Dégustez ce merveilleux petit Bouillon

Ptit Bouillon n°55 : Musique, maestro WordPress !

Bonjour,

Sortez les trompettes et faites du bruit. Attention, roulement de tambours, tadam : demain, mardi 21 juin, nous fêtons l’arrivée de l’été. Et aussi, bien sûr, la musique !

La fête de la musique, c’est en quelque sorte la fête de WordPress. En effet, votre CMS favori entretient depuis toujours des liens étroits avec la musique.

En guise d’illustration, je vous ai compilé plusieurs infos et anecdotes qui méritent vraiment le détour. Je suis sûr que vous allez apprendre des choses, alors ouvrez grand vos yeux.

On commence par du classique, sans mauvais jeu de mots. Vous le savez sûrement, mais toutes les versions majeures de WordPress prennent le nom d’un musicien de jazz célèbre.

Pourquoi ? Eh bien tout simplement parce qu’à la base, de nombreux développeurs du Cœur (Core, en anglais) de WordPress partagent une passion pour la musique jazz.

C’est pour cela que vous retrouvez des Miles Davis, Duke Ellington, Billie Holiday, ou encore Ella Fitzgerald associés à certaines versions de WordPress.

Cette coutume en guise de reconnaissance a démarré avec la version 1.0 de WordPress, baptisée Miles Davis. En fait, la seule version majeure qui ne porte pas le nom d’un jazzman est la 0.7, qui marque la naissance de WordPress, le 27 mai 2003.

Plus confidentiel, maintenant. Savez-vous qu’il existe aussi deux versions mineures qui portent le nom d’un musicien de jazz (enfin, presque, vous allez comprendre) ? C’est une info glanée sur ce site. Après vérification, c’est quasi-exact.

WordPress 1.0.2 porte le nom de Art Blakey (un batteur et chef d’orchestre), tandis que WP 2.0.5 s’appelle « Ronan ». Ici, il ne s’agit même pas d’un musicien, mais d’un hommage au… nouveau-né de l’un des lead développeurs du Cœur de WordPress de l’époque, Ryan Boren.

Après cette note douce, donnons-le « la » avec Matt Mullenweg. L’actuel PDG d’Automattic, le contributeur majeur à WordPress.org, est d’abord un musicien averti.

Lorsqu’il co-crée WordPress en 2003, à l’âge de 19 ans, ce jeune saxophoniste américain répond d’ailleurs au pseudo de « saxmatt ». Quel maestro !

Et pour finir sur une note… rock’n’roll, évoquons Blur. Sans le vouloir et peut-être même le savoir, le groupe de rock britannique est associé à WordPress.

Voici pourquoi. Au commencement, WordPress est un fork d’un logiciel appelé b2 (Blog 2). Cela signifie que Mullenweg et son compère Mike Little ont créé WP à partir du code source de b2, conçu par le Français Michel Valdrighi.

Et devinez quoi : à l’époque, le nom b2 vient de l’envie de Valdrighi « de créer [s]on propre Blogger (NDLR : une plateforme de blogging) », associée à l’« écoute en boucle de “Song 2” de Blur ».

Intéressant, n’est-ce pas ? Restez par là. Pour la suite, je me suis mué en chef d’orchestre pour vous délivrer une flopée d’actualités et de ressources autour de votre CMS préféré. Le tout sans fausses notes, enfin j’espère. ^^

Et si jamais vous voulez creuser l’histoire de WordPress, nous avons mis en ligne une page qui résume toute l’aventure depuis 2003.

Bonne lecture et rendez-vous dans quinze jours pour une prochaine édition.

🚀 Besoin d’un hébergeur pour votre site ? 🚀

Faites comme WPMarmite, choisissez o2switch. Non seulement les performances sont au rendez-vous mais le support est exceptionnel.

📻 Les actualités WordPress 📻

Voici les nouvelles fraîches de la communauté WordPress, régalez-vous !

