Dégustez ce merveilleux petit Bouillon

Ptit Bouillon n°53 : WordPress 6.0 arrive (+ un anniversaire à fêter) 🎉

Bonjour,

Guirlandes, bougies, cotillons, ballons : tout est prêt chez moi. Je trépigne d’impatience, et vous ?

Comment ça, vous n’êtes pas au courant ? Cette semaine, c’est la fête ! Alors mettez-vous sur votre 31, on va commencer à s’amuser dès demain.

Ce mardi 24 mai, c’est WordPress 6.0 qui débarque sur vos écrans. On attendait cette nouvelle version majeure depuis fin janvier. La voilà prête à envahir votre tableau de bord, juste avant le début de l’été.

Une sortie qui coïncide avec… la Journée mondiale du bricolage. Soyez rassuré, WP 6.0 ne vous rendra pas marteau (enfin, je l’espère). Je vous ai détaillé les nombreuses nouveautés qu’elle va apporter il y a quinze jours, rappelez-vous.

Besoin de vous rafraîchir la mémoire ? Consultez le Guide des changements techniques, qui les détaille avec précision. Une vidéo sortira sur notre chaîne YouTube mardi. Abonnez-vous si ce n’est pas déjà le cas. 😉

Voilà un début de semaine canon.

Pour bien la finir, vous ne serez pas en reste. Avant de démarrer votre week-end, vous pourrez célébrer le 19e anniversaire de WordPress, vendredi 27 mai.

Votre CMS favori aura officiellement 19 ans, soit l’âge auquel l’a lancé l’un de ses co-créateurs, Matt Mullenweg.

À l’époque, WordPress n’était qu’un fork, c’est-à-dire un logiciel créé à partir du code source d’un autre logiciel appelé b2 cafelog (conçu par le Français Michel Valdrighi).

En l’espace de deux décennies, WordPress a écrasé le marché des CMS, vous le savez. Malheureusement, depuis quelques semaines, ses parts de marché diminuent. Vous comprendrez mieux pourquoi en lisant les Actualités.

Bon, je vous rassure, cette petite note négative ne va quand même pas nous gâcher la fête. Cette dernière proposera même un sacré extra au début du mois de juin. Du 2 au 4 juin, WP sera de nouveau mis à l’honneur à l’occasion du WordCamp Europe.

Ce sera le premier à se tenir en présentiel depuis 2019, alors ça se fête aussi ! Cynthia et Aurore de mon équipe y participeront (je ne peux pas m’y rendre car je suis une nouvelle fois papa depuis vendredi 🥰).

Au passage, je tenais à terminer cette introduction en vous partageant une super initiative.

Figurez-vous que le développeur Alexander Goller, fan de bicyclette, a décidé de se rendre à Porto en vélo, le courageux ! Parti de Vérone, en Italie, il partage les différentes étapes de son trajet sur son site personnel.
Vous pourrez y retrouver ses comptes-rendus et de jolies photos du paysage.

Et une dernière chose, cette semaine marque le lancement de la seconde version du programme Enfin visible grâce au référencement. C’est l’aboutissement de mois de travail pour vous aider à obtenir du trafic de Google pour vos sites WordPress. Une offre de lancement est disponible toute cette semaine si ça vous intéresse.

Tout cela vous aura sûrement ouvert l’appétit. Il ne vous reste plus qu’à déguster cette nouvelle édition du Ptit Bouillon. À table !

🚀 Besoin d’un hébergeur pour votre site ? 🚀

Faites comme WPMarmite, choisissez o2switch. Non seulement les performances sont au rendez-vous mais le support est exceptionnel.

📻 Les actualités WordPress 📻

Voici les nouvelles fraîches de la communauté WordPress, régalez-vous !

