Dégustez ce merveilleux petit Bouillon

Ptit Bouillon n°60 : #WPDrama, WP 6.1 & WordCamp Lyon

Si ça continue, cela va devenir une tradition dans chaque édition du Ptit Bouillon. 😂

Un #WPDrama a de nouveau agité la communauté WordPress mondiale fin août, quinze jours à peine après la sortie critique et controversée de Matt Mullenweg sur le nouveau design de la page d’accueil de WordPress.org (voir Ptit Bouillon n°59).

Cette fois, c’est le développeur Gijo Varghese qui a lancé les hostilités en accusant la version gratuite du plugin WP-Optimize (+ 1 million d’installations actives) d’empêcher le chargement des fichiers JavaScript lorsque les utilisateurs testent leurs sites à l’aide d’outils de test de performance populaires (ex : GTmetrix).

Selon Varghese, WP-Optimize tromperait délibérément ses utilisateurs, puisqu’il permettrait aux outils de mesure de la performance d’afficher un score de vitesse des pages d’un site plus rapide que ce qu’il devrait être (car les fichiers JavaScript ne seraient pas chargés).

Sauf qu’en arrière-plan, lesdits fichiers se chargeraient quand même, toujours selon ce même Varghese.

À la lecture de ce tweet, bon nombre de personnes se sont immédiatement offusquées, déclenchant un flot de réactions sur les réseaux sociaux.

Cette histoire est intéressante, parce que tout est allé trop vite. Personne n’a vraiment pris la peine de creuser un peu et de réellement vérifier si cette accusation était fondée. Et la machine s’est emballée, avec tout le bad buzz qui s’en est suivi pour WP-Optimize.

Deux problèmes principaux ont été révélés (trop tard) après la publication du tweet initial :

  1. Un manque de précision de la part de Varghese, qui a oublié de mentionner certains détails importants.
    Effectivement, WP-Optimize ne charge pas certaines ressources JavaScript, mais ce n’est pas le cas par défaut. Cela l’est uniquement si l’utilisateur coche un bouton radio dédié.
    WP-Optimize a par la suite indiqué que cette fonctionnalité était « utile pour les utilisateurs avancés qui cherchent à déterminer si les fichiers JavaScript et CSS essentiels ralentissent réellement une page web »rapporte WP Tavern. Ça, quasiment personne ne l’a dit au début de l’affaire. La finalité n’est donc pas de tromper l’utilisateur, si l’on en croit WP-Optimize.
  2. Le fait que Varghese soit un concurrent de WP-Optimize, puisqu’on le retrouve derrière l’extension Flying Press, qui propose d’optimiser la vitesse de chargement de WordPress. Son manque d’objectivité l’aurait-il desservi ?

De son côté, WP-Optimize a riposté dans un article de blog en réfutant toute accusation de tromperie.

Après avoir mené une enquête en interne, elle a indiqué que rien n’était caché dans le code. Tout en ajoutant, captures d’écran à l’appui, qu’il est bien mentionné sur les réglages que la fonctionnalité devait être activée uniquement si l’utilisateur souhaite « exclure les scripts des tests de vitesse des pages ».

Au final, avec quelques précisions et vérifications, toute cette escalade aurait pu être évitée. Et tout le monde est concerné, aussi bien Varghese que les personnes qui relaient. Cela concerne les publications spécialisées, mais aussi nous-même (les utilisateurs de WordPress) : nous portons une responsabilité lorsque nous tweetons et retweetons sur les réseaux sociaux.

Pour ma part, j’ai aussi une info de taille à vous délivrer. Grâce à vos retours éclairés sur l’enquête que je vous avais partagée cet été, afin de mieux connaître vos attentes concernant le Ptit Bouillon, il y a du nouveau !

On a décidé de remanier le format de votre newsletter préférée en accordant un peu plus de place à l’aspect technique et aux plugins.

Vous découvrirez notamment l’apparition de deux nouvelles rubriques, à la fin de chaque édition. Elles remplacent celle consacrée à l’événement à venir.

J’espère que cela vous plaira, et vous souhaite une excellente lecture.

À dans quinze jours.

🚀 Besoin d’un hébergeur pour votre site ? 🚀

Faites comme WPMarmite, choisissez o2switch. Non seulement les performances sont au rendez-vous mais le support est exceptionnel.

📻 Les actualités WordPress 📻

Voici les nouvelles fraîches de la communauté WordPress, régalez-vous !