  • La navigation et les compositions de blocs au coeur de WordPress 6.1 : WordPress 6.1, dont la sortie est prévue en octobre 2021, va continuer à mettre l’accent sur le développement du projet Full Site Editing (Édition complète du site avec Gutenberg).
    Cette version devrait particulièrement mettre l’accent sur l’amélioration de la navigation, les compositions de blocs (patterns) et les styles globaux, a indiqué Matias Ventura, ingénieur chez Automattic et Lead Architect du projet Gutenberg.
    «  L’objectif de cette version sera d’affiner les expériences introduites dans les versions 5.9 et 6.0 […] et de combler certaines lacunes dans les fonctionnalités alors que nous commençons à nous tourner vers la phase 3 de la feuille de route de Gutenberg », a notamment détaillé Ventura dans la feuille de route de WP 6.1 (plus d’infos dans ce thread Twitter).
    La phase 3 de Gutenberg, relative à la collaboration multi-auteurs, devrait débuter en 2023. Elle précédera la phase 4 de Gutenberg, qui vise à mettre en place nativement la gestion du multilingue sur WordPress, probablement en 2024 ou 2025. C’est ce qu’ont expliqué Matt Mullenweg (PDG d’Automattic) et Josepha Haden Chomphosy (directrice exécutive de WP) lors d’une séance de questions-réponses du dernier WordCamp Europe.
  • Elementor acquiert Strattic : Elementor s’est emparé de Strattic, une plateforme d’hébergement qui optimise un site WordPress en le convertissant en une architecture statique. « Avec l’hébergement statique, les utilisateurs peuvent déployer leurs sites WordPress dynamiques sous forme de répliques HTML/CSS statiques sur des réseaux CDN mondiaux, ce qui améliore considérablement les performances de leurs sites et élimine les vulnérabilités potentielles en matière de sécurité et les pannes de site lors des mises à jour », a expliqué Elementor.
    Elementor proposera Strattic conjointement à son offre d’hébergement dans le cloud, lancée en février dernier.
  • Automattic investit dans le service InstaWP : Automattic, le contributeur majeur à WordPress.org, a investi (somme non communiquée) dans le service InstaWP. Lancé en juillet 2021 par Vikas Singhal, InstaWP permet de lancer une installation WordPress en quelques secondes, pour procéder à vos tests ou à vos développements en toute quiétude. L’investissement d’Automattic va permettre de poursuivre le développement de cet outil, qui a déjà permis de créer plus de 23 000 sites.
  • Quoi de neuf sur Gutenberg 13.4 ? Une nouvelle version de l’extension Gutenberg a vu le jour au cours de la dernière quinzaine, comme c’est de coutume. Dans cette nouvelle mouture (13.4), les thèmes peuvent désormais ajouter des styles à leurs boutons en utilisant le fichier theme.json. Par ailleurs, le bloc « Galerie » propose de nouvelles options pour jouer sur l’espacement vertical et horizontal. Des améliorations ont aussi été apportées en matière de performance, et au niveau de la petite fenêtre qui s’affiche en surbrillance lorsque vous souhaitez publier un article ou une page.
    Enfin, toujours concernant Gutenberg, relevons que l’éditeur natif de WordPress est actuellement en test sur les applications web de Tumblr (une plateforme de microblogging) et Day One (une application de journalisation personnelle). Tumblr et Day One font partie d’Automattic, le contributeur majoritaire à WordPress.org.
  • WooCommerce investit Tik Tok et lance son « Monorepo » : WooCommerce 6.6 est disponible depuis quelques jours et embarque notamment l’extension TikTok pour lier votre compte issu de ce réseau social à votre boutique en ligne. Grâce à cela, vous pouvez par exemple synchroniser votre catalogue de produits pour les promouvoir sur le réseau social.
    Par ailleurs, WooCommerce 6.6 intègre une nouvelle action et un nouveau filtre, ainsi que des mises à jour sur ses deux feature plugins : WooCommerce Blocks et WooCommerce Admin (un feature plugin est un plugin dont l’intention est d’être proposé pour une inclusion dans le Core de WordPress, plus précisément ici de WooCommerce). Autre info à propos de WooCommerce : l’extension d’Automattic a aussi annoncé le lancement de son « Monorepo » sur la plateforme Github. Il s’agit d’un espace unifié conçu comme un répertoire qui compile tous les plugins, packs et autres outils utilisés dans le développement du plugin e-commerce de base, ainsi que des extensions WooCommerce. Grâce à lui, les développeurs peuvent notamment consulter les problèmes et bugs remontés, contribuer au code et suivre les développements en cours.
  • Une proposition pour améliorer la performance et la sécurité des extensions : L’équipe Performance de WordPress a rendu publique une proposition, disponible sur Google Doc, visant à vérifier le respect des bonnes pratiques en matière de sécurité et de performance, pour tous les plugins tiers soumis sur le répertoire officiel de WordPress.
    Dans cette optique, l’équipe Performance milite notamment pour la création d’un « outil de vérification des plugins WordPress » capable d’analyser n’importe quelle extension et de signaler « toute violation des meilleures pratiques de développement de plugins par des erreurs ou des avertissements, en mettant l’accent sur la sécurité et les performances ».
  • Le WordCamp Europe 2023 se tiendra à Athènes : Le WordCamp Europe 2022 à peine terminé à Porto, on sait déjà où aura lieu la prochaine édition. La ville d’Athènes est l’heureuse élue. La communauté WordPress grecque accueillera la communauté WordPress du 8 au 10 juin 2023.

