Dégustez ce merveilleux petit Bouillon

Ptit Bouillon n°48 : Performance, rachats et solidarité

Bonjour,

En matière d’art contemporain, il fait partie des musées incontournables avec le Centre Pompidou, la Tate Modern, le Guggenheim ou encore le Palazzo Grassi.  

Les amateurs le désignent sous son acronyme MoMa, pour Museum of Modern Art, qui se passe de traduction.

Le musée new-yorkais abrite près de 200 000 œuvres au total : sculptures, dessins, photographies et autres objets d’art (93 000 sont consultables en ligne). Les plus grands y ont leurs entrées, à l’image de Van Gogh, Kandinsky, Dalí, Warhol, Chagall ou Picasso.

Le MoMa, tout le monde (ou presque) en a déjà entendu parler. Mais connaissez-vous le plus discret MOBA, et sa vingtaine de pièces originales ?

Pas sûr, puisqu’il est tout neuf dans le circuit et ne se visite qu’en ligne, et gratuitement, s’il vous plaît. Au moins, vous économiserez les billets d’avion pour New-York.

Le MOBA, pour Museum of Block Art (le Musée d’art des blocs), est un projet lancé par les membres de la communauté WordPress « qui cherche à inspirer la créativité et à repousser les limites de ce qui peut être fait avec WordPress ».

En parcourant ses allées, vous tomberez sur des œuvres créées avec l’éditeur de contenu (Gutenberg) de WordPress, d’où son nom de musée d’art des blocs. La plupart du temps, aucun code CSS personnalisé n’a été ajouté.

Ici, pas de Van Gogh et autres Picasso. Les 11 artistes se nomment Tammie Lister, Allan Cole, Mel Choyce-Dwan, Channing Ritter, Javier Arce, Ann McCarthy, Beatriz Fialho, Rich Tabor, Nick Hamze, Brian Gardner et Francisco Vera.

Vous y aurez sûrement reconnu quelques patronymes célèbres de l’écosystème WordPress, déjà évoqués au cours des précédents Ptits Bouillons.

Les œuvres proposées se caractérisent souvent par leur côté abstrait et la présence de dégradés. Vous trouverez aussi des pièces plus concrètes, à l’image du Super Mario conçu par Nick Hamze (allez voir ça).

Chaque pièce présente les blocs qui ont été utilisés et vous pouvez découvrir le code qui la compose en cliquant dessus.

De quoi passer un bon moment de détente avant de lire cette nouvelle édition du Ptit Bouillon, encore une fois riche en actualités.

Excellente lecture, à dans quinze jours.

🔥 Formez-vous à Elementor 🔥

Créez des sites intégralement avec Elementor, (le constructeur de page le plus populaire du marché).

Pour ajouter une nouvelle corde à votre arc, WPMarmite a conçu la formation vidéo Maîtrisez Elementor (plus de 20h de cours).

📻 Les actualités WordPress 📻

Voici les nouvelles fraîches de la communauté WordPress, régalez-vous !

