Dégustez ce merveilleux petit Bouillon

Ptit Bouillon n°52 : 10 millions et J-15

10 millions. Il s’agit grosso modo de la population de Paris et de son agglomération, ou du nombre d’habitants de la ville de Séoul, la capitale de la Corée du Sud.
Voilà pour le point démographie et géographie de ce nouveau Ptit Bouillon ;-).

Comme vous n’êtes pas là pour ça, je suppose, rattachons-nous à WordPress.
10 millions, c’est aussi le nombre total de recherches mensuelles effectuées sur des mots-clés en lien avec WordPress, au cours du dernier trimestre 2021.

C’est ce qui ressort d’une enquête menée par Ellipsis, une agence web spécialisée dans le marketing digital à destination des acteurs de l’écosystème WordPress.

D’après les stats rapportées par Ellipsis, il s’agit même de la première fois que la barre des 10 millions de recherches est dépassée.

Si WordPress a perdu 1 point de parts de marché (si l’on compare les CMS) depuis août 2021 par rapport à des concurrents comme Wix ou Shopify, cette barrière des 10 millions de recherches témoigne encore de sa vitalité et de son attrait toujours vivace auprès des internautes.

Il faut dire que WordPress est encore largement dominateur, malgré un léger fléchissement.

L’organisme W3Techs, qui fournit des informations sur l’utilisation de divers types de technologies sur le web, indique que WP domine le « monde » des CMS avec 64,2% de parts de marché, contre 6,5% à Shopify et 3,4% à Wix, qui sont ses principaux poursuivants (retrouvez les chiffres à jour chaque semaine sur cette page).

Pour continuer à séduire, il faut sans arrêt se renouveler. C’est ce que s’attache à faire WordPress avec brio, en particulier lors de la sortie de nouvelles versions majeures. La prochaine à venir est la version 6.0.

Son lancement approche à grands pas, puisqu’elle doit débarquer sur vos écrans dans deux semaines, le mardi 24 mai.
En attendant, préparez-vous aux lancement des Release Candidate 2 et 3 (NDLR : une version finale avant le lancement officiel de WP 6.0) entre demain (mardi 10 mai) et mardi prochain (17 mai).

WordPress 6.0 sera la deuxième version majeure de 2022 et elle apportera de nombreuses modifications. Ces dernières sont listées dans le Guide des changements techniques, qui met en avant l’arrivée des éléments suivants :

  • la possibilité de construire de multiples variations de styles pour les thèmes basés sur des blocs ;
  • la possibilité de créer des compositions de contenu de pages que les rédacteurs pourront utiliser ou non pour construire leurs pages de contenu ;
  • de nouveaux blocs (Commentaires de la publication, Aucun résultat etc.) ;
  • une interface de verrouillage des blocs ;
  • l’apparition d’outils de design et de nouveaux crochets et filtres dynamiques pour les types de publications et les taxonomies ;
  • des mises à jour des différentes bibliothèques utilisées par WordPress ;
  • des améliorations sur l’accessibilité et les performances.

Au total, le Guide des changements techniques précise que 97 améliorations et nouvelles fonctionnalités ont été apportées sur WordPress 6.0.

Alors, impatient ? Pour combler le vide, rassasiez-vous avec de nouvelles actus chaudes de l’écosystème WordPress.

Rendez-vous dans deux semaines pour une nouvelle édition de votre Ptit Bouillon… et découvrir WordPress 6.0.

🚀 Besoin d’un hébergeur pour votre site ? 🚀

Faites comme WPMarmite, choisissez o2switch. Non seulement les performances sont au rendez-vous mais le support est exceptionnel.

📻 Les actualités WordPress 📻

Voici les nouvelles fraîches de la communauté WordPress, régalez-vous !