  • La sortie de WordPress 6.1 décalée au 1er novembre : Initialement prévue le 25 octobre, la sortie de WordPress a été décalée d’une semaine. Sauf changement possible d’ici là, vous la découvrirez à partir du mardi 1er novembre.
    Entre temps, le cycle des versions Beta sera lancé dès le mardi 20 septembre, avec l’apparition de la Beta 1.
    WordPress 6.1 sera la 3e et dernière version majeure à sortir en 2022. Une présentation détaillée de WP 6.1 aura lieu demain, mardi 13 septembre, sur la plateforme Zoom. Le rendez-vous est fixé à 18 heures.
  • Les mises à jour de sécurité ne seront plus assurées pour les versions de WordPress 3.7 à 4.0 : À partir du 1er décembre 2022, l’équipe dédiée à la sécurité de WordPress ne fournira plus de mises à jour de sécurité pour les versions 3.7 à 4.0. En principe, votre site ne devrait pas être concerné, puisque ces versions tournent sur moins d’1 % des sites WP. Pour vous en assurer, vérifiez votre version sur votre tableau de bord, comme indiqué dans l’article cité.
  • WordPress 6.0.2 a débarqué sur vos écrans : Le lancement de WordPress 6.0.2 a été déployé à partir du mardi 30 août. Il s’agit d’une version mineure qui corrige notamment 17 bogues relevés à la fois dans le Core (Noyau) de WordPress, ainsi que sur l’éditeur de contenu (Gutenberg).
    Des correctifs concernant 3 vulnérabilités ont aussi été apportés. Si ce n’est pas encore fait, pensez à passer sur cette version si les mises à jour automatiques ne sont pas activées sur votre site WordPress.
  • Gutenberg 14.0 propose des améliorations sur l’interface utilisateur et le style : La dernière version majeure de l’extension Gutenberg (14.0) est disponible depuis le 31 août. Elle apporte essentiellement des nouveautés sur l’interface utilisateur et le style. Les éléments du bloc « Liste » peuvent par exemple être interchangés en un clic, et des sous-éléments peuvent être ajoutés très simplement. Autre option à signaler : l’espacement axial (horizontal et vertical) peut désormais être réglé pour ajuster l’affichage de divers éléments, au sein des blocs qui le prennent en charge.
  • Les extensions WP Super Cache et Gravity Flow changent de propriétaire : Créée en 2007 par le développeur irlandais Donncha Ó Caoimh (Automattic), l’extension de cache WP Super Cache (+ 2 millions installations actives) sera désormais développée et maintenue par l’équipe Performance de Jetpack (toujours Automattic). Dans ce cas, il s’agit plus d’une réorganisation interne. « Notre objectif est de créer une expérience où tout le monde peut rendre son site extrêmement rapide sans être un expert, a déclaré Mark George, responsable de la performance chez Jetpack. Nous voulons contribuer à faire en sorte que WP Super Cache reste une option fiable et facile pour cela. »
    Autre mouvement notable à relever, au cours de la quinzaine écoulée : Gravity Forms, par la biais de sa société Rocketgenius, a fait l’acquisition de l’add-on Gravity Flow et de l’entreprise Gravity Experts.
  • Deux constructeurs de page lancent leur version Pro : Deux constructeurs de page ont communiqué sur le lancement d’une version pro de leur outil. Il s’agit d’abord de Breakdance. Créé par l’équipe d’Oxygen Builder, ce website builder cible les profils moins aguerris à la technique que son « frère » Oxygen Builder, plutôt dédié aux développeurs avertis. Le prix de lancement de la version pro a été fixé à 149 $/an (149 €) pour un usage sur un nombre de sites illimité.
    En parallèle, le page builder Builderius propose lui aussi une offre de lancement de son offre pro à 99 $ (usage illimité), pour les 100 premiers acheteurs.
  • La billetterie du WordCamp Lyon est ouverte : Il est désormais possible de vous procurer un billet pour le WordCamp Lyon, qui se tiendra le 28 octobre prochain à Lyon (l’équipe de WPMarmite sera présente !). Le tarif est de 25 € pour assister à tous les événements de la journée (conférences, networking, after-party etc.). Si vous désirez animer une conférence, un appel à orateur est aussi ouvert.
    Pour rappel, le WordCamp Lyon sera le premier organisé en présentiel en France depuis novembre 2019.