  • WordPress 5.9.2 a débarqué sur vos écrans : Le lancement de WordPress 5.9.2 a été déployé à partir de jeudi dernier (10 mars). Il s’agit d’une mise à jour mineure, qui résout 1 bug et apporte 3 correctifs de sécurité. Si ce n’est pas encore fait, pensez à faire cette mise à jour si les mises à jour automatiques ne sont pas activées sur votre site WordPress.
  • L’équipe Performance lance une extension dédiée au Cœur de WordPress : L’équipe Performance de WordPress a lancé l’extension Performance Lab, disponible sur le répertoire officiel depuis quelques jours. L’objectif de ce plugin, « considéré comme un plugin en phase de test-bêta », est de « permettre de tester divers modules de performances ayant pour but d’atterrir dans le cœur WordPress ».  
    Performance Lab dispose de 4 modules que vous pouvez activer individuellement. Ils agissent notamment sur le format WebP de vos images, le cache objet et les ressources CSS et JavaScript.
    Il est précisé que « la liste des modules disponibles changera régulièrement » et que vous pouvez utiliser l’extension sur un site en production, à part si une fonctionnalité est marquée comme étant « expérimentale ». Vous pouvez bien sûr partager vos retours pour améliorer l’extension.
    Enfin, toujours en ce qui concerne la performance, notez que WordPress 6.0 proposera aussi des améliorations au niveau de la performance des pages personnalisées, rapporte le site spécialisé WP Tavern.
  • Gutenberg 12.7 met en avant les compositions de blocs : La dernière version de l’extension Gutenberg (12.7) met en avant les compositions de blocs (patterns) en les rendant plus faciles à trouver, sous certaines conditions. Gutenberg vous les proposera par exemple, plutôt que des blocs, lorsque vous utiliserez le bouton d’ajout (+) lors de l’édition d’un modèle à la fois sur l’éditeur de site et sur l’éditeur de contenu.
    Par ailleurs, vous pouvez désormais sélectionner plusieurs blocs dans la « Vue liste » grâce à des raccourcis clavier, afin par exemple de glisser-déposer ces blocs où vous le souhaitez, pour changer leur ordre d’affichage dans votre contenu. Enfin, il est possible d’ajouter des styles de bordures et d’appliquer des marges sur un groupe de blocs.
  • L’API Web Fonts de WordPress intégrée dans l’extension Gutenberg : Le site spécialisé WP Tavern rapporte que l’API Web Fonts de WordPress a été intégrée à l’extension Gutenberg et devrait officiellement débarquer avec la version 12.8 de l’extension. Une actu qui devrait intéresser les plus développeurs d’entre vous. 😉
  • WPExperts acquiert les extensions Post SMTP et Password Protected : L’agence digitale WPExperts vient coup sur coup de racheter deux extensions à plus de 300 000 installations actives : Post SMTP et Password Protected.
    Créée par Yehuda Hassine, Post SMTP permet de lutter contre le souci de non-délivrabilité des e-mails envoyés par WordPress en utilisant le protocole SMTP.
    Développée par Ben Huson, Password Protected permet de protéger votre site avec un mot de passe.
    Les deux extensions sont désormais les plus populaires maintenues par WPExperts, qui en propose près d’une cinquantaine sur le répertoire officiel.
    WPExperts a précisé qu’elle allait améliorer les fonctionnalités existantes, l’UI et le support de Post SMTP, « sans lancer de version pro dans un futur proche ». Password Protected devrait quant à elle disposer d’une version commerciale d’ici quelques mois, comme le rapporte le site spécialisé WP Tavern.
    En janvier dernier, WPExperts avait déjà racheté l’excellente extension Login Designer, créée par Rich Tabor.
  • WPConcern s’empare d’un plugin de maintenance : WPConcern, spécialiste du développement de thèmes et de plugins, a fait l’acquisition de l’extension Nifty Coming Soon & Maintenance Mode Page (20 000+ installations actives). Cette dernière permet de concevoir des pages Maintenance et Coming soon.
    L’équipe de WPConcern a indiqué que le plugin resterait gratuit et qu’elle allait continuer à  « améliorer les fonctionnalités existantes du plugin et l’interface utilisateur/UX ». Une version premium sera aussi lancée à l’avenir « avec des fonctionnalités avancées et des templates ».
    WPConcern propose par ailleurs plusieurs extensions, dont Post Grid Elementor Addon (20 000+ installations actives) et WooCommerce Product Tabs (6 000+ installations actives).
  • Une hausse de 150 % des vulnérabilités relevée sur WordPress : Les vulnérabilités sur WordPress ont augmenté de 150 % entre 2020 et 2021, selon un rapport publié par Patchstack, une plateforme de sécurité dédiée aux développeurs et aux agences web.
