Dégustez ce merveilleux petit Bouillon

Ptit Bouillon n°59 : Coup de gueule, rachat et Top 100

Ça y est, c’est déjà la rentrée ! Pour les écoliers, rendez-vous ce jeudi 1er septembre. Pour votre Ptit Bouillon, le retour sur scène a lieu… maintenant.

Cette pause estivale a permis à votre newsletter de recharger les batteries, tout en continuant à mijoter pour vous servir des actus croustillantes et bien chaudes.

À ce titre, si vous n’avez pas encore répondu à notre enquête pour nous aider à l’améliorer, rendez-vous juste ici (vous verrez, c’est très rapide).


J’espère que vous vous êtes bien reposé pendant cette pause, parce qu’on repart sur les chapeaux de roue !

Et je peux déjà vous dire que le programme est costaud, car il s’est passé pas mal de choses qui valent vraiment le détour dans l’écosystème WordPress. Visiblement, tout le monde n’était pas prêt à lâcher du mou au cours des dernières semaines.

À commencer par Matt Mullenweg. Le co-créateur de WordPress et PDG d’Automattic a poussé un coup de gueule façon tacle à la gorge qui a fait beaucoup causer et jaser. Vous verrez ça dans la rubrique consacrée aux Actualités.

En parlant d’Automattic, figurez-vous que l’entreprise a fait son entrée dans le Top 100 des meilleures entreprises privées du monde dans le domaine de l’informatique dématérialisée (cloud). Un classement établi par le prestigieux magazine Forbes, en partenariat avec Bessemer Venture Partners et Salesforce Venture Partners.

Le classement est dominé par Stripe, valorisée à 95 milliards de dollars. Automattic figure en 46e position. On y apprend qu’elle est valorisée à 7,5 milliards de dollars et qu’elle compte précisément 2029 employés (tous basés aux 4 coins du Globe, je le rappelle).

Autre info de taille : l’entreprise DigitalOcean, spécialisée dans l’infrastructure cloud et dédié prioritairement aux développeurs, a conclu un accord pour racheter Cloudways, spécialiste de l’hébergement cloud. Le rachat, estimé à 350 millions de dollars, devrait être effectif au mois de septembre.

Pour info, DigitalOcean avait déjà noué un partenariat avec Cloudways depuis 2014 et la moitié de ses clients utilisent déjà DigitalOcean.
Pour le moment, les deux entreprises continueront à fonctionner de façon autonome, sans fusion ni impact sur les clients de Cloudways, donc.

Ce rachat de taille concerne indirectement la sphère WordPress, puisque Cloudways est présent au sein de la communauté depuis 2011, et héberge plus de 600 000 sites !  

Allez, je ne vous en dis pas plus concernant le reste des actus. La suite est à découvrir juste en dessous.
Et encore une fois, il y a de quoi vous rassasier, alors régalez-vous bien.

Bonne lecture et à dans quinze jours !

🚀 Besoin d’un hébergeur pour votre site ? 🚀

Faites comme WPMarmite, choisissez o2switch. Non seulement les performances sont au rendez-vous mais le support est exceptionnel.

📻 Les actualités WordPress 📻

Voici les nouvelles fraîches de la communauté WordPress, régalez-vous !