📈 Apprenez les bases du SEO 📈 

Vous désirez obtenir du trafic gratuitement de la part de Google et vous êtes perdu dans tout le jargon lié au référencement ?

Suivez le programme Enfin visible grâce au référencement pour apprendre les fondamentaux du SEO et faire décoller le trafic de votre site WordPress.

Pssst : Pour commencer à vous former, rendez-vous sur YouTube. On y a publié le module 1 pour vous donner un aperçu.

🔥 Les dernières sorties 🔥

Les éditeurs de thèmes et d’extensions mettent régulièrement à jour leurs produits. Voici ce que vous pouvez en retenir :

  • Yoast brasse dans le crawl et adopte un nouveau protocole : L’extension Yoast SEO propose de nouveaux réglages liés au crawl dans sa version premium (18.7). Grâce à cela, vous disposerez d’options supplémentaires pour contrôler plus finement les URLs que les robots de Google vont parcourir sur votre site.
    Par ailleurs, le fondateur de Yoast, Joost de Valk, a indiqué que l’extension SEO allait prochainement intégrer le protocole IndexNow, qui permet d’obtenir une indexation plus rapide de vos pages. Ce protocole est principalement accepté par les moteurs de recherche Bing et Yandex. Google ne l’a pour le moment pas encore adopté officiellement, et n’a pas communiqué sur le fait qu’il le ferait dans le futur.
    En tout cas, Yoast rejoint deux de ses principaux concurrents, Rank Math et All in One SEO, qui avaient annoncé en février dernier l’intégration du système IndexNow dans leur plugin.
  • WPPC : un nouvel outil pour comparer des extensions : L’agence rtCamp a lancé un nouvel outil, baptisé WordPress Plugin Compare Project (WPPC), dont l’objectif consiste à aider les utilisateurs à trouver le plugin approprié à leurs besoins.
    Un tableau permet d’ajouter jusqu’à 4 extensions et vous livre un comparatif basé sur plusieurs données (date de lancement, dernière mise à jour, notes, version de WP requise etc.).
  • Jetpack CRM propose une intégration gratuite à WooCommerce : La dernière version de Jetpack CRM (5.0) propose désormais une intégration gratuite à WooCommerce (elle était embarquée dans une extension premium jusqu’à présent).
    Grâce à ce CRM, vous pourrez notamment synchroniser toutes les données de votre site marchand (infos clients, ventes etc.) dans le CRM, et proposer ensuite une expérience client encore plus personnalisée pour booster vos conversions.
  • Wei, un nouveau thème basé sur des blocs minimaliste et créatif : Le prolifique développeur et webdesigner américain Rich Tabor (actuel chef de produit d’Extendify) vient de lancer un nouveau thème basé sur des blocs, baptisé Wei. Il le présente comme un thème minimaliste et créatif, « inspiré par la simplicité pure ». Compatible Full Site Editing (Édition complète de site), Wei est un thème prédestiné au blogging. Il propose différents schémas de couleurs, que vous pouvez personnaliser grâce aux styles globaux de l’éditeur de thème, ainsi que de nombreuses variations de styles.
  • Kinsta lance une plateforme de formation : L’hébergeur Kinsta a lancé sa plateforme de formation gratuite, appelée Kinsta Academy. Vous y trouverez notamment des cours vidéos, des ebooks ou encore des articles pour développer vos compétences.

🔥 Formez-vous à Elementor 🔥

Créez des sites intégralement avec Elementor, (le constructeur de page le plus populaire du marché).

Pour ajouter une nouvelle corde à votre arc, WPMarmite a conçu la formation vidéo Maîtrisez Elementor (plus de 20h de cours).

