

  • La route vers WordPress 6.1 continue : La Beta 3 de WordPress 6.1 est disponible depuis le 4 octobre. Il s’agit de la dernière version Beta, avant la Release Candidate 1, dont la sortie est prévue demain. Vous pourrez alors tester cette Release Candidate (sur un site de test, bien entendu) afin de remonter d’éventuels bugs ou incompatibilités, avant le lancement de la version finale de WordPress 6.1. Toujours prévue pour le 1er novembre, il s’agira de la 3e et dernière version majeure à sortir en 2022.
  • Composition de blocs, calendrier et liens au menu de Gutenberg 14.2 : La dernière version de Gutenberg (14.2) est disponible depuis le 30 septembre dernier. Elle propose notamment de nouvelles suggestions pour les variation de blocs Boucle de requête, et les catégories « En-têtes » et « Footers » ont fait leur apparition dans les filtres des compositions de blocs de l’éditeur de contenu.
    Une nouvelle fonctionnalité d’autocomplétion des liens et de nouvelles options de personnalisation du bloc Calendrier sont également disponibles.
    D’autre part, vous noterez des améliorations au niveau du processus de rédaction et des performances de l’éditeur.
  • Les pratiques marketing trompeuses de certaines entreprises de l’écosystème nuisent-elles à la réputation de WordPress ? Fausses promotions, remises qui se terminent avant le renouvellement d’un abonnement, clauses dissimulées sous des astérisques en taille de police minuscule… Dernièrement, certaines entreprises de l’écosystème WordPress n’hésitent pas à user d’artifices marketing parfois douteux dans le but de vendre leurs produits au plus grand nombre, au détriment de la clarté des conditions d’achat.
    Dans son article, Mark Zahra (oui, encore lui) dénonce et déplore ces pratiques, ainsi que leur influence sur la réputation du CMS numéro 1 du marché.
  • L’hébergement local des polices pour les anciens thèmes par défaut repoussé à WordPress 6.2 : En juin dernier, l’équipe de WordPress.org dédiée aux thèmes avait appelé les créateurs de thèmes à utiliser des polices hébergées localement, après qu’un tribunal allemand a condamné à une amende de 100 € un éditeur de site utilisant des polices Google. La raison ? Ces dernières enfreignent le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD), en exposant l’adresse IP des visiteurs.
    À l’époque, l’utilisation de polices hébergées localement sur les anciens thèmes WordPress par défaut avait été programmée pour la sortie de WordPress 6.1, afin que les sites utilisant ces thèmes (allant de Twenty-Twelve à Twenty-Seventeen) puissent être en conformité avec le RGPD. Récemment, l’échéance a été reportée à la sortie de WordPress 6.2 (prévue pour début 2023), le temps de faire le nécessaire pour effectuer au mieux la transition pour ces thèmes.
  • L’IA peut maintenant générer des images dans l’éditeur de WordPress : Un astronaute galopant à cheval dans l’espace, un robot jouant de la guitare électrique, un renard devant un coucher de soleil à la manière de Claude Monet… Voilà autant d’images que l’intelligence artificielle est capable de générer à partir d’un ensemble de mots.
    Avec l’extension Imajinn, disponible sur le répertoire officiel, c’est maintenant possible directement dans l’éditeur de WordPress ! Son fonctionnement est simple : vous rédigez une description détaillée (en anglais) de ce que vous souhaitez voir sur l’image, vous sélectionnez un style et un ratio, et l’intelligence artificielle génère 4 images différentes.
    Vous pouvez ensuite intégrer vos images à vos publications ou les sauvegarder dans votre médiathèque. Il est possible de réaliser jusqu’à 10 générations d’images gratuitement, à la suite de quoi il sera nécessaire d’acheter davantage de crédits sur le site d’Imajinn.
  • Ça y est, le programme du WordCamp Lyon est disponible ! Le programme du WordCamp Lyon, qui se tiendra le vendredi 28 octobre prochain, a été publié sur le site officiel de l’événement.
    Hélas, toutes les places ont été déjà vendues. Cependant, si vous n’avez pas encore pris votre billet mais que ce programme vous met l’eau à la bouche (comme je vous comprends), vous pouvez suivre le compte Twitter de l’événement ou renseigner votre e-mail sur cette page, afin d’être mis au courant de la mise en ligne d’éventuelles places additionnelles.
    Pour rappel, il s’agira du seul WordCamp français de l’année, et du premier organisé en présentiel dans l’Hexagone depuis 2019.
    Avec l’équipe de WPMarmite, on a hâte de vous y croiser ! 😉

📈 Apprenez les bases du SEO 📈 

Vous désirez obtenir du trafic gratuitement de la part de Google et vous êtes perdu dans tout le jargon lié au référencement ?