  • WordPress 6.0.2 doit débarquer demain : Sauf changement de dernière minute, la version 6.0.2 de WordPress sera déployée sur vos écrans à partir de demain (mardi 30 août). Il s’agira d’une version mineure qui corrigera notamment les bogues relevés à la fois dans le Cœur de WordPress (12 au total), ainsi que sur l’éditeur de contenu (5 correctifs). Si les mises à jour automatiques sont activées sur votre site, vous n’aurez rien à faire. Sinon, pensez à effectuer la mise à jour manuellement.
  • WordPress 6.1 permettra-t-il de générer par défaut des images au format WebP ? Tout était pourtant ficelé : il était d’abord prévu que la prochaine version majeure de WordPress (6.1), dont la sortie est planifiée le 25 octobre prochain, génère par défaut des images au format WebP dès que l’utilisateur télécharge des images au format JPEG, rapporte le site spécialisé WP Tavern.
    Et puis quelques jours plus tard, coup d’arrêt : cette fonctionnalité est finalement mise en pause après des objections formulées par les principaux développeurs de WordPress.
    WP Tavern indique que « plusieurs contributeurs ont signalé des problèmes avec la fonctionnalité et ont suggéré qu’elle devrait commencer par être opt-in (NDLR : l’utilisateur devrait pouvoir choisir s’il l’active ou non), une idée qui a été sommairement rejetée avant que le travail principal ne soit engagé ».
    En attendant, l’équipe Performance de WordPress mène des recherches supplémentaires jusqu’à ce qu’elle « reçoive des informations sur la prochaine orientation du projet ».
    Depuis juillet 2021 et la sortie de WordPress 5.8, WordPress intègre déjà le support natif des images WebP : vous pouvez les mettre en ligne sur votre site, à condition de les avoir transformées dans ce format, au préalable.
    Pour rappel, le format WebP est un format d’image matricielle créé par Google. Il permet de compresser encore plus vos images qu’en JPG et PNG (30 % de gain par rapport au format JPG, en moyenne), sans perte de qualité.
  • WordPress 6.1 proposera un nouveau thème par défaut : WordPress 6.1 sera aussi livré avec un nouveau thème natif : Twenty Twenty-Three (TT3) succédera logiquement à Twenty Twenty-Two. TT3, qui aura pour base… Twenty Twenty-Two, intégrera notamment de nombreuses variations de style, comme le détaille l’article de présentation qui lui est consacré. Par rapport à Twenty Twenty-Two, TT3 proposera des changements au niveau de la typographie, des titres, des images ou encore des couleurs.
  • … Et un filtre pour rechercher des thèmes basés sur des blocs au sein de l’admin : Dernière nouveauté de taille à vous communiquer autour de la sortie à venir de WordPress 6.1 : cette nouvelle version majeure sera livrée avec un nouveau filtre de recherche au sein de l’administration. Désormais, un nouveau petit menu permettra d’afficher des thèmes basés sur des blocs lorsque vous souhaiterez rechercher et/ou installer un nouveau thème dans Apparence > Thèmes.
    Une façon de prolonger ce qui a déjà été fait sur le répertoire officiel WordPress.org, qui propose depuis quelques semaines ce nouveau filtre pratique.
  • Le nouveau design de la page d’accueil de WordPress.org et la sortie critique de Matt Mullenweg : Les pages « Accueil » et « Téléchargement » du site WordPress.org arborent un nouveau design qui « s’inspirent du look jazzy qui fait la réputation de WordPress », indique l’article de présentation qui lui est consacré. Plus moderne et colorée, à l’image du travail entrepris il y a quelques mois sur la page « Actualités », la page d’accueil « met davantage l’accent sur les avantages et l’expérience de l’utilisation de WordPress, tout en mettant en avant la communauté et les ressources pour se lancer ».
    La page « Téléchargement » « accueille les visiteurs avec une nouvelle mise en page qui facilite la prise en main de WordPress en présentant les options de téléchargement et d’hébergement en haut de la page ».
    Un rafraîchissement bienvenu, puisque la précédente refonte remontait à 2016. Cependant, elle n’a pas été du goût de tout le monde… Matt Mullenweg a notamment fustigé le temps passé par les contributeurs sur ce projet, jugé trop long à ses yeux. « Ce n’est pas une bonne utilisation du temps, et cela ne contribue pas aux objectifs réels d’une nouvelle page d’accueil ou d’une page de téléchargement, et nous avons de meilleurs endroits où passer notre temps de développement », a lâché Mullenweg en commentaire de cette publication.
    De quoi déclencher une avalanche de réactions de la part de nombreux membres de l’écosystème, plutôt étonnés – et parfois outrés – d’une telle sortie. Si vous désirez en savoir plus, lisez cet article (en anglais) de WP Tavern, qui résume très bien l’histoire.
  • Gutenberg 13.9 améliore « l’interaction et l’interface utilisateur » : La dernière version de l’extension Gutenberg (13.9) est disponible depuis quelques jours. Mise au point par près de 50 contributeurs, cette nouvelle mouture du plugin « poursuit l’itération et le polissage sur différents fronts, comme l’interface utilisateur, l’interaction et le travail sur le moteur ». Vous retrouverez notamment des améliorations au niveau de certains blocs, des styles globaux, du CSS ou encore de l’éditeur de site.
    En complément, dernière info sur Gutenberg : notez que les designers de l’éditeur de contenu de WordPress souhaitent proposer à terme plus d’options de configuration à l’utilisateur lorsqu’il découvre l’éditeur. Tout cela en améliorant la fenêtre modale qui s’affiche à l’écran lorsqu’on lance l’éditeur.
  • L’extension gratuite Newsletter Glue et l’outil ServerPress ferment leurs portes : L’extension Newsletter Glue, qui permet de créer et d’envoyer des newsletters à l’aide de l’éditeur de contenu de WordPress, ne propose plus de version gratuite. Sa co-créatrice, Lesley Sim, a indiqué sur Twitter qu’elle allait désormais se concentrer uniquement sur le développement de la version payante de l’extension. Autre « fermeture » à relever : l’outil de développement en local ServerPress n’est plus disponible, après 12 ans de services.