  • Bordures, commentaires et accessibilité au menu de Gutenberg 13.1 : La version 13.1 de l’extension Gutenberg est disponible depuis quelques jours. Au rayon nouveautés, vous découvrirez par exemple la possibilité de personnaliser les bordures de chaque côté (gauche, droite, haut et bas) du bloc « Colonnes » (ex : couleurs, style, largeur etc.). Par ailleurs, des améliorations ont été apportées en termes d’accessibilité et au niveau du bloc « Commentaires ».
    Enfin, le site WP Tavern rapporte que la version 13.2 de l’extension Gutenberg devrait être en mesure d’enregistrer dans la base de données les préférences de l’utilisateur lorsqu’il se sert de l’éditeur de contenu de WordPress. Ainsi, il retrouvera ses préférences à chaque fois qu’il relancera une session, ce qui n’était pas le cas lorsque ces préférences étaient stockées sur son navigateur.
  • Matt Mullenweg animera une conférence au WordCamp Europe : Co-fondateur de WordPress et créateur d’Automattic, la société qui contribue majoritairement à WordPress.org, Matt Mullenweg animera une conférence lors du WordCamp Europe le 4 juin à 17h. La thématique qu’il abordera est très générale : WordPress. Vous pouvez encore vous procurer un billet pour les 2 jours de conférences du WordCamp Europe au prix de 50 €. Cynthia et Aurore de mon équipe y seront. 😉
  • WooCommerce 6.5 doit débarquer ce mardi 10 mai : La version 6.5 de l’extension WooCommerce doit faire son apparition demain, mardi 10 mai. Cette nouvelle mouture
    introduira par exemple plusieurs nouveaux filtres. Des mises à jour seront aussi apportées au feature plugin WooCommerce Blocks, dont trois versions seront intégrées au noyau de WooCommerce (7.3, 7.4 et 7.4.1). Pour info, un feature plugin est un plugin dont l’intention est d’être proposé pour une inclusion dans le Core de WordPress, plus précisément ici de WooCommerce). Enfin, les webmasters auront un contrôle supplémentaire pour sécuriser le téléchargement de produits.
  • Ultimate Addons for Gutenberg devient Spectra : L’extension Ultimate Addons for Gutenberg a été renommée Spectra. Il s’agit d’un plugin qui propose des blocs pour l’éditeur de contenu de WordPress. Derrière Spectra, Derrière cette belle mécanique, on retrouve l’équipe de Brainstorm Force, qui propose une cinquantaine de produits comme le thème Astra, les plugins Ultimate Addons for Elementor, Ultimate Addons for Beaver Builder, ou encore Convert Pro.
    Dans un article paru fin février sur le blog d’Astra, il était notamment indiqué que Spectra serait plus stable et plus performant (en matière de vitesse de chargement) que son prédécesseur. Spectra embarque aussi Flexbox, qui permet de contrôler finement la disposition des éléments de votre page web.
  • Quand MemberPress s’attire les foudres de certains utilisateurs : Au cours des quinze derniers jours, l’extension MemberPress s’est attiré les foudres de certains membres de la communauté WordPress (ses clients en particulier) en empêchant l’accès à son interface d’administration aux clients n’ayant pas renouvelé leur licence. WP Tavern a notamment relevé que cette approche était « surprenante par rapport aux politiques de renouvellement de la plupart des autres plugins commerciaux, qui mettent généralement fin au support et aux mises à jour pour ceux qui ne renouvellent pas ».
  • WordPress fêtera son 19e anniversaire le 27 mai : Lancé en mai 2003, WordPress fêtera son 19e anniversaire le 27 mai prochain. Pour fêter l’événement, David Bisset a mis en ligne le site wp19.day et vous propose d’ajouter vos avis, photos, tweets et même vidéos sur WordPress.
  • Du changement professionnel au sein de la communauté WordPress : Yoast a présenté sa nouvelle équipe dirigeante dans un article publié sur son blog. On y apprend que Thijs de Valk reste le PDG de l’entreprise.Il sera notamment épaulé par Chaya Oosterbroek (directrice des opérations) et Marieke Van de Rakt (responsable de la stratégie).
    De son côté, Chris Lema quitte l’écosystème WordPress pour diriger des équipes chargées de créer des applications mobiles et SaaS chez Cherith.io. Il était auparavant manager général en charge de LearnDash chez l’hébergeur Liquid Web.
    Rédacteur technique chez Delicious Brains, Jonathan Bossenger a lui rejoint Automattic à temps plein pour collaborer à Learn WordPress, qui propose des ateliers et cours pour apprendre WordPress. Enfin, Remkus de Vries quitte Servebolt pour se concentrer de nouveau sur son agence WordPress.