  • Les parts de marché de WordPress diminuent encore : Dans le Ptit Bouillon n°50, il y a un mois et demi, je vous indiquais que WordPress avait perdu des parts de marché (- 0,3 point) pour la première fois depuis son lancement, en mai 2003. Depuis, la tendance est toujours à la baisse, même si elle est très faible, comme le relève Joost de Valk, le créateur de Yoast SEO, dans son analyse. Depuis début mars 2022, les parts de marché de WordPress sont passées de 43,3 % à 42,9 % (chiffres issus de l’organisme W3Techs). Comme je vous l’indique sur le blog de WPMarmite, cet arrêt soudain de la croissance serait dû à 3 facteurs, selon WP Tavern : des soucis de performance, la complexité grandissante de WordPress, et la lenteur de déploiement du Full Site Editing.
    En outre, de Valk pense que WordPress « est en train d’être dépassé par l’innovation », dans le sens où des concurrents comme Wix ou Squarespace sont capables de « mettre en œuvre les meilleures pratiques pour la vitesse du site et le référencement ».
    Pour que WordPress reprenne sa marche en avant, de Valk préconise notamment de déployer plus d’efforts sur la performance du CMS (vitesse de chargement), et d’accélérer le déploiement du projet Full Site Editing.
  • Préférences, marges et commentaires au menu de Gutenberg 13.2 : La dernière version de l’extension Gutenberg (13.2) propose plusieurs changements notables. Pour commencer, Gutenberg enregistre vos préférences sur votre serveur, plutôt que dans votre navigateur. « Cela signifie que peu importe l’ordinateur ou le navigateur que vous utilisez, Gutenberg sera toujours configuré comme vous l’aimez », indique l’article de présentation.
    Dans cette nouvelle mouture, vous visualiserez aussi un encadré bleu lorsque vous modifierez le margin (marge externe) et le padding (marge interne) d’un bloc. Enfin, il est possible de voir en front-end ce que donne l’apparence du formulaire pour ajouter un commentaire, lorsque vous utilisez le bloc dédié.
  • L’extension Modern Events Calendar retirée du répertoire officiel… : L’extension Modern Events Calendar (100 000 installations actives), qui permet de gérer des événements, a été retirée du répertoire officiel le 11 mai. Aucune raison n’a été avancée par les créateurs du plugin, qui reste disponible en téléchargement gratuit sur son site officiel.
  • … Et le plugin WPSiteSync baisse le rideau : Les développeurs de l’extension freemium WPSiteSync ont annoncé qu’ils arrêtaient le développement et le support de leur produit. Le plugin gratuit, ainsi que ses extensions premium, sont mis à disposition gratuitement sur GitHub. Le manque de demande et la volonté de se concentrer sur le développement d’un autre produit maison (DesktopServer) ont notamment été avancés pour justifier cette décision.
    WPSiteSync permet de synchroniser du contenu entre plusieurs sites WordPress depuis votre tableau de bord (articles, pages, taxonomies, types de contenus personnalisés etc.), sans avoir à migrer votre base de données.
  • L’équipe de développement de WooCommerce recherche des testeurs : L’équipe en charge du développement de WooCommerce travaille depuis plusieurs semaines sur l’implémentation de tables personnalisées pour les commandes, au niveau de la base de données. Cette nouveauté technique devrait permettre d’améliorer la vitesse de chargement des boutiques en ligne conçues avec l’extension e-commerce. Afin de tester les processus de migration, un appel à essai a été lancé aux développeurs et profils techniques.
  • Justin Tadlock quitte WP Tavern : Justin Tadlock, l’un des rédacteurs emblématiques (avec Sarah Gooding) du site spécialisé WP Tavern, a annoncé qu’il quittait son poste pour se consacrer à « un nouveau challenge ». Sans en dévoiler beaucoup plus, Tadlock a précisé qu’il continuerait à « rester dans la communauté WordPress pendant un certain temps », tout en construisant lentement une ferme.