🔥 Les dernières sorties 🔥

Les éditeurs de thèmes et d’extensions mettent régulièrement à jour leurs produits. Voici ce que vous pouvez en retenir :

  • Elegant Themes lance sa « Divi Theme Builder Library » et une promo d’été : Elegant Themes, l’entreprise derrière le thème Divi et son page builder associé (Divi Builder), a communiqué sur le lancement d’une nouvelle fonctionnalité, appelée « Divi Theme Builder Library ». Il s’agit littéralement d’une bibliothèque, soit un espace dédié, intégré dans le Divi Cloud, au sein duquel vous pouvez sauvegarder vos templates favoris créés avec le Theme builder. Comme l’indique l’article de présentation, elle se veut notamment plus intuitive que la « Divi Layout Library », puisque vous pouvez organiser vos templates par répertoires ou catégories, par exemple. De quoi gagner un temps précieux lors de la création d’un nouveau site WordPress, par exemple.
    En parlant d’Elegant Themes, sachez qu’elle organise une opération promotionnelle pendant encore 3 jours, avec des réductions allant de 20 % à 50 % sur divers produits (Divi, Divi Cloud & Divi Marketplace).
  • Elementor 3.7 permet de choisir la langue de votre éditeur (entre autres) : La version 3.7 d’Elementor introduit 4 nouveautés principales. Vous pouvez d’abord choisir la langue affichée sur votre éditeur (qui peut donc être différente de celle renseignée dans les réglages de votre site). Ensuite, vous pouvez ajouter des icônes personnalisées dans les widgets « Alerte », « Vidéo » et « Carrousel d’image ». Autre option nouvelle : la possibilité de changer les valeurs numériques de certaines données (ex : la taille des marges en pixels) grâce à un clic et au glisser-déposer.
    Enfin, vous pouvez choisir vers quel type d’écran vous êtes redirigé lorsque vous quittez l’éditeur d’Elementor. Il est par exemple possible d’atterrir sur la page présentant tous vos articles, et plus automatiquement sur votre tableau de bord WordPress.
  • La version 2.0 de Spectra a pris son envol : L’extension Spectra (ex Ultimate Addons for Gutenberg) est disponible en version 2.0 depuis la mi-août. Elle propose notamment un nouveau système de mise en page basé sur Flexbox (un standard CSS3 qui permet de contrôler la disposition des éléments de votre page web, et de les rendre responsive), ainsi que plus de 25 nouveaux blocs dédiés à l’éditeur de contenu de WordPress (Gutenberg).
    Avec plus de 300 000 installations actives, Spectra est l’un des produits phares de Brainstorm Force, l’entreprise que l’on retrouve notamment derrière le thème Astra (lien affilié).
  • Une extension pour convertir d’anciens articles vers Gutenberg : La développeuse française Marie Comet a créé une extension très pratique pour convertir en masse le contenu d’anciennes publications (pages, articles, custom post type etc.) en blocs Gutenberg. Comme elle l’indique dans son article de présentation, son extension (à télécharger sur GitHub) vous évitera de devoir cliquer sur « Convertir en blocs » à chaque fois que vous éditerez un article rédigé avec l’ancien éditeur.
  • Du changement effectif et à venir sur WooCommerce : Pendant l’absence estivale de votre Ptit Bouillon, WooCommerce est passé en version 6.8. Cette nouvelle mouture propose plusieurs nouveaux filtres et une fonctionnalité pratique au niveau de la livraison pour les nouvelles boutiques vendant des produits physiques. Pour ces dernières, la livraison gratuite sera activée par défaut pour le pays de base.
    En parallèle, WooCommerce 6.9 devrait débarquer au mois de septembre avec un changement majeur. « Afin d’éviter la confusion » et « soutenir la transition vers l’éditeur de site », explique WooCommerce, le Cœur de l’extension n’affichera plus le lien permettant d’être redirigé vers l’Outil de personnalisation (Customizer) lorsque l’utilisateur activera un thème basé sur des blocs. La personnalisation de la boutique se fera donc via l’éditeur de site. Cela sera par exemple le cas si vous activez le nouveau thème appelé YITH Wonder proposé par la boutique YITH.

🔥 Formez-vous à Elementor 🔥

Créez des sites intégralement avec Elementor, (le constructeur de page le plus populaire du marché).

Pour ajouter une nouvelle corde à votre arc, WPMarmite a conçu la formation vidéo Maîtrisez Elementor (plus de 20h de cours).

⛳️ Les Ressources à conserver ⛳️

Poursuivons cette newsletter avec quelques ressources que je souhaite partager avec vous. Allez, c’est parti !