Suivez le programme Enfin visible grâce au référencement pour apprendre les fondamentaux du SEO et faire décoller le trafic de votre site WordPress.

Pssst : Pour commencer à vous former, rendez-vous sur YouTube. On y a publié le module 1 pour vous donner un aperçu.

🔥 Les dernières sorties 🔥

Les éditeurs de thèmes et d’extensions mettent régulièrement à jour leurs produits. Voici ce que vous pouvez en retenir :

  • WooCommerce Blocks 8.6.0 intègre un nouveau bloc de vente croisée : Une nouvelle version de WooCommerce Blocks, l’extension qui ajoute des blocs pour vos pages produits WooCommerce, vient de sortir. Sa grande nouveauté est l’apparition d’un bloc Cross-sells Products, permettant de proposer un produit supplémentaire à un utilisateur ayant déjà ajouté un produit de votre boutique dans son panier.
    D’autre part, cette version 8.6.0 corrigera notamment certains bugs et apportera des améliorations au niveau de l’expérience utilisateur offerte par le plugin.
  • Neve 3.4 « Bran » dévoile ses crocs : Cette nouvelle version du thème phare de l’éditeur de thèmes roumain Themeisle est baptisée « Bran », en l’honneur du château de Bran. Il ne vous dit rien ? Il s’agit tout bonnement du célèbre château de Dracula, en Transylvanie.
    Bran (la nouvelle version de Neve, pas le château) se concentre sur l’amélioration de l’expérience utilisateur et ajoute notamment de nouvelles options à l’Outil de personnalisation, ainsi qu’un nouveau Starter site.
  • Une nouvelle extension pour varier les options produits sur WooCommerce : L’équipe de Barn2 Plugins vient de lancer une toute nouvelle extension dédiée aux boutiques WooCommerce : WooCommerce Product Options. Cette dernière permet d’ajouter tout type d’option supplémentaire à vos produits : taille, couleur, personnalisation (pour ajouter un message personnalisé ou un emballage cadeau, par exemple).
  • Dites bonjour à Gravity Forms File Renamer : Gravity Wiz propose un tout nouvel addon, conçu pour les sites utilisant Gravity Forms, permettant de renommer et d’organiser automatiquement les fichiers soumis via un formulaire Gravity Forms. Le nommage des fichiers supporte notamment les valeurs dynamiques, et il est possible de les nommer de manière incrémentielle, puis de les ranger dans un dossier groupé, le tout en quelques coups de baguette magique.
    Voilà qui devrait vous faciliter la vie si vous avez adopté la célèbre extension de formulaires.

🔥 Formez-vous à Elementor 🔥

Créez des sites intégralement avec Elementor, (le constructeur de page le plus populaire du marché).

Pour ajouter une nouvelle corde à votre arc, WPMarmite a conçu la formation vidéo Maîtrisez Elementor (plus de 20h de cours).

⛳️ Les Ressources à conserver ⛳️

Poursuivons cette newsletter avec quelques ressources que je souhaite partager avec vous. Allez, c’est parti !