📈 Apprenez les bases du SEO 📈 

Vous désirez obtenir du trafic gratuitement de la part de Google et vous êtes perdu dans tout le jargon lié au référencement ?

Suivez le programme Enfin visible grâce au référencement pour apprendre les fondamentaux du SEO et faire décoller le trafic de votre site WordPress.

Pssst : Pour commencer à vous former, rendez-vous sur YouTube. On y a publié le module 1 pour vous donner un aperçu.

🔥 Les dernières sorties 🔥

Les éditeurs de thèmes et d’extensions mettent régulièrement à jour leurs produits. Voici ce que vous pouvez en retenir :

  • WP Rocket 3.12 refond la fonction de « préchargement du cache » : La version 3.12 de l’extension WP Rocket (lien aff), sortie la semaine dernière, améliore la fonctionnalité de préchargement du cache. Désormais, « lorsqu’elle est activée, l’option “Précharger le Cache” préchargera toujours l’ensemble des URL », détaille l’article de présentation de cette nouvelle version du plugin de cache. Désormais, toutes les pages de votre site seront immédiatement mises en cache, ce qui améliorera le temps de chargement et l’expérience utilisateur. Par ailleurs, la fonctionnalité « Supprimer les ressources CSS inutilisées », jusqu’à présent en bêta, est désormais disponible en version finale.
  • SureCart, une nouvelle plateforme pour créer une boutique e-commerce sur WordPress : SureCart est une nouvelle plateforme e-commerce pour vous aider à concevoir une boutique en ligne sur WordPress. Créée par Adam Preiser (WPCrafter) et l’équipe de Brainstorm Force (Astra, Spectra, Cartflows, Ultimate Addons for Elementor etc.), SureCart est pour le moment gratuite, avant le lancement d’une version pro prochainement. Ce potentiel concurrent du géant WooCommerce met le paquet sur la simplicité et la facilité d’usage (vidéo de présentation), tout en permettant de mettre en place des fonctionnalités e-commerce incontournables (paiements uniques ou récurrents, dons, constructeur de formulaire de paiement, personnalisation du panier et de l’espace client etc.). Les sauvegardes automatiques sont intégrées et vous pouvez même créer une multitude d’automatisations avec des dizaines d’outils ! À suivre de très près.
  • WOOF, un répertoire pour les extensions WooCommerce : Woofers, une agence spécialiste de WooCommerce, a lancé son répertoire d’extensions dédiées au célèbre plugin e-commerce. L’idée consiste à concentrer au même endroit un maximum de plugins. Les utilisateurs peuvent les rechercher via des filtres de catégories. Si vous êtes un créateur d’extension WooCommerce, vous pouvez la soumettre sur le répertoire gratuitement.
  • Themeisle sort son premier thème compatible FSE : Connue pour ses thèmes Hestia et Neve, la boutique Themeisle vient de sortir un nouveau baptisé Raft, entièrement compatible au projet Full Site Editing (Édition complète de site). Ce thème propose plusieurs templates pour les pages principales de votre site, ainsi que des compositions de blocs (block patterns) et plusieurs styles globaux. Il utilise aussi des blocs créés avec l’un des plugins maison de Themeisle : OtterBlocks.
    Pour rappel, l’éditeur de site de WordPress permet de créer toute la structure de votre site (en-tête, pied de page, corps du contenu, pages spécifiques) à l’aide de blocs, à condition d’utiliser un thème basé sur… des blocs (comme Raft, donc).
  • Anders Norén dévoile son 25e thème : Le développeur et webdesigner suédois Anders Norén vient de sortir un nouveau thème gratuit basé sur des blocs, appelé Björk (en hommage au bouleau, qui se traduit ainsi en suédois). Compatible au projet Full Site Editing (Édition complète de site), Björk est un thème minimaliste conçu pour créer un blog ou un site vitrine personnel. Björk propose par exemple 15 compositions de blocs (block patterns) et 7 variations de style.
    Anders Norén s’est fait connaître pour ses nombreux thèmes gratuits (25 au total), qui totalisent plus de 4 millions de téléchargements.

🔥 Formez-vous à Elementor 🔥

Créez des sites intégralement avec Elementor, (le constructeur de page le plus populaire du marché).

Pour ajouter une nouvelle corde à votre arc, WPMarmite a conçu la formation vidéo Maîtrisez Elementor (plus de 20h de cours).