    D’après ce rapport, 99,42 % des vulnérabilités détectées par Patchstack proviennent de thèmes ou d’extensions, contre 0,58 % pour le Cœur de WordPress. Ce qui accrédite le fait que le Cœur de WordPress reste sécurisé (aucun système ni site n’est infaillible). Dans ce rapport, on lit également que les vulnérabilités XSS (cross-site scripting), sont les plus répandues.
    Plus que jamais, pensez à sécuriser votre site en appliquant les bonnes pratiques, à commencer par le sauvegarder (fichiers + base de données) de façon régulière.
  • WordPress.com ambitionne de proposer des thèmes et extensions premium à tous ses clients : La plateforme d’hébergement WordPress.com a annoncé qu’elle souhaitait à l’avenir proposer des thèmes, plugins et services premium directement sur le tableau de bord de tous ses clients.
    Jusqu’à présent, seuls les clients des offres Business et Ecommerce pouvaient acheter des plugins et thèmes payants issus de l’écosystème WordPress.
    Cette actu suit une évolution logique. Dans le Ptit Bouillon n°46, je vous racontais notamment que WordPress.com venait de proposer 6 extensions en lien avec WooCommerce à l’achat.
    Comment interpréter ce mouvement stratégique ? Difficile à dire, mais Automattic voit sûrement Elementor marcher sur ses plate-bandes avec le lancement de son offre d’hébergement cloud. Et elle n’a peut-être pas envie de voir ce nouveau concurrent vorace s’attaquer à ses parts de marché, qui sait ?
  • WP Swift Control renommé Better Admin Bar : L’extension WP Swift Control, qui remplace notamment la barre d’administration par défaut de WordPress par un nouveau panneau d’accès, a été renommée Better Admin Bar. Un nom plus explicite et qui reflète mieux, de prime abord, ce que propose cette extension originale développée par David Vongries.
  • Une proposition pour créer un blog dédié au développement sur WordPress.org : Une proposition a été faite pour créer un blog dédié aux actualités du développement sur le site officiel WordPress.org. Cela découle du constat suivant : « rester au courant des nouvelles fonctionnalités du projet open-source WordPress est l’un des principaux obstacles exprimés par les développeurs ». En effet, il a été remonté que « le blog de Make Core met l’accent sur les notes de réunion des différentes équipes de base, plutôt que sur les nouvelles fonctionnalités. Il est donc difficile pour les développeurs qui ne sont pas des contributeurs ou qui ne contribuent qu’occasionnellement de trouver les informations pertinentes parmi les articles relatifs aux équipes. »
    Vous pouvez faire vos commentaires et retours sur le sujet d’ici ce vendredi 18 mars, si cela vous intéresse.
  • Le podcast de l’agence Whodunit aborde l’évolution de Gutenberg : Le 15e épisode du podcast WordPress On Air est notamment consacré à l’évolution de Gutenberg. Pour parler de ce sujet, l’équipe de l’agence française Whodunit a invité Riad Benguella, lead dans le développement de l’éditeur de contenu de WordPress.
  • L’écosystème WordPress apporte son soutien à l’Ukraine : L’écosystème WordPress se mobilise pour apporter son soutien à l’Ukraine, qu’il soit direct ou indirect. Matt Mullenweg, le PDG d’Automattic s’est par exemple déclaré en « état de choc » dans un épisode du podcast WP Briefing. Il a ajouté « soutenir ceux qui, dans le monde, s’efforcent de mettre fin aux conflits et de travailler à l’avènement d’un monde de paix, de promesses et d’opportunités. »
    De nombreuses initiatives sont nées au cours des derniers jours, à l’image de celle prise par la Néerlandaise Ines Van Dijk, une ex ingénieure support chez Automattic. Cette dernière a voyagé pendant 2 500 km jusqu’à la frontière entre la Pologne et l’Ukraine pour y acheminer des biens de première nécessité et 3 500 € de dons aux réfugiés.
    Par ailleurs, le géant américain de l’hébergement GoDaddy a indiqué qu’il renouvelait sans frais tous les produits ou services qui doivent expirer dans les 60 prochains jours auprès de ses clients ukrainiens.
  • Deux anniversaires dans la sphère WordPress : Deux entreprises célèbres de l’écosystème WordPress ont récemment pris de l’âge. L’entreprise Brainstorm Force, que l’on retrouve notamment derrière le thème Astra, a fêté son 13e anniversaire. À côté de cela, l’agence américaine 10up, qui contribue fréquemment à WordPress, en particulier via la création de plugins, a soufflé sa 11e bougie.