  • Comment traduire une boutique WooCommerce sans s’arracher les cheveux : Vous gérez une boutique WooCommerce et souhaitez la traduire ? Plusieurs solutions existent pour vous aider dans cette mission, notamment des extensions. Dans son tutoriel, le site spécialisé WooCommerce Do the Woo vous montre comment le faire pas à pas avec le service de traduction de sites Weglot.
  • 11 extensions de scroll infini : Si vous proposez beaucoup de contenu sur votre site, il peut être intéressant d’y mettre en place une fonctionnalité de scroll infini, afin que vos visiteurs puissent faire défiler vos pages à l’infini, et ainsi rester sur votre site davantage de temps.
    Découvrez onze extensions qui vous permettent le faire dans cette sélection de chez Formidable Forms, l’éditeur du plugin de formulaires.
  • L’évolution de l’hébergement WooCommerce et WordPress : Dans ce podcast, Zach Stepek, CEO de l’agence e-commerce Might Swarm, et les développeurs Carl Alexander et Till Krüss échangent autour de l’évolution de l’hébergement WooCommerce, et plus largement de l’hébergement dédié sur WordPress. Tous trois mettent à profit leur expérience dans le secteur de l’hébergement, et évoquent la question d’une éventuelle future place de marché des hébergements.
    Une transcription de cette heure d’entretien est disponible en dessous du lecteur audio.
  • Comment mettre à jour votre version de PHP : Vous le savez, mettre à jour votre site WordPress régulièrement est indispensable pour bénéficier des derniers correctifs et ne pas compromettre la sécurité de votre site.
    Bénéficier de la version la plus récente de PHP sur votre site revêt une importance similaire, afin d’optimiser les performances et la sécurité de votre site.
    Dans ce tutoriel, WPExplorer détaille comment vérifier quelle version de PHP est active sur votre site, et comment la mettre à jour sur l’interface de votre hébergeur.

🌸 Connaissez-vous BeautifulPress ? 🌸

WPMarmite a lancé une galerie pour mettre en avant les meilleurs sites WordPress. L’endroit idéal pour trouver de l’inspiration.

Découvrir des sites réalisés avec Elementor ou le thème Astra vous intéresse ? Pas de problème, près de 1500 sites sont mis en avant sur BeautifulPress. 😉

Pssst : Vous créez des sites WordPress et voulez les mettre en avant sur BeautifulPress ? Soumettez-les sur cette page.

🛠 L’astuce technique 🛠

Place enfin à un conseil pratique pour améliorer l’apparence, la sécurité, la performance, le SEO ou encore le contenu de votre site vitrine… ou de votre boutique WooCommerce.

  • Comment afficher une capture d’écran à l’aide d’un shortcode

Si vous devez afficher de nombreuses captures d’écran sur une page ou dans un article de votre site, ajouter les images une à une dans l’éditeur peut être laborieux.

Pour intégrer vos captures rapidement, vous pouvez simplement ajouter ce snippet au fichier functions.php de votre thème enfant :

add_shortcode("screenshot", "wpm_screenshot");
function wpm_screenshot($atts, $content = null) { extract(shortcode_atts(array( "screenshot" => 'https://s.wordpress.com/mshots/v1/', "url" => 'http://', "alt" => "capture d'écran", "width" => '400', "height" => '300' ), $atts)); return $screen = ''; }

Ensuite, ajoutez ce shortcode dans votre publication, en renseignant le site dont vous souhaitez afficher une capture et un texte alternatif :

[screenshot url="https://leptitbouillon.com/" alt="Capture d’écran du site du Ptit Bouillon" ]

Vous pouvez enfin définir des attributs width et height si vous souhaitez ajuster la taille de l’image.

🔌 Le coin des plugins 🔌

Pour terminer, coup de projecteur sur deux plugins : un qui vient de faire récemment son apparition sur le répertoire officiel et ne demande qu’à être connu. Et un autre déjà bien installé..

  • Le ptit nouveau : Debug Log Manager, pour gérer le débuggage de votre site WordPress.
  • Le ptit… mais déjà costaud : Media File Renamer, pour renommer vos images et vos fichiers de manière automatique ou manuelle.

Merci d’avoir lu cette édition du Ptit Bouillon. Je vous donne rendez-vous dans 2 semaines pour faire le plein d’actus WordPress 👋

Alex

PS : Vous appréciez le Ptit Bouillon ? Soutenez-nous en passant par nos liens affiliés pour vous équiper (ex : o2switchElementorWP Rocket), formez-vous sur le Chaudron ou faites un gentil backlink vers WPMarmite à partir de votre site. Merci 🙏😉

Faites un ptit geste

Et partagez le Ptit Bouillon sur les réseaux sociaux ⤵️