⛳️ Les Ressources à conserver ⛳️

Poursuivons cette newsletter avec quelques ressources que je souhaite partager avec vous. Allez, c’est parti !

  • Comment créer un en-tête sticky avec Elementor : Le blog de WP Explorer (en anglais) vous montre pas à pas comment concevoir un en-tête sticky (fixe au scroll) avec le constructeur de site Elementor Pro (lien aff). En parallèle, on vous présente aussi comment le faire avec un plugin et à l’aide d’un peu de code CSS.
  • Comment transformer un long contenu en contenu complémentaire ? Publication spécialisée en SEO, Search Engine Journal propose un article intéressant (en anglais) pour « recycler » vos articles de blog longs. Vous découvrirez plusieurs astuces pour vous aider à réutiliser des passages de votre contenu, et à le promouvoir à différents endroits (sur votre site, les réseaux sociaux etc.).
  • Un ingénieur backend apprend à créer des blocs : Le développeur backend Tom McFarlin, spécialiste de WordPress, vous détaille la marche à suivre (en anglais) pour créer votre propre bloc pour l’éditeur de contenu de WordPress. Évidemment, ce tutoriel vous est destiné si vous n’êtes pas allergique au code et disposez déjà de bonnes connaissances en matière de développement WordPress. Dans une autre partie à venir, McFarlin vous montrera ensuite comment personnaliser le style de votre bloc.
  • License Buddy, l’extension Chrome qui stocke vos clés de licence : License Buddy est une extension Chrome gratuite et très pratique capable de stocker toutes les clés de licence de vos thèmes et extensions. Une fois que vous les avez renseignées, l’extension les reconnaît automatiquement et vous n’avez plus à les entrer manuellement (ou à les chercher partout) dès que vous désirez installer un plugin ou un thème sur un nouveau site.

🌸 Connaissez-vous BeautifulPress ? 🌸

WPMarmite a lancé une galerie pour mettre en avant les meilleurs sites WordPress. L’endroit idéal pour trouver de l’inspiration.

Découvrir des sites réalisés avec Elementor ou le thème Astra vous intéresse ? Pas de problème, près de 1500 sites sont mis en avant sur BeautifulPress. 😉

Pssst : Vous créez des sites WordPress et voulez les mettre en avant sur BeautifulPress ? Soumettez-les sur cette page.

🛠 L’astuce technique 🛠

Place enfin à un conseil pratique pour améliorer l’apparence, la sécurité, la performance, le SEO ou encore le contenu de votre site vitrine… ou de votre boutique WooCommerce.

  • Désactiver l’éditeur de fichiers sur votre interface d’administration.

    Par défaut, un utilisateur peut accéder à un éditeur de fichiers des thèmes et des plugins sur l’interface d’administration de votre site. Cela ne pose pas forcément de problème si c’est vous et que vous savez exactement ce que vous faîtes.
    Cela peut devenir beaucoup plus embêtant si votre site se fait pirater, puisque la personne pourra prendre le contrôle de tous vos fichiers… et les modifier à sa guise.
    Afin de vous prémunir, ajoutez cette ligne de code à votre fichier wp-config.php :

    define( ‘DISALLOW_FILE_EDIT’, true );

    Avant toute chose, sauvegardez bien sûr votre site (fichiers + base de données), par exemple à l’aide d’une extension dédiée comme UpdraftPlus.

🔌 Le coin des plugins 🔌

Pour terminer, coup de projecteur sur deux plugins : un qui vient de faire récemment son apparition sur le répertoire officiel et ne demande qu’à être connu. Et un autre déjà bien installé.

  • Le ptit nouveau : Image Sizes Controller, pour personnaliser la taille de vos images WordPress.
  • Le ptit… mais déjà costaud : Filester, pour gérer et manipuler tous vos fichiers sans passer par un client FTP ou votre interface cPanel.

Merci d’avoir lu cette 60e édition du Ptit Bouillon. Je vous donne rendez-vous dans 2 semaines pour faire le plein d’actus WordPress 👋

Alex

PS : Vous appréciez le Ptit Bouillon ? Soutenez-nous en passant par nos liens affiliés pour vous équiper (ex : o2switchElementorWP Rocket), formez-vous sur le Chaudron ou faites un gentil backlink vers WPMarmite à partir de votre site. Merci 🙏😉

Faites un ptit geste

Et partagez le Ptit Bouillon sur les réseaux sociaux ⤵️