🔥 Les dernières sorties 🔥

Les éditeurs de thèmes et d’extensions mettent régulièrement à jour leurs produits. Voici ce que vous pouvez en retenir :

  • Elementor Pro 3.7 met l’accent sur le travail collaboratif, Stripe et WooCommerce : La version 3.7 de l’extension Elementor Pro (lien aff) propose plusieurs nouvelles fonctionnalités. Pour renforcer le travail collaboratif, vous pouvez désormais laisser des notes sur n’importe quel élément de contenu, soit sur l’éditeur d’Elementor, soit en front-end. L’objectif est de faciliter les échanges avec vos clients ou membres de votre équipe.
    Par ailleurs, un nouveau widget appelé « Stripe button » vous permet d’ajouter un bouton pour pouvoir recevoir des paiements effectués via la passerelle de paiement Stripe.
    Il est aussi possible de profiter de plus de 100 nouveaux champs dynamiques dans 24 widgets. Enfin, certaines fonctionnalités en lien avec WooCommerce ont été améliorées, afin de pousser encore plus loin la personnalisation de votre boutique en ligne.
  • Astra propose une intégration dédiée à Easy Digital Downloads : Le thème Astra propose une intégration dédiée à l’extension Easy Digital Downloads, qui permet de vendre des produits numériques (e-books, logiciels, documents, vidéos, photos etc.).
    Cela signifie notamment que vous pouvez personnaliser vos pages produits depuis les réglages d’Astra. Un module dédié sur Astra Pro (lien aff) permettra notamment de personnaliser vos produits (ex : couleur de la police, du prix, du texte de présentation) à partir de l’Outil de personnalisation de WordPress.
  • Kori, un nouveau thème compatible Full Site Editing : L’agence Elma Studio a lancé le thème premium Kori, compatible Full Site Editing (Édition Complète du site). Il s’agit d’un thème one page, basé sur des blocs, conçu pour présenter votre activité. Plusieurs compositions de blocs (patterns) sont aussi disponibles avec ce thème joliment conçu et designé. Elma Studio propose aussi ses propres blocs Gutenberg avec son extension maison Aino Blocks.
  • Easy Post Types and Fields : un plugin pour ajouter des types de contenus personnalisés : Barn2 Plugins, spécialiste des extensions WooCommerce, a lancé un nouveau plugin gratuit pour « ajouter rapidement et facilement des types de contenus personnalisés, des champs personnalisés et des taxonomies à votre site web WordPress », précise sa description. L’extension est dédiée aux débutants et promet d’être plus simple et facile à utiliser que les autres plugins (type Advanced Custom Fields ou Custom Post Type UI).

🔥 Formez-vous à Elementor 🔥

Créez des sites intégralement avec Elementor, (le constructeur de page le plus populaire du marché).

Pour ajouter une nouvelle corde à votre arc, WPMarmite a conçu la formation vidéo Maîtrisez Elementor (plus de 20h de cours).

⛳️ Les Ressources à conserver ⛳️

Poursuivons cette newsletter avec quelques ressources que je souhaite partager avec vous. Allez, c’est parti !