⛳️ Les Ressources à conserver ⛳️

Poursuivons cette newsletter avec quelques ressources que je souhaite partager avec vous. Allez, c’est parti !

  • Quelques trucs vraiment intéressants appris au WordCamp Europe : Le dernier WordCamp Europe s’est tenu début juin, à Porto. Leonardo Losoviz s’y est rendu et y a appris pas mal de choses. Il a condensé tout ça dans un article compact et détaillé (en anglais) qui évoque notamment la sécurité sur WordPress, le podcasting, l’accessibilité, l’emailing et la performance.
  • Comment réparer les problèmes de chargement du tableau de bord WordPress : C’est pénible, mais ça peut arriver. L’interface d’administration de votre site WordPress peut parfois avoir des difficultés à s’afficher rapidement. En gros, elle rame. ^^ Les causes peuvent être multiples et, heureusement, les solutions aussi. Le blog de WPBeginner (en anglais) propose ici une série de 11 palliatifs à appliquer pour résoudre cet enquiquinant souci. Pour chaque solution, vous disposerez d’un petit tuto pratique qui détaille la marche à suivre.
  • Comment utiliser des blocs pour filtrer vos produits WooCommerce : Avis aux utilisateurs de l’extension WooCommerce, à présent. Si vous souhaitez faciliter la recherche des produits de votre boutique, vous savez qu’il faut proposer un système de filtres efficace. La super extension WP Grid Builder permet de faire ça, mais elle est payante. Il est aussi possible de faire ça gratuitement à l’aide de blocs Gutenberg pour WooCommerce. Vous aurez moins d’options qu’avec WP Grid Builder, mais cela peut déjà répondre à certains de vos besoins. Le blog de Themeisle (en anglais) vous montre comment mettre tout ça en place.
  • Les meilleurs plugins WordPress pour améliorer votre SEO local : Le référencement local est très important pour la majorité des entreprises et représente un excellent canal d’acquisition de prospects. Pour commencer, disposer d’une fiche Google My Business à jour et bien remplie (si possible avec de nombreux avis) constitue une priorité. Vous pouvez ensuite mettre en place tout un tas d’autres actions, comme l’usage d’extensions dédiées. Cet article (en anglais) vous en présente 5 qui devraient vous intéresser.

💡 Connaissez-vous ModernPlugins ? 💡

WPMarmite a lancé quelques extensions gratuites sous la bannière de ModernPlugins. Découvrez-les ci-dessous :

  • Modern Admin Comments : Ajoutez un éditeur de texte enrichi aux commentaires de l’administration et ne plus avoir à bidouiller du HTML.
  • Safe Block Editor : Limitez les possibilités de l’éditeur de WordPress (Gutenberg) et éviter que vos clients ruinent leurs contenus.
  • Modern CTT : Insérez des blocs Click to Tweet entièrement personnalisables à vos publications.

🚨 L’événement à venir 🚨

WordCamp, meetup, atelier, conférence : découvrez ce qui va prochainement animer la communauté WordPress.

  • Le sommet sur les page builders démarre aujourd’hui : Le Page Builder Summit démarre aujourd’hui (lundi 20 juin) et se tient jusqu’à la fin de la semaine (vendredi 24 juin). Cet événement en ligne gratuit (il suffit de laisser votre nom et votre e-mail), dédié spécialement aux constructeurs de page, propose plusieurs conférences en ligne chaque jour, sur différentes thématiques. Vous aurez notamment accès à des conférences délivrant des conseils sur les constructeurs de page (mais aussi sur Gutenberg) autour de sujets comme le e-commerce, la sécurité, la productivité, le webdesign, la création de funnels etc. Un bon moyen de découvrir de nouvelles astuces et process pour optimiser votre temps de travail et améliorer la pratique de votre page builder favori. Par contre, attention : les conférences seront dispensées en anglais.

Merci d’avoir lu cette 55e édition du Ptit Bouillon. Je vous donne rendez-vous dans 2 semaines pour faire le plein d’actus WordPress. 👋

Alex

PS : Vous appréciez le Ptit Bouillon ? Soutenez-nous en passant par nos liens affiliés pour vous équiper (ex : o2switchElementorWP Rocket), formez-vous sur le Chaudron ou faites un gentil backlink vers WPMarmite à partir de votre site. Merci 🙏😉

Faites un ptit geste

Et partagez le Ptit Bouillon sur les réseaux sociaux ⤵️