📈 Apprenez les bases du SEO 📈 

Vous désirez obtenir du trafic gratuitement de la part de Google et vous êtes perdu dans tout le jargon lié au référencement ?

Suivez le programme Enfin visible grâce au référencement pour apprendre les fondamentaux du SEO et faire décoller le trafic de votre site WordPress.

Pssst : Pour commencer à vous former, rendez-vous sur YouTube. On y a publié le module 1 pour vous donner un aperçu.

🔥 Les dernières sorties 🔥

Les éditeurs de thèmes et d’extensions mettent régulièrement à jour leurs produits. Voici ce que vous pouvez en retenir :

  • WP Rocket 3.11 refond sa fonctionnalité qui supprime les ressources CSS inutilisées : La dernière mise à jour d’ampleur de l’extension de cache WP Rocket (3.11) refond sa fonctionnalité « Supprimer les ressources CSS inutilisées » afin d’améliorer la vitesse de chargement de vos pages. L’équipe de WP Rocket (lien aff) annonce que ce changement permettra une meilleure disponibilité, performance et compatibilité.
    Pour le moment, il est précisé que « cette fonctionnalité reste en version bêta » pendant encore 3 à 4 semaines, avant de l’activer par défaut « dans un futur proche ».
  • Astra 3.8 améliore son intégration à l’éditeur de contenu de WordPress : La dernière version du thème Astra (lien aff) propose de nouvelles options de personnalisation au sein de l’éditeur de contenu de WordPress (Gutenberg). Des réglages supplémentaires permettent de personnaliser encore plus finement les blocs natifs pris en charge au niveau des marges, des couleurs, de la typographie, des bordures et de la mise en page. Au-delà de cela, vous pouvez aussi personnaliser Vous pouvez désormais personnaliser la mise en page, la barre latérale, l’en-tête et d’autres paramètres de chaque page directement à partir de l’éditeur de contenu.
    Enfin, des améliorations ont été apportées au niveau de la performance du thème, qui se charge plus rapidement.
    Brizy lance ses Starter Templates : Le constructeur de page Brizy propose à ses utilisateurs des Starter Templates, c’est-à-dire des modèles de site prêts à l’emploi. Comme l’indique l’article de présentation, cette fonctionnalité ajoute un template en un clic, avec tous les éléments à l’intérieur : pages, images, menus, en-tête, pied de page, blocs, styles globaux, typographie etc.
    Le podcast de l’agence Whodunit s’intéresse aux outils de monitoring… : Le dernier épisode de podcast de l’agence française Whodunit s’intéresse notamment aux outils de monitoring. L’invité est Pierre Lannoy. Ce dernier contribue à la traduction de WordPress et développe sur son temps libre « une suite d’extensions qui vous permettent de surveiller et comprendre chaque élément du fonctionnement du CMS, les mails, les performances, le serveur, le trafic etc. ».
    … Et WP Beginner s’y met aussi (au podcast) : Le blog américain WP Beginner, connu pour ses tutoriels dédiés aux débutants, a récemment lancé un podcast. Le premier épisode s’est intéressé à la refonte d’un site web, avec… Syed Balkhi, le créateur de WP Beginner, comme protagoniste principal.
    Ce même Balkhi s’est par ailleurs félicité sur Twitter d’un sacré accomplissement. Plus de 20 millions de sites web utilisent au moins l’une des solutions (Optin Monster, Monster Insights, WPForms, SeedProd, All in one SEO etc.) de sa société-mère Awesome Motive.

🔥 Formez-vous à Elementor 🔥

Créez des sites intégralement avec Elementor, (le constructeur de page le plus populaire du marché).

Pour ajouter une nouvelle corde à votre arc, WPMarmite a conçu la formation vidéo Maîtrisez Elementor (plus de 20h de cours).