🔥 Les dernières sorties 🔥

Les éditeurs de thèmes et d’extensions mettent régulièrement à jour leurs produits. Voici ce que vous pouvez en retenir :

  • Brian Gardner lance un nouveau thème compatible Full Site Editing : Après Frost, dont on vous a parlé récemment sur le blog de WPMarmite, Brian Gardner a lancé un nouveau thème compatible Full Site Editing sur le répertoire officiel WordPress, appelé Avant-Garde. Il se caractérise par son minimalisme et sa simplicité. Brian Gardner, qui travaille désormais chez WP Engine, s’est notamment fait connaître à la fin des années 2000 en lançant l’une des premières boutiques de thèmes premium : StudioPress.
  • RankMath et All in One SEO intègrent le protocole IndexNow : Les extensions All in One SEO (3 millions d’installations actives) et Rank Math (1 million d’installations actives) ont tour à tour annoncé qu’elles intégraient le protocole IndexNow, qui permet « d’obtenir une indexation plus rapide des pages sur les moteurs de recherche acceptant ce système », indique le site Abondance. Ce protocole est principalement accepté par Bing et Yandex. Google n’a pour le moment pas encore adopté ce protocole, et n’a pas communiqué sur le fait qu’il le ferait dans le futur.
    Début janvier dernier, Bing Webmasters Tools, propriété de Microsoft, avait sorti une nouvelle extension gratuite intitulée IndexNow Plugin, intégrant justement le protocole IndexNow.
  • Indexation instantanée, expressions régulières et API REST au menu de SEOPress 5.5 : Restons dans le domaine du SEO avec la sortie d’une nouvelle version (5.5) de l’extension française SEOPress. Dans cette dernière mouture, vous profiterez d’une nouvelle itération pour l’indexation instantanée, ainsi que d’une amélioration de l’API REST SEOPress pour les développeurs. Par ailleurs, les expressions régulières sont désormais encore plus puissantes pour les redirections. Enfin, à noter que Divi et Visual Composer fonctionnent désormais correctement avec la métabox SEO universelle de SEOPress.
  • Une extension pour améliorer l’accessibilité de votre site WordPress : La développeuse Marie Comet propose une nouvelle extension qui « propose quelques corrections automatiques et réglages additionnels, afin d’améliorer l’accessibilité d’un site WordPress », notamment au niveau des menus et de l’éditeur de contenu. Better Accessibility est disponible en téléchargement sur GitHub
  • Jetpack s’offre un nouveau tableau de bord : La célèbre extension couteau-suisse Jetpack propose dès sa version 10.7 un nouveau tableau de bord appelé My Jetpack. Il permet de gérer tous vos produits Jetpack (ex : sauvegarde, anti-spam, scan etc.) depuis une seule et même interface. Des améliorations au niveau du style et de la performance ont aussi été apportées sur plusieurs blocs.
  • WP Simple Pay s’intègre à Elementor et au Divi Builder : L’extension WP Simple Pay, qui permet de créer un formulaire de paiement connecté à la plateforme Stripe, propose une intégration aux constructeurs de page Elementor et Divi Builder. Des templates de formulaires de paiement prêts à l’emploi sont désormais aussi proposés aux utilisateurs de l’extension.

🚀 Besoin d’un hébergeur pour votre site ? 🚀

Faites comme WPMarmite, choisissez o2switch. Non seulement les performances sont au rendez-vous mais le support est exceptionnel.

⛳️ Les Ressources à conserver ⛳️

Poursuivons cette newsletter avec quelques ressources que je souhaite partager avec vous. Allez, c’est parti !

  • Passé, présent et futur de Divi : D’où vient Divi ? Que propose-t-il aujourd’hui ? Et, surtout, comment va-t-il évoluer au cours des prochaines semaines ? Cet article (en anglais) très fouillé répond à toutes ces questions. Même si vous vous intéressez de près à Divi et à son builder, je suis persuadé que vous y apprendrez des choses. Vous verrez notamment que la future version 5.0 de Divi proposera une expérience totalement repensée à différents niveaux.
  • Les 16 thèmes WordPress les plus rapides en 2022 : Le blog de Kinsta a passé 16 thèmes célèbres à la moulinette pour tester leur impact sur la vitesse de chargement de vos pages. Alors, qui d’Astra, GeneratePress, Neve ou OceanWP est le plus rapide ? L’un des thèmes natifs de WordPress les coiffe-t-il sur la ligne ? Réponses dans ce test complet.
  • Comment optimiser une page de catégorie e-commerce pour le SEO : Le blog de l’agence SeoMix, spécialiste du référencement naturel et de WordPress, vous détaille comment optimiser une page de catégorie e-commerce « pour qu’elle attire le plus de trafic qualifié depuis les moteurs de recherche ». Vous verrez notamment comment cibler les bons mots-clés, quelle stratégie de contenu adopter, et comment optimiser techniquement la page.
    Cette page, vous pouvez d’ailleurs la créer à l’aide du thème premium Pastel, sur lequel je suis tombé il y a quelques jours. Minimaliste, il propose de jolies mises en page aérées aux couleurs… pastel.
  • Comment créer une colonne latérale avec l’éditeur de site ? Ce tutoriel vidéo de 5 minutes issu du site officiel WordPress.org vous montre comment concevoir une barre latérale à l’aide de l’éditeur de site de WordPress. Comme prérequis, vous devrez forcément utiliser au minimum WordPress 5.9 et un thème basé sur des blocs.