  • Créer un site WordPress optimisé pour le SEO en 1 heure : Comme l’indique justement cet article issu du blog de l’agence SeoMix, « créer un site WordPress et l’optimiser en une heure, ça sonne comme une mission impossible ». Preuves à l’appui, ce contenu va pourtant vous expliquer comment y parvenir « en partant de presque rien ». Avec un objectif : vous « montrer comment on peut gagner un maximum de temps sur les petites tâches chronophages inhérentes à l’installation et au référencement d’un site WordPress ».
    À noter que ce vaste sujet a été présenté lors d’une conférence donnée par deux membres de l’équipe de SeoMix début avril. Vous pouvez d’ailleurs accéder à leurs slides à la fin de l’article.
  • 12 extensions Google Chrome pour les blogueurs : Lorsque l’on s’attelle à une tâche, notre objectif est souvent d’être le plus productif et efficace possible. Cela marche par exemple lorsque l’on rédige des articles. Grâce à cette sélection d’extensions Google Chrome, vous découvrirez des outils pour vous aider en matière de SEO, de webdesign, ou encore de productivité.
  • Intéressant, incroyable, impressionnant : toutes les meilleures statistiques WordPress : Saviez-vous que la requête « WordPress » est tapée sur Google environ 2,7 millions de fois par mois ? Ou encore qu’à peine plus de 50 % des sites WP tournent sous la dernière version majeure du CMS ? Et enfin que les sites web WordPress reçoivent plus de visiteurs uniques par mois (163 millions) que Twitter (156 millions) ?
    Découvrez 100 statistiques et faits en lien avec WordPress dans cet article instructif de WPMU Dev (en anglais).
  • Comment résoudre une erreur 502 ? L’une des hantises du webmaster, c’est que son site plante et devienne indisponible (vous voyez le truc, je suppose). Cela arrive lorsqu’une erreur 502 pointe le bout de son nez. Cette erreur serveur capricieuse vous empêche d’accéder à votre tableau de bord et n’affiche plus votre site. Pour vous en débarrasser, découvrez des conseils et astuces pratiques sur le blog de Jetpack (en anglais).

💡 Connaissez-vous ModernPlugins ? 💡

WPMarmite a lancé quelques extensions gratuites sous la bannière de ModernPlugins. Découvrez-les ci-dessous :

  • Modern Admin Comments : Ajoutez un éditeur de texte enrichi aux commentaires de l’administration et ne plus avoir à bidouiller du HTML.
  • Safe Block Editor : Limitez les possibilités de l’éditeur de WordPress (Gutenberg) et éviter que vos clients ruinent leurs contenus.
  • Modern CTT : Insérez des blocs Click to Tweet entièrement personnalisables à vos publications.

🚨 Les événements à venir 🚨

WordCamp, meetup, atelier, conférence : découvrez ce qui va prochainement animer la communauté WordPress.

  • Le WordCamp Europe sera diffusé sur YouTube : Le prochain WordCamp Europe se tiendra à Porto du 2 au 4 juin. Vous ne pouvez pas vous rendre sur place ? Les organisateurs ont pensé à vous. Les conférences (3 et 4 juin) seront diffusées en live streaming sur YouTube, avant d’être disponibles par la suite sur WordPress.tv.
    De nombreux sujets très divers seront abordés : sécurité, migration, API, Gutenberg, podcasting, GitHub, performance, e-commerce, etc.
  • Un sommet sur les page builders organisé du 20 au 24 juin : Une nouvelle édition du Page Builder Summit se déroulera du 20 au 24 juin. Cet événement en ligne gratuit (il suffit de laisser votre nom et votre e-mail), dédié spécialement aux constructeurs de page, propose plusieurs conférences en ligne chaque jour, sur différentes thématiques. Vous aurez notamment accès à des présentations délivrant des conseils sur les constructeurs de page autour de sujets comme le e-commerce, la sécurité, la productivité, le webdesign, la création de funnels, etc. Un bon moyen de découvrir de nouvelles astuces et process pour optimiser votre temps de travail et améliorer la pratique de votre page builder favori. Par contre, attention : les conférences sont dispensées en anglais.

Merci d’avoir lu cette 53e édition du Ptit Bouillon. Je vous donne rendez-vous dans 2 semaines pour faire le plein d’actus WordPress 👋

Alex

PS : Vous appréciez le Ptit Bouillon ? Soutenez-nous en passant par nos liens affiliés pour vous équiper (ex : o2switchElementorWP Rocket), formez-vous sur le Chaudron ou faites un gentil backlink vers WPMarmite à partir de votre site. Merci 🙏😉

Faites un ptit geste

Et partagez le Ptit Bouillon sur les réseaux sociaux ⤵️