  • Tutoriel Rank Math, le plugin SEO pour WordPress : Marlène, du blog No Tuxedo, propose un tutoriel détaillé – et en français – pour installer et configurer l’extension Rank Math (+ d’un million d’installations actives), le principal concurrent au géant Yoast SEO. Une ressource à parcourir en complément de notre avis sur cette extension SEO, publié sur le blog de WPMarmite.
  • Comment concevoir une page auteur personnalisée : Le blog de ThemeIsle (en anglais) vous présente trois méthodes pour créer une page auteur personnalisée afin d’afficher des infos pertinentes et personnalisées concernant le rédacteur d’un article de votre blog (vous ou un contributeur, par exemple). Vous verrez pas à pas comment procéder à l’aide d’une extension, du constructeur de page Elementor, et manuellement en plongeant dans le code.
  • Les compositions de blocs, c’est quoi ? Dans le Ptit Bouillon, il est fréquent que j’évoque les compositions de blocs (block patterns). Ces templates composés de blocs permettent d’accélérer le processus de création de vos pages et articles. Mais si l’on gratte un peu le vernis, on peut faire vraiment pas mal de choses avec elles, à condition de savoir comment s’en servir ! Cet article (en anglais) vous détaille comment les utiliser, les créer et même où en trouver si vous êtes en manque d’inspiration.
  • Comment débugger un site sur Local : Si vous avez l’habitude de développer vos sites en local avec l’outil… Local (ex Local by Flywheel), vous avez peut-être déjà rencontré des bugs. Pour vous en dépatouiller, ce n’est parfois pas toujours simple. Cet article (en anglais) vous présente 5 façons d’y parvenir.

💡 Connaissez-vous ModernPlugins ? 💡

WPMarmite a lancé quelques extensions gratuites sous la bannière de ModernPlugins. Découvrez-les ci-dessous :

  • Modern Admin Comments : Ajoutez un éditeur de texte enrichi aux commentaires de l’administration et ne plus avoir à bidouiller du HTML.
  • Safe Block Editor : Limitez les possibilités de l’éditeur de WordPress (Gutenberg) et éviter que vos clients ruinent leurs contenus.
  • Modern CTT : Insérez des blocs Click to Tweet entièrement personnalisables à vos publications.

🚨 Les événements à venir 🚨

WordCamp, meetup, atelier, conférence : découvrez ce qui va prochainement animer la communauté WordPress.

  • Suivez le WordCamp US depuis votre canapé : Le WordCamp US se tient dans moins de 15 jours, du 9 au 11 septembre. L’événement a lieu à San Diego, ce qui n’est sûrement pas la porte d’à côté, sauf si vous vivez en Californie. Sachez qu’il sera quand même possible d’assister à cet événement sans quitter votre lieu de travail. En effet, toutes les conférences seront retransmises gratuitement en direct. En fonction de vos envies, vous pourrez suivre des conférences sur des sujets divers et variés comme le webdesign, les thèmes basés sur des blocs, le e-commerce, l’accessibilité, le Full Site Editing, le développement web, la sécurité etc. Un chat avec Matt Mullenweg, le co-créateur de WordPress, est même prévu au programme. Par contre, toutes les conférences seront dispensées en anglais. Et méfiez-vous enfin du décalage horaire !
  • Le WordCamp Lyon se tiendra le 28 octobre : La date et le lieu de la seconde édition du WordCamp Lyon ont été fixés : ce sera le 28 octobre prochain, à l’Embarcadère. Pour le moment, l’événement en est aux premières étapes de planification. Plus d’infos sont à venir au cours des prochaines semaines.
    Le WordCamp Lyon sera le premier WordCamp organisé en présentiel, en France, depuis le WordCamp Marseille qui s’était tenu en novembre 2019.
  • WP.events : un nouveau site qui liste les événements WordPress : The Events Calendar et sa maison-mère (Stellar WP) ont lancé le site WP.events, qui répertorie sous la forme d’un calendrier des événements WordPress (WordCamps, meetups, conférences etc.) organisés à travers la planète. De nombreux filtres (ex : événements virtuels, prix, lieu etc.) permettent d’affiner votre recherche. Pour le moment, les événements basés en France ne sont pas listés.

Merci d’avoir lu cette édition du Ptit Bouillon. Je vous donne rendez-vous dans 2 semaines pour faire le plein d’actus WordPress 👋

Alex

PS : Vous appréciez le Ptit Bouillon ? Soutenez-nous en passant par nos liens affiliés pour vous équiper (ex : o2switchElementorWP Rocket), formez-vous sur le Chaudron ou faites un gentil backlink vers WPMarmite à partir de votre site. Merci 🙏😉

Faites un ptit geste

Et partagez le Ptit Bouillon sur les réseaux sociaux ⤵️