⛳️ Les Ressources à conserver ⛳️

Poursuivons cette newsletter avec quelques ressources que je souhaite partager avec vous. Allez, c’est parti !

  • La base de données de votre site WordPress décryptée : Dans un article très fouillé (en anglais), iThemes décrypte le fonctionnement de la base de données de votre site WordPress. Tout au long des lignes, vous découvrirez une dizaine de tutoriels qui vous montreront notamment comment créer, réparer, sauvegarder, optimiser ou encore remettre à zéro l’élément le plus important d’un site WordPress.
  • Mode d’emploi pour faire passer votre site au Full Site Editing : Le projet Full Site Editing (Édition Complète de Site) a été lancé lors de la sortie de WordPress 5.9, en janvier 2022. Il permet de créer et d’éditer la structure entière d’un site (header, footer, menu et modèles de pages inclus, et plus seulement son contenu) à l’aide des blocs de l’éditeur de contenu.
    Devez-vous vous y mettre ? Et si oui, comment faire pour effectuer la transition ? Réponses dans ce guide complet (en anglais) qui vous détaille toute la marche à suivre, point par point.
  • Comment ajouter un lien de téléchargement dans votre contenu ? Voilà un tutoriel très pratique, simple et efficace qui apporte une solution à une problématique précise : l’ajout d’un lien de téléchargement au sein de vos articles et/ou pages. Vous verrez notamment qu’il est aisé d’y parvenir en quelques clics, directement sur l’éditeur de contenu de WordPress.
  • 6 conseils pour créer un blog de niche : À la base, WordPress est un outil conçu pour bloguer, alors parlons-en. Si vous désirez vous lancer dans le blogging, il est important de ne pas s’éparpiller en choisissant un thème sur lequel rédiger. Cet article de Torque (en anglais) vous aide à déchiffrer le terrain en vous aidant à vous poser les bonnes questions avant de vous lancer.

💡 Connaissez-vous ModernPlugins ? 💡

WPMarmite a lancé quelques extensions gratuites sous la bannière de ModernPlugins. Découvrez-les ci-dessous :

  • Modern Admin Comments : Ajoutez un éditeur de texte enrichi aux commentaires de l’administration et ne plus avoir à bidouiller du HTML.
  • Safe Block Editor : Limitez les possibilités de l’éditeur de WordPress (Gutenberg) et éviter que vos clients ruinent leurs contenus.
  • Modern CTT : Insérez des blocs Click to Tweet entièrement personnalisables à vos publications.

🚨 Les événements à venir 🚨

WordCamp, meetup, atelier, conférence : découvrez ce qui va prochainement animer la communauté WordPress.

  • WordSesh se tiendra du 17 au 19 mai : WordSesh, la conférence virtuelle en ligne dédiée aux professionnels de WordPress, se tiendra du 17 au 19 mai. Vous pourrez notamment assister à 20 conférences (en anglais) autour de sujets comme le développement de blocs Gutenberg, l’expérience utilisateur, le headless, la sécurité, l’accessibilité, la performance etc. Il est possible de s’inscrire gratuitement à l’événement par email.
  • Le créateur de GeneratePress interviewé sur YouTube le 16 mai : Tom Usborne, le créateur et développeur du thème GeneratePress (entre autres), sera l’invité du podcast The Admin Bar (en anglais) le lundi 16 mai à 19h (heure française). Son interview sera diffusée en direct sur YouTube. Vous pouvez vous y inscrire gratuitement pour y assister.

Merci d’avoir lu cette 52e édition du Ptit Bouillon. Je vous donne rendez-vous dans 2 semaines pour faire le plein d’actus WordPress 👋

Alex

PS : Vous appréciez le Ptit Bouillon ? Soutenez-nous en passant par nos liens affiliés pour vous équiper (ex : o2switchElementorWP Rocket), formez-vous sur le Chaudron ou faites un gentil backlink vers WPMarmite à partir de votre site. Merci 🙏😉

Faites un ptit geste

Et partagez le Ptit Bouillon sur les réseaux sociaux ⤵️