🛠 L’extension de la quinzaine 🛠

Des dizaines de milliers d’extensions existent. Et celle que nous vous avons dénichée ci-dessous devrait être utile pour vos projets.

WPZOOM Portfolio

Si la boutique WPZOOM est surtout connue pour ses thèmes premium soignés, une trentaine au total, elle dispose aussi d’une jolie réputation en matière d’extensions.

C’est notamment WPZOOM que vous retrouvez derrière :

Dernier venu dans sa panoplie d’extensions : WPZOOM Portfolio. Comme son nom l’indique, cette extension vous aide à concevoir un portfolio, puis à l’afficher et à le personnaliser très simplement dans vos contenus à l’aide d’un bloc Gutenberg.

Après activation, vous disposez de plusieurs options sympathiques sur l’interface de l’éditeur de contenu de WordPress :

  • vous pouvez modifier la couleur des textes représentant les filtres de votre portfolio ;
  • il est possible de créer un portfolio basé sur vos derniers articles de blog, ou des photos, par exemple ;
  • le nombre d’éléments à afficher dans votre portfolio peut se régler manuellement, tout comme les colonnes et le format d’affichage (liste ou grille) ;
  • vous pouvez choisir différentes tailles concernant l’image à afficher ;
  • si besoin, les éléments de votre portfolio peuvent s’ouvrir dans une fenêtre en surbrillance (lightbox) ;
  • vous pouvez afficher un bouton pour indiquer qu’il est possible d’afficher plus d’éléments de votre portfolio, s’il contient de nombreuses images ou articles.

Voilà une extension pratique pour mettre en avant vos dernières créations, aussi bien textuelles qu’iconographiques.

WPZOOM Portfolio peut par exemple convenir aussi bien aux photographes qu’aux concepteurs de sites WordPress souhaitant présenter leurs dernières réalisations clients.

💡 Connaissez-vous ModernPlugins ? 💡

WPMarmite a lancé quelques extensions gratuites sous la bannière de ModernPlugins. Découvrez-les ci-dessous :

  • Modern Admin Comments : Ajoutez un éditeur de texte enrichi aux commentaires de l’administration et ne plus avoir à bidouiller du HTML.
  • Safe Block Editor : Limitez les possibilités de l’éditeur de WordPress (Gutenberg) et éviter que vos clients ruinent leurs contenus.
  • Modern CTT : Insérez des blocs Click to Tweet entièrement personnalisables à vos publications.

🚨 L’événement à venir 🚨

WordCamp, meetup, atelier, conférence : découvrez ce qui va prochainement animer la communauté WordPress.

  • Un sommet en ligne sur la recherche d’emploi et le recrutement sur WordPress : Le WP Career Summit, un sommet en ligne dédié à la recherche d’emploi et au recrutement sur WordPress, se tiendra gratuitement en ligne le 8 avril prochain, à partir de 16h (heure française). Des conférences se tiendront jusqu’à minuit, en anglais, aussi bien à destination des demandeurs d’emploi que des employeurs. On vous apprendra par exemple à négocier votre salaire, ou à utiliser un blog pour faire décoller votre carrière. L’inscription est gratuite en remplissant un formulaire.

Merci d’avoir lu cette 48e édition du Ptit Bouillon. Je vous donne rendez-vous dans 2 semaines pour faire le plein d’actus WordPress. 👋

Alex

PS : Vous appréciez le Ptit Bouillon ? Soutenez-nous en passant par nos liens affiliés pour vous équiper (ex : o2switchElementorWP Rocket), formez-vous sur le Chaudron ou faites un gentil backlink vers WPMarmite à partir de votre site. Merci 🙏😉

Faites un ptit geste

Et partagez le Ptit Bouillon sur les réseaux sociaux ⤵️